Messages de l au-delà : La renaissance ou la foi dans la vie
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Messages de l'au-delà : La renaissance ou la foi dans la vie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La vie se poursuit-elle après la mort ?
Sous quelle forme et dans quel but ?
Telles sont les interrogations d’un professeur d’université de médecine d’aujourd’hui.
Le grand apport de ce livre réside dans la qualité de l’échange entre le disparu - grand prix de la recherche scientifique – qui, de la Maison des morts, livre à son fils rationaliste des réponses d’une haute teneur philosophique et scientifique.

Sujets

Foi

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 13
EAN13 9782897210069
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Version ePub réalisée par :

Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Conception graphique Alain Cournoyer
Illustration de couverture © Bernard Herzog
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelqueprocédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 4e trimestre 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.

Distribution au Canada : Diffusion Prologue Distribution en Europe : DG Diffusion (France) ; Caravelle S.A. (Belgique) ; Servidis (Suisse)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Herzog, Bernard
Messages de l'au-delà : la renaissance n'est que la foi dans la vie

(Collection Psychologie)
Comprend des réf. bibliogr.

ISBN Imprimé: 978-2-923705-21-7
ISBN PDF : 978-2-923705-64-4
ISBN EPUB : 978-2-89721-006-9
1. Vie future. I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).

BL535.H47 2010 236'.2 C2010-942175-2
Table des matières
Préface
Chapitre I - Voyage de la Toussaint
Chapitre II - Portrait impressionniste d'Eugène H.
Chapitre III - La poésie du maître des forges
Chapitre IV - L'inéluctable cheminement vers l'Orient
Chapitre V - Comment Edma Dasar Lume me fit revivrela renaissance de mon père ?
Lettre à mon père n° 1
Lettre à mon père n° 2
L'histoire de Gilles de St Albin
Lettre à mon père n° 3
Le départ de Fernand
Lettre à mon père n°4
Lettre à mon père n° 5
Lettre de mon père n°1
Lettre de mon père n°2
Lettre de mon père n°3
Lettre de mon père n°4
Lettre à mon père n°6
Lettre à mon père n°7
Lettre à mon père n°8
Lettre à mon père n°9
Lettre à mon père n°10
Lettre de mon père n°5
Lettre à mon père n°11
Lettre à mon père n°12 « Les Jardins de la Lumière »
Annexe n° 1
A- L'histoire d'un homme modèle
B - L'éducation dans la peur et le culte des morts
C - L'homme qui s'envole (3ème entretien)
Annexe 2
Post-Face
Messages de l'AU-DELA: Illustrations de l'auteur

Le pêcheur et son filet
Préface
Mes chers amis,
Je me permets de vous communiquer la suite des réflexions que j'ai pu mener tant dans mes entretiens avec mon père, qu'avec ma douce et tendre épouse prénommée Christine.
Comme les tapis de feuilles en automne ces réflexions se sont accumulées avec le temps. En les colligeant, elles ont pris d'elles-mêmes un sens, aussi ai-je ressenti le désir d'écrire ce volume du moins de le composer par l'adjonction de différentes lettres personnelles.
Le décès brutal d'un jeune enfant d'une douzaine d'années dont les parents m'ont apporté quelques documents, notamment des dessins, m'a bouleversé.
Il avait dressé une carte ressemblant à une toile d'araignée où il avait incorporé sous forme symbolique sa vie passée et sa vie présente.
C'est son souvenir vivace en moi, comme un immense regret qui a soulevé la grande houle d'une révolte trop contenue devant des centaines d'autres départs posant de nouveau la question fondamentale du« pourquoi de la vie ? »
Il était beau, il était intelligent et vivait en harmonie avec ses parents, de braves gens et ses nombreux amis. Simplement il allait trop souvent peut-être dans sa cabane au fond du jardin rêvasser comme des milliers d'autres, ainsi que je le faisais à son âge, comme le Grand Meaulnes sûrement.
Il avait tapissé les planches de sa cabane de dessins représentant ses chimères et une toile d'araignée qui symbolise notre galaxie mais mille autres choses encore.
Après avoir composé ses graphismes étonnants il leur donna vie par des couleurs, et il apposa en dernier, au centre, une tache rouge.
Quelques jours après, il fut frappé par le monde de l'Enku, suite à l'attitude irresponsable d'un vieil idiot qui avait ingurgité quelques pintes d'eau de vie.
Ce dernier dessin restait donc comme l'indice d'un départ imminent mais aiguillonnait aussi une résonance intérieure qui était comme une obligation d'établir un parchemin pour éclairer suivant une démarche cartésienne et rationnelle, la suite de mes documents et extraits oniriques, bref la synthèse de ma démarche personnelle sur un sujet si tabou que notre civilisation veuille l'ignorer à tout prix.
En effet, nous assistons toujours à cette lutte fratricide entre le monde ancien et le moderne. On oppose toujours la Science à la Connaissance intuitive de chaque être qui est unique.
Nous vivons donc bien dans la période du nihilisme scientifique de la vie, tout en faisant l'éloge de la Science. Si elle nous permet d'avancer avec certitude sur des thèmes aussi précis qu'abstraits, notre fascination d'hommes de Savoir nous précipite dans un aveuglement qui nous fait oublier jusqu'au respect même de la vie.
Cette émotion volcanique d'une révolte vécue quelques dizaines d'années plus tôt ressurgissait, c'est pourquoi aujourd'hui j'ose vous la faire partager.
J'avais permis à un ami d'enfance d'accéder à ses rêves, devenir professeur d'Université.
Un jour je le croise dans un couloir hospitalier, un plateau à la main. Après les propos chaleureux d'une amitié vivace en moi je lui demande ce qu'il tient sous le linge vert qui recouvre l'objet de ma curiosité. Il le lève et j'aperçois le cœur d'un jeune adolescent. Il venait cesser de battre à n'en pas douter.
« C'est le cœur d'une fillette de douze ans décédée au cours de l'examen il y a quelques minutes. C'est une tumeur du cœur, je vais vite au service d'anatomie pathologique pour que les coupes et les imprégnations soient excellentes : c'est pour la recherche scientifique ! »
Son sourire ne laissait aucune place au doute : elle était repartie pour l'Au-delà !
Je ne laissai pas paraître mon vertige, ni ma nausée.
J'avais aidé un nouveau prêtre, semblable à l'Ancêtre aztèque, à assumer son rôle et je m'étais fourvoyé sur l'essentiel. Décontenancé, je ne voyais pas comment il avait pu interrompre le cours du fleuve d'une vie sans en être ému.
Je fus gêné par mon sentiment, l'afflux impérieux de mes émotions. Il devait me conter que la jeune patiente s'était agitée durant l'examen ce que l'expérimentateur l'avait considéré comme un outrage alors qu'elle asphyxiait. Après l'avoir vivement admonestée, il l'avait giflée…
Notre amitié était morte à l'instant même, et nos chemins se sont séparés depuis sans que je lui fasse la moindre remarque : c'était ma façon de le respecter car il avait aussi le droit, malgré ma réprobation, à mon respect.
J'espère et souhaite à l'ami lecteur un parcours aisé de ces quelques pages mais aussi la sérénité et la certitude que j'ai moi-même éprouvées.
Aussi, je le confie à vos bons soins sachant que ce fragment de mon jardin intérieur est comme un petit trésor qui vous permettra au risque de faire hérisser les cheveux à certains, de dénouer le fil d'Ariane de notre vie.
« A mon très sensible et brave ami qui m'a confié le soin de critiquer son œuvre, je me permettrai d'ajouter ceci : au travers du désespoir on retrouve le chemin des cimes. »
A.C.A.
« Pour l'honneur qu'il m'a fait de lire son œuvre je me permets de donner ce conseil : si le sommeil n'est qu'un songe, l'éveil des abrutis n'est qu'un mauvais songe car dans le songe du naïf on retrouve le miroir de la vie. »
P.R.
« A mon ami, cher Professeur, qui m'a fait l'obligeance d'accorder sa première lecture, de tout cœur je le remerci

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents