Chronique du 1er octobre
8 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 1er octobre , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 8
EAN13 9782366020700
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

CHRONIQUEDU1EROCTOBRE
Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique
© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366020700
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
1949 - NAISSANCEDELARÉPUBLIQUEPOPULAIREDECHINE
Pékin, Chine
C'est du haut de la porte de la Paix céleste qui domine l'immense place Tien Anmen que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine. Un océan de drapeaux avait envahi la place, et des milliers de gorges criaient : « Longue vie à la République populaire ! Longue vie au Parti communiste chinois ! » Un gigantesque portrait de Mao était suspendu derrière lui. À ses côtés se trouvaient ses compagnons de la Longue Marche : Zhou Enlai, Zhu De, Liu Shaoqi et Deng Xiaoping. La veuve de Sun Yat-sen était là, avec les personnalités politiques qui représentaient les autres tendances du Front uni. « Le gouvernement populaire central, déclara Mao, est la seule autorité légale et légitime, l'unique représentant de la nation chinoise. Ce gouvernement souhaite établir des relations avec tout pays étranger qui voudra s'appuyer sur les principes d'égalité, de profit et de respect mutuels de l'intégrité et de la souveraineté territoriales. » Il fit ensuite cette mise en garde : « La Chine ne se laissera plus insulter. Nous avons relevé la tête. Que le monde tremble ! » Ce discours fut suivi d'un grand défilé de l'Armée populaire de libération, arborant les armes prises à l'ennemi. Rayonnant de joie, Mao a salué ses combattants et la foule en extase qui hurlait à pleins poumons : « Que Mao puisse vivre dix mille années ! » La fondation de la République populaire de Chine conclut une guerre civile qui a duré deux ans entre communistes et nationalistes groupés autour de Chiang Kai-shek, qui avait été choisi comme président par une assemblée nationale désignée et non élue. Après les succès initiaux de Chiang...
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents