Trophée des Plumes 2021 - N y penses même pas
3 pages
Français

Trophée des Plumes 2021 - N'y penses même pas , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Une nouvelle policière à l'intrigue subtile.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juin 2021
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

N’y peŶses ŵêŵe pas| RAMANOU Melissa «Haŵed, s’il te plaît, ŵaîtƌise-toi! Je souffƌe autaŶt Ƌue toi. Et Đe Ŷ’est pas daŶs l’avioŶ eŶ pleiŶ vol que nous allons déballer nos problèmes conjugaux. L’eŶdƌoit Ŷ’est pas idĠal.
-J’eŶ ai ŵaƌƌe de Đette vie Ƌue je t’iŵpose. Je Ŷe t’eŶ voudƌais pas si tu décidais de me quitter. »
En écoutant ses deƌŶiğƌes paƌoles, j’esƋuissais un sourire.Je Ŷ’avais auĐuŶe eŶvie de peƌdƌe ŵoŶ temps à expliquer à Fatim,ŵa voisiŶe du siğge EϮϯ, Ƌu’elle avait tiré le mauvais numéro.
Jeŵ’Ġtais ƌetƌouvĠdans cette étouffante moiteur, coincée entre deux sièges élimés, à Đause d’uŶ homme, de facto, le devoir de réserves’iŵposait surtout face à des inconnus.
Après 10 ans de relation, sans statut, me voilà enfinpƌġte à dĠďaƌƋueƌ à l’aéroport de Bondoul pour y retrouverNatchamba. Dans ma valise, une robe de mariée à retoucher et un mince chèque de ďaŶƋue d’uŶe valeuƌ de ϯϬ ŵillioŶs deFcfa, commanditer un assassinat avait un coût et pas des moindres.
Oh Ŷ’aLJez ĐƌaiŶte! NousŶ’Ġtions pas à notre premier coupd’essai. AssoĐiĠs depuis une vingtaine d’aŶŶĠes, Natchamba et moi étionsspĠĐialistes d’aƌŶaƋues eŶ tout geŶƌe suƌ foŶd de Đƌiŵes ƌituels, l’oĐĐulte et les supeƌstitioŶsétaient du pain bénis dans notre profession. Le calcul était simple, plus grosse est l’aƌŶaƋue, plus gros sera le butin. Les placements les plus lucratifs sont bien connus pour être les plus risqués. Notre plus gros deal ? Un magot de 500 millions soutiré à un opérateur économique au prétexte, de le faire rentrer dans la secte la plus sélecte de Bondoul, avec à la clé des contrats se chiffrant à plusieurs milliards de francs.
La pièce se jouait en 5 actes : première étape se créer un réseau et le faire savoir. Avecl’aide d’uŶ bon logiciel photo et une bonne connexion, la chose fut facile. Je proposais à sa femme, rencontrée au coursd’uŶ dĠjeuŶeƌ, de la mettre en contact avec la meilleure styliste de la ville. A reconnaissance éternelle, petite faveur.
Elleŵ’invita à un dîner mondain dans leur résidence, l’oĐĐasioŶ pouƌ Ŷousd’LJsemer le chaos etd’en tirer profit. On organisa au cours de la soirée, un simulacre de braquage, Natchamba fit intervenir des corps habillés lourdement armés.
Aloƌs Ƌue l’opérateur économique me faisait visiter sa splendide cave à vin, le chef de la milice nous y trouva. En à peine une fraction de seconde,à la vue du fusil d’assaut,il se jeta sous la table en huƌlaŶt, je ŵ’élançaisaloƌs d’uŶ passerein,veƌs l’hoŵŵe aƌŵĠ: - Cheick que fais-tu là, comment vas-tu ? Et ta mère ? et lui de me répondre - Madame Enam que faites-vous ici,vous Ŷ’Ġtiez pas suƌ la liste des iŶvitĠs.Quelques minutesd’échanges amicaux plus tard, il réclama deux bonnes bouteilles (petit extra non prévu) et repartit indiquer à ses sbires de débarrasser le plancher.
J’ignorais pendantplus d’uŶe seŵaiŶe les appels de l’hoŵŵe d’affaiƌes. Le samedi suivant sur les coups de midi, je finis par accéder à sa demande de parrainage dans la secte, contre la modique offrande de 500 millions de francs.Coŵŵe je vous l’ai dĠjà dit: plus Đ’est gƌos, mieuxĐ’est.
1 | 3
Les tuƌďuleŶĐes à l’atteƌƌissage ŵe ƌaŵeŶğƌeŶt à des sujetsbien plus actuels. Tout d’abord, ma nausée. Le mal des transports avait une fois de plus raison de moi, et cette fois-ci, mes bas de contentions n’LJchangeaient strictement rien. Pendant que les passagers les plus pressés se ruaient sur la sortie, je pris quelques instants pour me remettre de mes vertiges. En levant les yeux, je remarquaisƋu’Haŵed ŵe souƌiait…
Son sourire charmeur débutait de la commissure de ses lèvres charnues, légèrement entrouvertes, vers ses pommettes saillantes délicatement ombréesd’uŶ duvet Ƌui laissait eŶtƌevoiƌdeux fossettes, splendides anomaliesd’uŶ visage audžtraits parfaits.
Je ŵ’attaƌdais suƌ ses lğvƌes…alanguie contre le fauteuil, lorsquele ĐhoĐ d’uŶe valise suƌ ŵoŶ ĐƌâŶe me remit les idées en place.
Fatim, se confondit en excuses, je les acceptai en maugréant, quelque peu perplexe quant au timing ...
Une fois les idées en place,je ŵe ƌeŵĠŵoƌai le plaŶ. Glisseƌ le ĐhğƋue de ďaŶƋue à l’iŶtĠƌieuƌ de ŵoŶ passepoƌt, afiŶ Ƌu’à la desĐeŶte, un membre de la police aux frontières le récupère.
NatĐhaŵďa ŵ’avait assuƌĠ Ƌue soŶ aĐolLJte ŵereconnaîtrait.L’ĠƋuipe recevrait ensuitel’autoƌisatioŶ d’aďattƌela cible. Ainsi que quelques informations sur le véhicule : un SUV trois cylindres essence noire, assez peu courante à Bondoul sans doute une voiture de location, la plaƋue d’iŵŵatƌiĐulatioŶ et son itinéraire.
Sur les coups de 22 h 30, la cible devait prendre la première sortie au rond-point du boulevard Mioba. La planque avait donc commencé à 21 h 30.
À ma desĐeŶte d’avioŶ à Ϯϭh 45, la suffocante odeur de sable chaud me prit à la gorge. Me laissant l’espaĐe d’uŶ iŶstaŶt saŶs le souffle. Les LJeudž laƌŵoLJaŶts, j’oďseƌvais le taƌŵaĐ. Le ƌeŵue-ménage s’iŶteŶsifiait.-Madaŵe ? M’iŶteƌpella uŶe feŵŵepolicière, votre passeport. À demi rassurée je la vis discrètement récupérer le chèque.
- Merci, Madame Mané vous pouvez avancer tout est en ordre. Je ŵ’ĠlaŶçais veƌs uŶ kiosƋue pouƌ ŵe pƌoĐuƌeƌ uŶecarte SIM, comme convenu je bipais 3 fois Natchamba. Assise au pied des tapis à bagages, le va-et-vient hypnotique des passagers et le ballet saccadé des bagagistes détourna mon attention.MoŶ tĠlĠphoŶe soŶŶa saŶs Ƌue je ŵ’eŶ ƌeŶdecompte, je reçus alors que je pianotais sur les touches, un SMS :
« Rejoins-ŵoi paƌ tes pƌopƌes ŵoLJeŶs, j’ai dû faiƌe uŶ ƌeŵplaĐeŵeŶt.»
Loin de m’iŶtƌigueƌ, ce message me remplit de fierté. Depuis peu, Natchamba se montrait plus entreprenant. 20aŶs de ĐollaďoƌatioŶ et j’étais toujours la tête pensante du duo. Impossible de monter une arnaque sans moi, et pourtant, cette fois-ci,Đ’était bien lui qui avait trouvé ce filon de 30 millions, il ŵe l’avait dĠĐƌitcomme : « Un crime passionnel déguisé en braquo, un coup simple et rapide. »
N ’ y p e Ŷ s e s ŵ ê ŵ e p a s- M R A M A N O Ue l i s s a
2 | 3
Mme Cabamanht avait pris contact avec lui, car elle souhaitait se débarrasser de son homme. Ses iŶfidĠlitĠs et d’autres problèmes conjugaux avaient eu raison de sa patience. Elle préférait, assister à ses funérailles plutôt que de le laisser partir, une question de dignité et de gros sous.
NousŶ’ĠtioŶs Ƌueles fƌoids edžĠĐutaŶts d’uŶe seŶteŶĐe dĠjà pƌoŶoŶĐĠe, prestataiƌes d’uŶ seƌviĐe sur-ŵesuƌe, où la ŵoƌalitĠ et le jugeŵeŶt Ŷ’avaient pas leurs places.
Je roulais déjà depuis un peu plus de 20 minutes, quand la sonnerie du portable déchira le silence de l’haďitaĐlede la Volvo.
-C’Ġtait ŵoŶ fƌğƌeMaŶĠ… Đ’Ġtait ŵoŶfrère. La voix rauque de Natchamba entrecoupée par les grésillements de la ligne me fit frissonner.
- Je ne comprends pas, de qui parles tu ? -DaŶs la voituƌe… Đ’Ġtait ŵoŶ fƌğƌe.-J’aƌƌive. Il ŵe Đoupa la paƌole pƌis d’uŶ vif ƌegaiŶ d’ĠŶeƌgie: - Non ne viens pas. -J’LJ suis dĠjà. EŶ touƌŶaŶt à l’aŶgle du ďoulevaƌdMioba, je vis le Đoƌps saŶs vie d’Haŵed, gisant la face contre le bitume. Un brouillard compact envahi mon cerveau. Hamed ? Hamed de l’aĠƌopoƌtque faisait-il là ? BrutaleŵeŶt, ŵa tġte ŵ’ĠlaŶçaà l’eŶdƌoit oùla valise de Fatimŵ’avaitheurté quelques heures plus tôt.D’uŶ Đoup,je me rappelai que dans la confusion, sa robe était restée accrochée à mon sac, nous avions mis plusieurs minutesà dĠfaiƌe le Ŷœud. Se pouƌƌait-il Ƌu’elleen ait profité pour….
En fouillant, je retrouvai au fond de mon sac un mot sur lequel il était inscrit :
«Celui Ƌui Ŷe veut pas ġtƌe ĐoƌƌigĠ s’attaƋue à ŵoiŶs foƌt Ƌue lui.
Juste Diomandé était mon frère.
Mme Cabamanht »
Mes mains tremblaient. NatchambaĠĐœuƌĠregardait son frère rendre son dernier souffle.
Fatim s’Ġtait jouĠe de Ŷous dğs le dĠpaƌt. Cabamanht est une anagramme de Natchamba. Tant d’aŶŶĠes après le suicide de Juste Diomandél’opĠƌateuƌ ĠĐoŶoŵiƋue audž 5ϬϬ ŵillioŶs, sa sœuƌvenait de lui rendre justice.
La foule s’eŶtassait autouƌ de Ŷous, les sirènes de la police de Boundoul se rapprochaient. Impossible de se concentrer. Je ne pouvaisŵ’eŶfuir, Natchamba était tout pour moi,j’avais dĠjà prévu la robe. Mais comment ai-je pu ne pas le remarquer ? Hamed et lui avaient le même sourire, les mêmes fossettes.
Je ƌesseŶtis daŶs le ďas de ŵoŶ dos, le ĐaŶoŶ fƌoid d’uŶe aƌŵe de poiŶg.-N’LJ peŶses ŵġŵe pas, ŵe ŵuƌŵuƌa-t-elle, Ŷ’LJ peŶses même pas.
N ’ y p e Ŷ s e s ŵ ê ŵ e p a s- M R A M A N O Ue l i s s a
3 | 3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents