De la paix générale - Tableau politique et moral de la France, mis sous les yeux des nations
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la paix générale - Tableau politique et moral de la France, mis sous les yeux des nations , livre ebook

-

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

O Melibee ! Deus nobis hœc otia fecit.IL est tems de dire de grandes vérités aux Nations et à ceux qui les gouvernent. Plus les siècles, dans l’abîme desquels tant de générations ont été s’engloutir, sont chargés du poids de leurs erreurs, de leurs fautes et de leurs excès ; plus nous-mêmes nous nous sommes laissé séduire par de vains fantômes, par de brillantes chimères, par le prestige des illusions ; plus, conséquemment, il est nécessaire d’employer des moyens aussi prompts qu’efficaces pour réparer solemnellement les torts des hommes, des passions et des circonstances.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
EAN13 9782346111909
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Batailliard
De la paix générale
Tableau politique et moral de la France, mis sous les yeux des nations
AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
A u moment où ce cri imposant : Plus de guerre entre les Nations, leur sang n’a que trop coulé, retentit depuis les bords de la mer Glaciale jusqu’aux rivages de l’Océan indien, et depuis la plus reculée des Iles Philippines jusqu’aux extrémités du Mexique ; à l’époque aussi heureuse que desirée où le doux nom de paix se trouve dans toutes les bouches, parce que le desir ardent de la posséder vit dans tous les coeurs ; permettez que je dépose entre vos mains le double tribut de l’amour et de la gratitude, en vous offrant le Tableau politique et moral de la France.
Daignez agréer l’hommage de cette nouvelle production, dans laquelle mon esprit, d’accord avec le sentiment, s’est plu à présenter aux regards de la grande Nation, dans un cadre trop petit, trop étroit sans doute pour l’importance, pour la gravité du sujet, la peinture touchante des avantages précieux dont elle jouit déjà, et de ceux qu’elle a lieu, qu’elle a droit d’attendre d’une Administration éclairée, ferme et sage, sous l’empire du génie, de l’héroïsme, des talens et des vertus.
La promptitude avec laquelle j’ai tracé cette esquisse, m’engage à réclamer votre indulgence. Néanmoins si vous jugez de la valeur intrinsèque de mon travail par la pureté de mes intentions, je puis espérer d’obtenir votre suffrage. L’ambitionner, c’est vous prouver, c’est vous convaincre que je suis sincèrement attaché à ma patrie, à la constitution et aux lois.

Salut et profond respect,
BATAILLIARD.
TABLEAU POLITIQUE ET MORAL DE LA FRANCE, MIS SOUS LES YEUX DES NATIONS

O Melibee ! Deus nobis hœc otia fecit.
I L est tems de dire de grandes vérités aux Nations et à ceux qui les gouvernent. Plus les siècles, dans l’abîme desquels tant de générations ont été s’engloutir, sont chargés du poids de leurs erreurs, de leurs fautes et de leurs excès ; plus nous-mêmes nous nous sommes laissé séduire par de vains fantômes, par de brillantes chimères, par le prestige des illusions ; plus, conséquemment, il est nécessaire d’employer des moyens aussi prompts qu’efficaces pour réparer solemnellement les torts des hommes, des passions et des circonstances.
Après une révolution terrible qui, par ses causes, sa nature, ses effets et ses résultats extraordinaires, paraît destinée à changer entiérement le systême politique de toutes les Puissances du continent, il est arrivé, je crois, le moment non moins heureux que desiré où il sera permis de fixer le sort des Peuples, en détruisant pour toujours les haines et les divisions, tant intérieures qu’extérieures ; enfin, le fléau de la guerre par le doux empire de la justice, des lois, de la concorde et de la paix.
Je ne sais si je me trompe sur les glorieuses prérogatives qui sont réservées à la France par suite des maux cruels qu’elle a soufferts, et des triomphes éclatans, multipliés, dont ses efforts aussi constan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents