D une opinion de M. de Châteaubriand dans Le Conservateur
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

D'une opinion de M. de Châteaubriand dans Le Conservateur , livre ebook

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

NOUS risquons tous aujourd’hui de ne plus nous entendre, depuis que nous avons la manie de créer des expressions pour toutes les matières que nous devrions définir par des termes clairs et reçus avant que de disserter sur elles. Le langage théologico-méthaphysique obscurcit tout.Qu’est-ce que la morale des intérêts et celle des devoirs, considérées par M. de Châteaubriant comme opposées l’une à l’autre par l’effet d’un systême ministériel ?Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
EAN13 9782346114108
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Népomucène-Louis Lemercier
D'une opinion de M. de Châteaubriand dans Le Conservateur
D’UNE OPINION DE M. DE CHATEAUBRIANT
NOUS risquons tous aujourd’hui de ne plus nous entendre, depuis que nous avons la manie de créer des expressions pour toutes les matières que nous devrions définir par des termes clairs et reçus avant que de disserter sur elles. Le langage théologico-méthaphysique obscurcit tout.
Qu’est-ce que la morale des intérêts et celle des devoirs, considérées par M. de Châteaubriant comme opposées l’une à l’autre par l’effet d’un systême ministériel ?
Dans le sens restreint que mon honorable collégue donne au mot intérêt, il exprime le profit grossier que l’homme tend à se procurer par les passions cupides, et sur lequel il annonce qu’on veut fonder la moralité des actions : ce n’est que sur le devoir, dit-il, que cette moralité peut s’établir.
Il m’a fallu lire son article entier pour m’en bien expliquer le titre. Adoptons-le maintenant ; et sans chicaner sur la propriété, sur les significations des termes qu’il emploie, partons de là pour lui prouver qu’il renverse, brouille et confond toutes les choses.
Aucun ministère n’a inventé une morale nouvelle en déclarant que des seuls intérêts bien entendus résultent les effets les plus moraux ; car cet axiome date des premiers temps du monde, ou, en style d’écriture sainte, de l’arche de Noé.
Les intérêts sont la source originelle de tous les devoirs qui en ressortent : la morale dite des intérêts a donc primitivement produit la morale dite des devoirs ; ainsi M. de Châteaubriant a pris les causes pour les effets, le radical pour le dérivé, les conséquences pour les principes, et s’est efforcé de désunir par une fausse analyse ce qui est inséparable. Nous essaierons de lui démontrer jusqu’où l’égare une erreur qui le mène si loin.
Que sont les intérêts ? les premiers liens des familles, des patries, des gouvernements, des, religions même. Quelles sont les espèces d’intérêts ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents