De l armée française en 1836
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De l'armée française en 1836 , livre ebook

-

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quatre siècles se sont écoulés depuis que, substituée aux bandes irrégulières, l’armée a reçu une organisation permanente. Fraction constitutive du pays, elle dut, de ce jour, obéir à cette loi première qui soumet chaque partie aux principes qui gouvernent le tout : règle éternelle, et sans laquelle il n’y a, pour les peuples comme pour les individus, que dissolution, que mort.Rechercher si la direction donnée à l’armée, si son organisation, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, ont été conformes à ce principe, serait nous écarter du but que nous nous proposons : la question d’actualité est la seule que nous voulons examiner et résoudre.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346029556
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Joachim Ambert
De l'armée française en 1836
Quatre siècles se sont écoulés depuis que, substituée aux bandes irrégulières, l’armée a reçu une organisation permanente. Fraction constitutive du pays, elle dut, de ce jour, obéir à cette loi première qui soumet chaque partie aux principes qui gouvernent le tout : règle éternelle, et sans laquelle il n’y a, pour les peuples comme pour les individus, que dissolution, que mort.
Rechercher si la direction donnée à l’armée, si son organisation, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, ont été conformes à ce principe, serait nous écarter du but que nous nous proposons : la question d’actualité est la seule que nous voulons examiner et résoudre. La solution est d’autant plus pressante, que, vivant à une époque de transition, cycle toujours confus d’idées fausses, effervescentes, et de théories impraticables, les esprits demeurent difficilement dans des termes de mesure et de rationalité.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents