Breux, son histoire et sa seigneurie
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Breux, son histoire et sa seigneurie , livre ebook

-

132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

I. Position de la commune. — Le village de Breux est le plus septentrional du département de la Meuse. Il est situé à 3° 3′ 6′′ de longitude Est, à 49° 35′ de latitude septentrionale et à une altitude de 220 mètres au-dessus du niveau de la mer.Son territoire, très accidenté, offre des sites pittoresques. Les collines aux sommets boisés, les coteaux dorés par les genêts sont d’un charmant coup d’oeil. Son altitude varie de 213 à 334 mètres.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
EAN13 9782346089673
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
François Houzelle
Breux, son histoire et sa seigneurie
A mes Enfants
 
GABRIELLE ET ANGÈLE
 
 
Je dédie ce livre
AVANT-PROPOS
Entreprendre l’histoire d’une de nos communes est une étude fort ingrate, si l’on songe que de nos archives communales il reste bien peu dans nos mairies ; à différentes reprises, nos parchemins ont été pillés et se sont dispersés vers les centres, Metz, Arlon, etc. De ce qui restait, on n’a pas toujours pris autant de soins qu’il convenait et trop souvent on a négligé ces vieux parchemins poudreux, qui deviennent la pâture des mites ou qui pourrissent dans un coin. Il s’ensuit que notre monographie de Breux présente bien des lacunes ; malgré ce défaut de suite, le travail que nous offrons à la Société des Lettres, Sciences et Arts, fruit de plusieurs années d’études, est consciencieux.
Nous avons scrupuleusement dépouillé ce qu’il reste des Archives de Breux et de quelques localités voisines. Nous avons également compulsé les ouvrages qui nous laissaient l’espoir de glaner quelques épis échappés à l’œuvre destructive du temps, et toujours nous avons indiqué les sources auxquelles nous avons puisé.
Certains détails pourront paraître oiseux, mais, dans une monographie locale, tous les détails n’ont-ils pas leur importance ?
Nous sommes heureux de remercier les quelques personnes qui ont bien voulu nous encourager et nous aider dans nos recherches et en particulier M. le chevalier de Résimont, baron de Hagen et notre ami et confrère, M.L. Schaudel, qui nous ont si obligeamment fourni d’utiles renseignements sur les familles seigneuriales de Breux.
TABLE ALPHABÉTIQUE DES SOURCES
Archives de la mairie de Breux.
    —              —        de Montmédy (Pièces provenant de la succession Jeantin).
Archives de la cure d’Avioth.
     —      d’État, à Arlon.
BERTHOLET. —  Histoire du duché de Luxembourg.
A. BUVIGNIER. —  Géologie de la Meuse.
Cartes de l’État-major français au et au .
Carte des voies antiques par une Société d’archéologues belges.
Coutumes générales des Pays-Duché de Luxembourg et Comté de Chiny. Édit perpétuel du 12 juillet 1611 (Luxembourg, A. Chevalier, vers 1687).
DENIS. —  Nouvelles mesures appliquées au département de la Meuse.
DOM CALMET. —  Notice sur la Lorraine.
DUMONT. —  Justice criminelle en Lorraine.
LÈON GERMAIN, —  La famille de Bombelles en Lorraine (Sidot, à Nancy, 1890).
II. GOFFINET. —  Les comtes de Chiny. Étude historique (1 vol., P.A. Brück, Arlon, 1880).
       —       Cartulaire de l’abbaye d’Orval (Bruxelles, F. Hayez, 1879).
JEANTIN. —  Manuel de la Meuse (V ve Raybois, à Nancy, 1860).
      —        —  Chroniques des Ardennes et des Wœperes (Grimblot, à Nancy, 1852).
F. LIÉNARD. —  Dictionnaire topographique du département de la Meuse (Imprimerie nationale, 1872).
F. LIÉNARD. —  Archéologie de la Meuse (Verdun, Laurent, 1884).
LA FONTAINE-D’HARNONCOURT (Comte Hubert de). —  Cartulaire généalogique de la famille de la Fontaine-Harnoncourt-Unverzagt (Vienne, 1890).
L. MAXE-WERLY. —  Reconstitution au moyen du cadastre de l’ancien État du Barrois, aux diverses époques de son histoire (Bulletin de la Société de géographie de l’Est, 2 e semestre, 1887).
AUG. NEYEN. —  Biographies luxembourgeoises.
DOM PELLETIER. —  Nobiliaire de Lorraine.
Publications de l’Institut G.D. de Luxembourg.
Pied-terrier de la Cense de Breux appartenant à l’abbaye d’Orval, par F re Gabriel.
A. RAMBAUD. —  Histoire de la civilisation française, 2 vol. (Paris, A. Colin et C ie , 1887).
OTTMANN. —  Esquisse archéologique et historique de l’église N e -D o d’Avioth (Nancy, Grimblot, 1859).
SCHAUDEL. —  Les anciens seigneurs de Breux (Montmédy, Pierrot, 1890 et 1898).
      —  Histoire d’Avioth et de son église (Bar-le-Duc, Contant-Laguerre).
Société d’Archéologie d’Arlon (Mémoires).
    — d’Archéologie lorraine de Nancy (Mémoires).
    — des Lettres, Sciences et Arts (Mémoires).
V. THILLIÈRE. —  Histoire de l’abbaye d’Orval (Namur, Delvaux, 1897).
VIVILLE. —  Dictionnaire du département de la Moselle (Metz, Antoine, 1817).
WÜRTH-PAQUET. —  Tables chronol., etc. (Publications de l’Institut R.G.D. de Luxembourg, t. XXXVI).
CHAPITRE PREMIER
GÉOGRAPHIE I. Position de la commune.  — Le village de Breux est le plus septentrional du département de la Meuse. Il est situé à 3° 3′ 6″ de longitude Est, à 49° 35′ de latitude septentrionale et à une altitude de 220 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Son territoire, très accidenté, offre des sites pittoresques. Les collines aux sommets boisés, les coteaux dorés par les genêts sont d’un charmant coup d’oeil. Son altitude varie de 213 à 334 mètres.
Il est au nord de Montmédy, près de la frontière belge, à une distance de 10 kilomètres de cette ville, son chef-lieu de canton et d’arrondissement ; de 108 kilomètres de Bar-le-Duc, son chef-lieu de département ; de 96 kilomètres de Saint-Mihiel, siège de la cour d’assises ; de 120 kilomètres de Nancy, et de 218 kilomètres de Paris. II. Limites et aspect du territoire.  — Le territoire de Breux est limité au Nord par celui de Gérouville (Belgique) ; à l’Est par ceux de Sommethonne (Belgique) et de Thonne-la-Long ; au Sud, par les territoires d’Avioth et de Thonnelle ; à l’Ouest, par ceux de Thonne-le-Thil, d’Herbeuval et de Margny. Ces deux derniers villages font partie du département des Ardennes.
Le territoire est, comme nous l’avons déjà dit, très tortueux. Il n’offre que monts et vallées décrivant des plis et des replis, des courbures et des enfoncements. On n’y voit qu’un seul plateau, le Cul de Voir, lequel encore est de peu d’étendue. Les collines sont à pente rapide ; les vallées, très encaissées, ressemblent à des gorges.
Toutes les hauteurs, boisées de bosquets, offrent des aspects, des sites enchanteurs, des scènes de paysage capables de tenter le pinceau d’un peintre. C’est surtout de la hauteur dite Haut des forêts, au sud de Breux, entre Avioth et Fresnois-les-Montmédy, qu’on embrasse d’un seul coup d’œil tout le territoire de Breux, avec ses gorges, ses monticules boisés, ses chemins et ses sentiers sinueux, son village lui-même, encaissé dans une espèce d’entonnoir, avec sa forme en Sallongé. Du Haut de la Croix, on aperçoit Arlon, à l’Est, et Saint-Walfroy, à l’Ouest. Des monts du Catillan ou de Mouchévaux, on embrasse un horizon très étendu : au Sud, par l’étroite vallée de la Thonne, près Thonne-les-Prés, se voient les hauteurs de Brandeville ; à l’Ouest, Saint-Walfroy et les Ardennes orientales ; au Nord, les Ardennes belges et la jolie bourgade de Florenville, entourée par la forêt de Merlanvaux ; à l’Est, la ville d’Arlon. III. Orographie.  — A part une petite vallée, large seulement de 150 mètres vers le Sud, côté d’Avioth, et par

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents