Au bout de l exil, Tome 2 : Les Méandres du destin
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au bout de l'exil, Tome 2 : Les Méandres du destin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
133 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À l’âge des amours, Anne, Marguerite et Camille s’emploient à se bâtir une place au soleil à Lowell, Massachusetts, en dépit des erreurs de Joseph. Pour quelle raison le destin amènera-t-il l’une d’elles à quitter les États-Unis? Et le père réussira-t-il à s’amender un jour? Quant à la famille, sera-t-elle enfin réunie de nouveau ?
Les trois sœurs pénétrèrent dans le hall d’entrée sur la pointe des pieds. Après une fouille en règle, on les conduisit, au bout d’un long corridor, devant l’un des nombreux guichets étroits du parloir. L’homme impassible qui se présenta derrière le grillage leur parut méconnaissable. Ces derniers mois, il avait dû vieillir de dix ans. Dans leur souvenir, Joseph gardait l’image d’un homme encore jeune, svelte et fringant, celui qui les avait menées par monts et par vaux jusqu’à ce pays qu’il appelait la terre promise avec un éclat de lumière dans l’œil. Cette terre étrangère dans laquelle, bien malgré elles et sans trop s’en rendre compte, elles étaient en train de prendre racine...
- Salut, papa. Comment allez-vous ? Nous vous apportons quelques nouvelles. Une bonne et une mauvaise. Par laquelle doit-on commencer ?
Joseph se tourna vers le mur en haussant les épaules. Enfermé pour dix ans dans une cage, que lui importaient les nouvelles, bonnes ou mauvaises ! Marguerite retenait ses sanglots. Cette fois, c’en était trop. Elle refusait de supporter ce silence plus longtemps et ne put résister à l’envie de poser la question qui la brûlait à chacune de ses visites.
- Papa, n’avez-vous pas envie de savoir comment on va ? Dites-moi si vous nous aimez encore... Dites-le moi, papa, je vous en supplie, sinon je ne reviendrai plus. Lowell est à des heures de Concord, et si vous n’avez pas envie de nous voir, je voudrais le savoir. Là, tout de suite. Parce que moi, je n’en peux plus, papa, je n’en peux plus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2021
Nombre de lectures 5
EAN13 9782764441152
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la même auteure
Romans
Vivre enfin ! , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2020.
Et pourquoi pas ailleurs ? , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2018.
Un temps nouveau , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2017.
Le Passé simplifié, Tome 2 , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2016.
Le Passé recomposé, Tome 1 , Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2016.
SÉRIE COUP SUR COUP
Coup sur coup, Tome 3 – Coup de maître , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2015.
Coup sur coup, Tome 2 – Coup d’envoi , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2014.
Coup sur coup, Tome 1 – Coup de foudre , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2014.
SÉRIE POUR LES SANS-VOIX
Pour les sans-voix, Volet 3 – Une place au soleil , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2013.
Pour les sans-voix, Volet 2 – Paysages éclatés , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2012.
Pour les sans-voix, Volet 1 – La Jeunesse en feu , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2011.
SÉRIE AU BOUT DE L’EXIL
Au bout de l’exil, Tome 3 – L’Insoutenable vérité , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010; coll. Nomades, 2016 ; nouvelle édition, coll. qa, 2020.
Au bout de l’exil, Tome 2 – Les Méandres du destin , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010; coll. Nomades, 2016.
Au bout de l’exil, Tome 1 – La Grande Illusion , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2009; coll. Nomades, 2016; nouvelle édition, coll. qa, 2020.
Mon cri pour toi , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2008.
SÉRIE D’UN SILENCE À L’AUTRE
D’un silence à l’autre, Tome III – Les promesses de l’aube , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome II – La lumière des mots , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome I – Le temps des orages , Éditions JCL, 2006.
Jardins interdits , Éditions JCL, 2005.
Les Lendemains de novembre , Éditions JCL, 2004.
Plume et pinceaux , Éditions JCL, 2002.
Clé de cœur , Éditions JCL, 2000.
Contes
Contes de Noël pour les petits et les grands , Éditions Québec Amérique, album, 2012.
Récit
Mon grand , Éditions JCL, 2003.





Conception graphique : Nathalie Caron
Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Claude Frappier
En couverture : illustration de Polygone Studio
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Au bout de l'exil / Micheline Duff.
Noms : Duff, Micheline, auteur. | Duff, Micheline, Grande illusion. | Duff, Micheline, Méandres du destin. | Duff, Micheline, Insoutenable vérité.
Collections : qa (2019)
Description : Nouvelle édition. | Mention de collection : qa | Sommaire : tome 1. La grande illusion - tome 2. Les méandres du destin - tome 3. L'insoutenable vérité.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200075314 | Canadiana (livre numérique) 20200075322 | ISBN 9782764441107 (vol. 1 : couverture souple) | ISBN 9782764441138 (vol. 2 : couverture souple) | ISBN 9782764441169 (vol. 3 : couverture souple) | ISBN 9782764441114 (vol. 1 : PDF) | ISBN 9782764441145 (vol. 2 : PDF) | ISBN 9782764441176 (vol. 3 : PDF) | ISBN 9782764441121 (vol. 1 : EPUB) | ISBN 9782764441152 (vol. 2 : EPUB) | ISBN 9782764441183 (vol. 3 : EPUB)
Classification : LCC PS8557.U2835 A9 2020 | CDD C843/.6—dc23
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2020
© Éditions Québec Amérique inc., 2016.
quebec-amerique.com



« Confondant dans un même sentiment de loyauté sincère notre amour pour la patrie de Washington et pour celle de Champlain, nous sommes ici pour rendre hommage à l’une des grandes figures du Nouveau Monde,
Samuel de Champlain… »
Discours prononcé par Hugo Adélard Dubuque lors de l’inauguration de la statue de Champlain, à Champlain, dans l’État de New York, lors des fêtes du 300 e anniversaire de la fondation de Québec.


À Nicole et à Michèle, pour leur amitié et leur aide précieuse et à nos grands-mères, arrière-grands-mères et aïeules qui, par leur dévouement, ont façonné dans le confinement de leur foyer la race belle et fière que nous sommes devenus.


Résumé du Tome 1 – La Grande Illusion
En septembre 1880, après avoir quitté le Saguenay avec ses trois filles, Marguerite, 13 ans, Anne, 11 ans et Camille, 6 ans, et mis le feu à sa maison où gisait la dépouille de sa femme, Joseph Laurin atteint enfin la frontière américaine au bout d’un voyage aux nombreuses péripéties.
Un accident l’arrête à Colebrook, au New Hampshire, où Camille, gravement blessée, sera prise en charge par le docteur Lewis et sa femme Angelina. Le reste de la famille séjournera plusieurs mois à la ferme de la belle veuve Jesse Peel. À la suite d’une grave altercation avec le fils, John Peel, et un avortement provoqué par l’Américaine enceinte de Joseph, ce dernier décidera de se rendre avec ses deux aînées à son but ultime, Lowell, au nord de Boston.
Chez la tante Léontine, Anne subira les assauts sexuels de son cousin Armand. Finalement abandonnées par leur étrange père retourné à Colebrook pour s’acheter un terrain, les deux sœurs connaîtront la dureté du travail dans les usines de textile de Lowell. Elles réussiront tout de même à se tailler une place au soleil avec l’aide des prêtres de la paroisse et de leurs amis Rose-Marie et Paul Boismenu. Anne deviendra vendeuse de souliers, Marguerite, institutrice, pendant que leur jeune sœur restera à Colebrook sous la tutelle du couple Lewis.
Le roman se termine sur une lueur d’espoir, Marguerite reconduisant son amoureux Simon en partance pour le Canada avec une promesse de retour et de mariage dans les plus brefs délais.


1
Lowell, 18 décembre 1883
Ma chère Camille,
Voilà un an, déjà, qu’on ne s’est pas vues… Je peux facilement imaginer la frénésie qui règne dans la maison des Lewis à ce temps-ci de l’année : arbre de Noël, feuilles de gui et plum-pudding, babioles, invitations à un festin. Je suppose que papa fait partie de la liste de vos invités. Transmets-lui mes salutations accompagnées d’un gros baiser sur la joue.
Noël est aussi dans l’air à Lowell. Anne est en train de décorer la vitrine de La Par-botte avec de jolies guirlandes. Elle adore toujours son travail, et comme le commerce prend de l’ampleur, Paul lui donne de plus en plus de responsabilités pour la gestion.
Pour ma part, imagine-toi que je vais faire partie du personnel enseignant de la nouvelle école paroissiale Saint-Joseph ouverte officiellement ce mois-ci. On a organisé une cérémonie grandiose pour l’inauguration. Le croirais-tu ? Quatre cents garçons et trois cent quatre-vingt-douze filles se sont inscrits et vont enfin étudier en français ! Qui aurait cru que la « petite école », cet édifice de briques de la rue Moody, déborderait à ce point d’enfants dès le départ ? Je te dis que le père Garin paraissait fier de ce grand succès !
Du côté sentimental, Simon continue toujours de m’envoyer des lettres d’amour même s’il n’est pas encore revenu me chercher tel que promis. Depuis l’arrivée de sa famille à Batiscan, le malheur est entré dans leur maison. Tu savais que son père était tombé gravement malade, eh bien ! il vient de rendre l’âme. Pauvre Simon, toute la responsabilité de la famille retombe sur ses épaules d’aîné. Il aimerait bien que j’aille le rejoindre là-bas, mais j’hésite, pour le moment, à faire le grand saut dans ce qui me semble être une galère, je t’avoue. J’ai beau l’aimer beaucoup…
Mon filleul Patrick va bien et il aura un frère ou une sœur au printemps prochain. Rose-Marie nous a appris la bonne nouvelle récemment. Malheureusement, nos amis se trouvent maintenan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents