La Fin du Salasie - Par un naufragé
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Fin du Salasie - Par un naufragé , livre ebook

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le courrier de France, après plusieurs escales, franchit l’équateur, s’arrête à Zanzibar, l’ancien marché d’esclaves ; aux îles Comores, dont la vanille est si parfumée ; puis à Majunga, où j’ai souri d’apprendre que, pour transporter les troupeaux de dindons, un bœuf ouvre la marche en portant sur son dos un sac troué d’où s’échappe le maïs.Notre Salazie touche ensuite Nossy-Bé, l’île des belles Sakalava, à la démarche fière, qui portent sur leur tête aux cheveux crépus, et bouffants vers les tempes, depuis les fardeaux lourds jusqu’au plus léger fruit.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346112203
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
AUX FRÈRES BRATIANO
 
hommes d’État roumains, si bienveillants pour moi, comme leur illustre père.
Jean Campiniano Cantemir
La Fin du Salasie
Par un naufragé
Avant le Cyclone
Le courrier de France, après plusieurs escales, franchit l’équateur 1 , s’arrête à Zanzibar, l’ancien marché d’esclaves ; aux îles Comores, dont la vanille est si parfumée ; puis à Majunga, où j’ai souri d’apprendre que, pour transporter les troupeaux de dindons, un bœuf ouvre la marche en portant sur son dos un sac troué d’où s’échappe le maïs 2 .
Notre Salazie touche ensuite Nossy-Bé, l’île des belles Sakalava 3 , à la démarche fière, qui portent sur leur tête aux cheveux crépus, et bouffants vers les tempes, depuis les fardeaux lourds jusqu’au plus léger fruit.
Avant le cyclone, cette île avait l’aspect d’un jardin luxuriant, d’une serre en plein air où la chaleur humide épanouissait des plantes exotiques et variées. Ici, pour compenser leur manque de parfum : les fleurs empourprées du vaste flamboyant, innombrables au point d’en recouvrir les feuilles tout en jonchant le sol, l’hibiscus double et rose 4 tirant sur l’écarlate, la liane Bougainville aux mille fleurs lie de vin, les lampes rouges du sanctuaire évoquaient la splendeur du soleil tropical ; alors qu’ailleurs les fleurs moins brillantes d’arbrisseaux plus. modestes : fleurettes blanches des buis odorants, fleurs crème nuancées d’or du frangipanier, fleur étoilée couleur d’ambre de l’ylang-ylang, exhalaient en revanche des senteurs enivrantes et parfois même fatales comme chez la stramoine (Datura

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents