Essai sur la tolérance politique et religieuse
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Essai sur la tolérance politique et religieuse , livre ebook

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

QUAND les lois frappent de grands coupables, la persuasion, qui forme le supplément de ces lois, peut déployer sa puissance morale. Quel est notre but ? Nous voulons arracher des Français à l’influence de notre plus cruel ennemi. Eh ! quel moment fut jamais plus favorable ! L’or de l’Angleterre fait fulminer parmi nous des passions homicides, inspire des forfaits dignes d’Erostrate, rallie des ennemis qui marchoient autrefois sous des bannières différentes, et qui se réunissent par le langage, les formes, l’emploi des moyens.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346114757
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
C.-Antoine Brizé-Fradin
Essai sur la tolérance politique et religieuse
ESSAI SUR LA TOLÉRANCE POLITIQUE ET RELIGIEUSE.
QUAND les lois frappent de grands coupables, la persuasion, qui forme le supplément de ces lois, peut déployer sa puissance morale. Quel est notre but ? Nous voulons arracher des Français à l’influence de notre plus cruel ennemi.
Eh ! quel moment fut jamais plus favorable ! L’or de l’Angleterre fait fulminer parmi nous des passions homicides, inspire des forfaits dignes d’Erostrate, rallie des ennemis qui marchoient autrefois sous des bannières différentes, et qui se réunissent par le langage, les formes, l’emploi des moyens.
En entreprenant ce court essai, nous éprouvons une sorte de consolation, c’est qu’il ne s’adresse qu’à une poignée d’hommes qui veut lutter contre l’assentiment, presqu’un amime de la France et de l’Europe.
Un des effets que la révolution a produits, et que les calculs et les efforts de la prudence humaine n’auroient pu ni prévoir, ni arrêter, ce fut la diffusion des principes démagogiques. Pour arracher le bandeau aux citoyens encore égarés, il suffira de retracer d’une manière rapide et fidelle les causes et les effets résultants de la dissémination de ces principes.
Le cœur de l’homme présente le type, l’abrégé de la nature ; on y rencontre, ainsi qu’autour de soi, des élemens contraires, qui produisent l’harmonie ou le désordre, le bonheur ou la misère, selon que les affections qui le dominent sont plus ou moins éloignées de leurs points d’équilibre, et des limites déterminées par la raison souveraine.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents