Histoire ancienne et moderne de l Annam - Tong-King et Cochinchine, depuis l année 2700 avant l ère chrétienne jusqu à nos jours
145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire ancienne et moderne de l'Annam - Tong-King et Cochinchine, depuis l'année 2700 avant l'ère chrétienne jusqu'à nos jours , livre ebook

-

145 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En donnant à l’Annam une forte organisation, la Chine avait, sans s’en douter, forgé des armes contre elle-même. C’est en effet grâce à la centralisation administrative, grâce surtout à la communauté d’idées puisées dans l’étude des philosophes chinois, que les Annamites parvinrent à se former, à se discipliner et à réunir leurs forces dans une seule main pour combattre la domination étrangère. Cependant si ces idées communes et cette centralisation rapprochaient entre elles les différentes tribus annamites, elles les rattachaient aussi plus étroitement à la Chine, et l’on se demande parfois, par quel prodige la nation annamite est parvenue à briser le lien qui l’attachait à l’Empire du Milieu.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346117185
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Adrien Launay
Histoire ancienne et moderne de l'Annam
Tong-King et Cochinchine, depuis l'année 2700 avant l'ère chrétienne jusqu'à nos jours
AVANT-PROPOS
Au moment où le présent et l’avenir de l’Annam excitent à un si haut point l’attention universelle nous avons jugé bon d’exposer au public ce que fût le passé de ce pays.
Nous croyons avoir, dans ces quelques pages, résumé avec assez d’exactitude tous les faits importants de l’histoire annamite. Quant aux jugements que nous avons quelquefois mêlés à notre récit, nous prions le lecteur de les accueillir avec une indulgente réserve. L’historien doit montrer comment les événements se développent et s’enchaînent, il doit distribuer entre les personnages dont il raconte les actes, la part de responsabilité qui revient aux hommes dans la destinée des peuples. Mais cette tâche est bien difficile, quand il s’agit d’époques fort éloignées de la nôtre, de peuples très différents de nous par leurs croyances et leurs institutions, par leurs idées, leurs usages et leurs mœurs, et il serait presque impossible de se faire une opinion sur les hommes et les choses du passé annamite, si l’on n’était en droit de se dire que malgré le temps et l’espace, dans tous les milieux et sous tous les climats, l’homme garde toujours sa nature et que partout il a une conscience, un même fonds de passions et de liberté, de vices et de vertus.
Les seules sources de renseignements que nous possédions sont les annales historiques de l’Annam et de la Chine. Ces annales, il est vrai, surtout celles de la Chine, nous fournissent, même pour l’antiquité la plus reculée, quelques points de repère qui nous ont permis de retracer à grands traits l’histoire des premiers siècles. Les annales particulières de l’Annam rédigées au XIII e et au XV e siècle de notre ère ont été réunies en corps au XVII e siècle. Elles ne présentent que des garanties insuffisantes d’exactitude pour ce qui concerne les temps les plus anciens ; mais à partir du III e siècle avant l’ère chrétienne, elles offrent un guide assez sûr à qui veut pénétrer dans le dédale des guerres et des révolutions du royaume annamite.
L’Histoire générale de la Chine, par le P. de Mailla ; l’Aperçu historique sur la Cochinchine et le Mémoire historique sur le Tong-King, par le P. Gaubil ; l’ Ethnographie des peuples étrangers à la Chine, par Ma-touan-lin, traduction de M. d’Hervey ; l’ Histoire de Chine, par M. Pauthier ; nous ont été d’un utile secours. Nous avons consulté également l’Histoire de la Basse - Cochinchine, traduction de M. Aubaret ; les Notes historiques sur la nation annamite, de M. Legrand de la Liraye ; le Précis historique de l’Annam, publié par M. l’abbé Bouillevaux dans son livre intitulé l’Annam et le Cambodge ; Le pays d’Annam, par M. Luro, et surtout le Cours d’Histoire annamite, l’ouvrage le plus détaillé sur ce sujet, dû à M.P. Truong-vĩnh-ký. Pour la dernière partie de notre travail, nous avons eu recours au livre de M. Vial : Les premières années de la Cochinchine française, et au remarquable ouvrage de M. Romanet du Caillaud : L’Intervention française au Tong-King.
OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES
Le peuple dont nous allons raconter l’histoire est celui qui parle la langue annamite et habite actuellement le Tong-King et la Cochinchine. Nous avons donné à notre travail le titre d’Histoire d’Annam et non celui d’Histoire du Tong-King et de la Cochinchine parce que ces deux noms, d’origine relativement récente, sont employés seulement par les Européens et ne l’ont jamais été par les Annamites 1 . Le nom d’Annam, au contraire, fut pour la première fois donné par la Chine au pays des Giao-chi vers la fin du III e siècle avant l’ère chrétienne. Sans doute ce nom a parfois été mis de côté dans les actes officiels de l’Annam ou de la Chine, mais c’est néanmoins celui que l’on rencontre le plus souvent et sous lequel les Annamites désignent aujourd’hui leur pays 2 . Ce nom d’Annam désigna d’abord le Tong-King seulement, il s’étendit aussi à la Cochinchine, l’ancien Ciampa, à l’époque de la conquête de ce pays par les rois de la dynastie des Lê  ; il ne doit donc pas être appliqué à la Cochinchine par opposition au Tong-King, ni au Tong-King par opposition à la Cochinchine ; mais à ces deux pays réunis. Aussi, dans le cours de cette histoire, parlerons-nous toujours du royaume d’Annam et du peuple annamite et non du royaume du Tong-King ou du royaume de Cochinchine. Au XVII e et XVIII e siècle seulement, lors des guerres entre les Trịnh, chúa du Tong-King et les Nguyễn, chúa de Cochinchine nous emploierons les noms d’armée tonquinoise et d’armée cochinchinoise ; mais même à cette époque où la division entre le Nord et le Sud sera fortement accentuée, il n’y aura cependant qu’un seul royaume, le royaume d’Annam soumis aux roi Lê.
Pour plus de clarté, nous avons divisé cette histoire en plusieurs époques ou périodes dans lesquelles se résume toute la vie du peuple annamite, depuis son origine jusqu’à nos jours.
La première, que nous nommerons : PÉRIODE DE FORMATION, comprend les siècles les plus reculés jusque vers l’an 257 avant J.-C. Pendant ce temps, le peuple annamite se développe sans lien de cohésion bien marqué, et occupe par peuplades plus ou moins indépendantes les unes des autres, la très grande partie du pays situé au sud du Yang-Tsé-Kiang jusqu’à l’embouchure du Sông-Cả. C’est l’époque de la vie patriarcale de ce peuple, qui n’éprouvait pas encore les nécessités qu’entraîne avec elle la civilisation, et n’en ressentait pas non plus les avantages.
La deuxième époque, que nous appellerons : PÉRIODE DE TRANSITION, s’étend de l’an 257 avant Jésus-Christ à l’an 968 de l’ère chrétienne ; avec elle commence la vie du peuple annamite comme nation. L’histoire de cette époque contient le récit des luttes sans nombre contre la Chine au Nord et le Ciampa au Sud. Pendant ce temps, l’Annam ne jouit de son indépendance qu’à de rares intervalles.
La troisième époque, que nous appellerons : HISTOIRE MODERNE, commence en 968 avec l’affranchissement du joug de la Chine, et contient le développement progressif de la race annamite dégagée d’entraves ; c’est la partie la plus importante. Nous la diviserons en quatre périodes distinctes : la première de 968 à 1600, pendant laquelle la nation unifiée et indépendante est gouvernée par des souverains indigènes ; la deuxième de 1600 à 1776, où nous verrons se former sous un même sceptre, les deux vice-royautés du Tong-King et de la Cochinchine, et l’absorption définitive du Ciampa au profit de cette dernière ; la troisième de 1776 à 1858, où les deux vice-royautés, après s’être effondrées sous les coups des Tây-so’n, donnèrent naissance au royaume annamite, tel qu’il fut constitué jusqu’à la conquête de la Basse-Cochinchine par la France ; la quatrième comprend un rapide aperçu de l’administration des gouverneurs français en Cochinchine, et des principaux événements qui se sont passés dans le royaume d’Annam jusqu’à l’année 1883.
1 Le mot de Tong-King vient de Dông-kinh, nom donné autrefois à la ville de Hà-nôi. Le mot de Cochinchine vient de Chen-chin, nom donné au Ciampa par les Chinois qui plus tard firent probablement procéder ce mot de Cao, abréviation de Cao-tchi (Giao-chî). De Cao-chen-chin, les Européens ont fait Cochinchine.
2 Le royaume d’Annam porta aussi les noms de Nam-viêt, Trân-nam, Đại-ngu, Đại-việt, etc.
PÉRIODE DE FORMATION
ORIGINE DU PEUPLE ANNAMITE
Le peuple annamite se fait gloire d’avoir une origine aussi ancienne que le peuple chinois, et les monuments écrits viennent justifier cette prétention.
D’après un des plus anciens historiens de l’Annam « quand l’empereur Hoàng-dẻ (2698-2599), constitua l’empire de Chine, il prit Giao-chỉ pour limite au sud-ouest, bien au delà du pays occupé par les cent familles (les Chinois). »
Prè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents