Huit jours en Franche-Comté
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Huit jours en Franche-Comté

-

36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

QUELLE triste fin de vacances nous allons passer à Dôle, Carmèle. Il me semble que ces vieilles portières vont se soulever et donner passage à quelque conseiller de l’ancien Parlement de Franche-Comté qui nous apparaîtra avec sa perruque poudrée et sa robe fourrée d’hermine. Oh ! pourquoi maman ne nous a-t-elle pas gardées avec elle à Lous-le-Saulnier ? » Ainsi parlait Andréita de Cadérac quelques années après l’heureux été qu’elle avait passé à Chamouni : « Mais tu sais bien, lui répondit Carmèle, que, notre petite sœur Franceline ayant pris la coqueluche, nos trois frères étaient exposés à la prendre aussi, juste au moment de la rentrée des classes au collège de Dôle.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346100217
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

G. Ronat
Huit jours en Franche-Comté
DOLE. — Vue des bords du Doubs.
CHAPITRE PREMIER
DOLE
Q UELLE triste fin de vacances nous allons passer à Dôle, Carmèle. Il me semble que ces vieilles portières vont se soulever et donner passage à quelque conseiller de l’ancien Parlement de Franche-Comté qui nous apparaîtra avec sa perruque poudrée et sa robe fourrée d’hermine. Oh ! pourquoi maman ne nous a-t-elle pas gardées avec elle à Lous-le-Saulnier ? »
Ainsi parlait Andréita de Cadérac quelques années après l’heureux été qu’elle avait passé à Chamouni : « Mais tu sais bien, lui répondit Carmèle, que, notre petite sœur Franceline ayant pris la coqueluche, nos trois frères étaient exposés à la prendre aussi, juste au moment de la rentrée des classes au collège de Dôle. M elle Aubriel a été bien bonne en nous invitant tous les cinq à venir passer la fin des vacances chez elle, dans cet antique hôtel que je trouve fort curieux. »
« M elle Aubriel est certainement très bonne, mais elle est... »
« Bien vieille pour ses petits hôtes, dit en souriant M elle Aubriel qui entrait au salon, ayant tout entendu par la porte entr’ouverte.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents