Le Dossier de 93
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Dossier de 93 , livre ebook

-

27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On a dû être souvent frappé des façons si différentes, si opposées, dont le pays a jugé successivement la Révolution française et les hommes qui en ont couronné les sommets.On a pu constater d’abord, par la lecture des mémoires du temps, l’indignation, le dégoût, l’horreur que les excès de la Révolution ont soulevés, non-seulement parmi les masses de cette époque, mais parmi les apôtres les plus ardents de la liberté, mais parmi les plus chauds partisans de la République : Les Mercier, les Daunou, — des conventionnels, — Pétion, Louvet, Dulaure, — des régicides, etc.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346111732
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Adrien Decourcelle
Le Dossier de 93
INTRODUCTION
Si, au lendemain du 9 thermidor, on eût dit aux honnêtes gens de ce temps-là que, 75 ans plus tard, non-seulement la Terreur serait amnistiée, en France, mais qu’elle y trouverait des champions, des apôtres... on les aurait bien étonnés !
C’est pourtant ce qui est arrivé. L’échafaud a trouvé des apologistes et Robespierre a trouvé des admirateurs et des disciples.
Des écrivains, — je ne dirai pas des plus sensés, mais des plus éminents, — plaident chaque jour la cause de dame Guillotine, avec un zèle, et, — il faut bien le dire, — avec un succès toujours croissants.
Puis, si vous êtes allés dans les réunions publiques, vous avez pu constater que le citoyen qui en est resté aux principes de 89 est considéré, dans ces sortes d’endroits, comme un réactionnaire, comme un aristocrate, et que « 93 est devenu l’HÉGIRE de la démocratie française. »
L’heure est donc venue de présenter cette époque au public sous son jour véritable, afin de lui apprendre à bien connaître les élèves, en lui montrant ce qu’étaient les maîtres et de lui faire préjuger, par le passé, du régime que nous aurions à subir le jour où le soin de nos destinées serait confié — aux voltigeurs de 93.
LE DOSSIER DE 93
On a dû être souvent frappé des façons si différentes, si opposées, dont le pays a jugé successivement la Révolution française et les hommes qui en ont couronné les sommets.
On a pu constater d’abord, par la lecture des mémoires du temps, l’indignation, le dégoût, l’horreur que les excès de la Révolution ont soulevés, non-seulement parmi les masses de cette époque, mais parmi les apôtres les plus ardents de la liberté, mais parmi les plus chauds partisans de la République : Les Mercier, les Daunou, — des conventionnels, — Pétion, Louvet, Dulaure, — des régicides, etc., — et, enfin, Camille Desmoulins lui-même !
Puis, à mesure que le temps a fait la Révolution plus lointaine, on a pu remarquer, au contraire, l’indulgence, la complaisance même avec lesquelles on en est venu à traiter ses fautes et ses crimes, pour ne se souvenir que de ses bienfaits.
Il y a, dans l’observation de ce dernier fait un symptôme à la fois bizarre et funeste, qu’il me paraît grand temps de combattre dans l’intérêt de l’avenir. Car la première condition pour qu’un abus ait moins de chance, de se reproduire, c’est qu’il soit bien reconnu comme tel.

*
* *
A quelles causes faut-il attribuer le phénomène étrange que je viens de signaler (c’est-à-dire tant de clairvoyance pour le bien et tant d’aveuglement pour le mal) ?
A l’égoïsme ou à l’ignorance, d’abord. — N’ayant été ni la victime, ni même le témoin des événements, notre génération n’a eu ni à en souffrir, ni à en gémir, et c’est à peine si elle les connaît.
Les ouvrages écrits sur la Révolution sont, les uns trop longs, — comme celui de M. Thiers, — les autres trop courts, — comme celui de M. Mignet. Et la plupart manquent de franchise et de décision, — comme ceux de M. Mignet et de M. Thiers.
Les faits y sont bien relatés et bien jugés, — à mesure qu’ils se produisent ; — mais, pour des raisons que je ne veux pas rechercher ici, dès qu’il s’agit d’en tirer les conclusions qu’ils ont fait pressentir et que l’on attend... les auteurs se tournent casaque à eux-mêmes.
Et, après avoir balayé de la boue, — depuis les journées de septembre jusqu’au 9 thermidor, — au lieu de jeter cette fange au tombereau, en fin de compte, les auteurs se mettent subitement à en faire de jolis petits tas, bien arrondis, bien propres, à la pétrir d’une main complaisante, et à en tirer — des statues !
Il est résulté de la lecture de ces œuvres, contradictoires et dissonnantes, que l’on n’entend plus, sur la Révolution, que des généralités confuses, des lieux communs, traduits par des phrases banales, stéréotypées, que l’on débite par paquets tout faits.
On parle des choses les plus distinctes, les plus opposées, en les confondant sans cesse les unes et les autres. Ainsi, l’on dit indifféremment : « 89 et 93, » en croyant dire absolument la même chose.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents