Biographie de Eugénie de Montijo, impératrice des Français
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Biographie de Eugénie de Montijo, impératrice des Français , livre ebook

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La belle Eugénie Théba de Montijo descend d’un vieil épicier de Malaga, nommé Kirpatrick. Cet honorable marchand de denrées coloniales eut quatre filles, la plus jolie d’entre elles montra, dès sa plus tendre jeunesse, le goût le plus prononcé pour les aventures galantes. La nature l’avait assez bien douée ; aussi, comme toute femme coquette, se promit-elle de tirer un parti avantageux de ses charmes et d’engluer le premier étourneau qui s’y laisserait prendre.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346087068
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Marfori
Biographie de Eugénie de Montijo, impératrice des Français
BIOGRAPHIE DE EUGÉNIE DE MONTIJO
IMPÉRATRICE DES FRANÇAIS
La belle Eugénie Théba de Montijo descend d’un vieil épicier de Malaga, nommé Kirpatrick. Cet honorable marchand de denrées coloniales eut quatre filles, la plus jolie d’entre elles montra, dès sa plus tendre jeunesse, le goût le plus prononcé pour les aventures galantes. La nature l’avait assez bien douée ; aussi, comme toute femme coquette, se promit-elle de tirer un parti avantageux de ses charmes et d’engluer le premier étourneau qui s’y laisserait prendre.
Le galant dieu d’amour sur l’autel duquel elle faisait de nombreux sacrifices, et auquel elle prodiguait l’encens, ne resta pas sourd aux ardentes prières de sa prêtresse dévouée. Il exauça ses vœux et lui envoya le mari tant désiré dans la personne disgracieuse du comte Théba de Montijo, ex-officier d’artillerie. Ce pauvre hère n’avait, comme on dit vulgairement, ni sou ni maille, il était, en outre, borgne, une explosion d’artillerie lui avait crevé l’œil droit, qu’il avait recouvert d’un énorme bandeau noir, ce qui lui donnait l’aspect le plus repoussant ; il était aussi bête que laid, son aspect inspirait à la fois le dégoût et la pitié.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents