La Dénomination des rues de Paris - Interpellation adressée au ministre de l Intérieur par M. H. Wallon, sur quelques arrêtés du préfet de la Seine (séance du 24 juillet 1890)
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Dénomination des rues de Paris - Interpellation adressée au ministre de l'Intérieur par M. H. Wallon, sur quelques arrêtés du préfet de la Seine (séance du 24 juillet 1890) , livre ebook

-

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

SÉNATEXTRAIT DU JOURNAL OFFICIELdu 25 juillet 1890. Séance du 24 juillet 1890M. Wallon. Messieurs, le but de mon interpellation est d’appeler l’attention du Gouvernement et du Sénat sur les remaniements qui s’opèrent dans les dénominations des rues de Paris.Les substitutions de noms nouveaux aux noms anciens ne datent pas d’aujourd’hui : la Restauration, le Gouvernement de Juillet, l’Empire, la République en ont donné de fréquents exemples.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346080403
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Henri Wallon
La Dénomination des rues de Paris
Interpellation adressée au ministre de l'Intérieur par M. H. Wallon, sur quelques arrêtés du préfet de la Seine (séance du 24 juillet 1890)
SÉNAT EXTRAIT DU JOURNAL OFFICIEL du 25 juillet 1890.
INTERPELLATION ADRESSÉE AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
PAR M.H. WALLON

*
* *
Séance du 24 juillet 1890

*
* *
M. Wallon. Messieurs, le but de mon interpellation est d’appeler l’attention du Gouvernement et du Sénat sur les remaniements qui s’opèrent dans les dénominations des rues de Paris.
Les substitutions de noms nouveaux aux noms anciens ne datent pas d’aujourd’hui : la Restauration, le Gouvernement de Juillet, l’Empire, la République en ont donné de fréquents exemples. Pour les noms politiques, cela n’a rien de surprenant ; c’est leur sort commun : paraître, disparaître, reparaître, et il semble que ce soit d’eux qu’Horace qui, en sa qualité de poète, devait être un peu prophète, vates, a dit, dans son Art poétique :

Multa renascentur quæ jam cecidere, cadentque
Quæ nunc sunt in honore vocabula.
C’est une loi pour ainsi dire fatale, et il n’est pas bon d’y résister. Le boulevard Haussmann aurait depuis longtemps son entrée triomphale sur le boulevard des Italiens, s’il s’appelait boulevard Victor-Hugo. (Sourires.)
Je ne demande pas assurément pour cela qu’on supprime le nom de l’homme dont l’habile administration a doté Paris de ces grandes voies qui font l’ornement et, en même temps, la salubrité de la ville.
Mais les autres noms, même plus obscurs, n’ont guère été ménagés davantage.
Depuis la République surtout, il y a eu comme une sorte de recrudescence de zèle. Les noms des rues de Paris ont été mis, pour ainsi dire, en coupe réglée. On a établi une commission ad hoc, la « commission spéciale pour la dénomination des rues de Paris », et j’ai ici un rapport qui a été présenté en 1873, au nom de cette commission spéciale, par M. Beudant, l’éminent doyen honoraire de la faculté de droit, qui était alors conseiller municipal de Paris. On voyait se produire alors les systèmes les plus radicaux, les plus transformistes.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents