Le Droit du roi Don Carlos VII au trône d Espagne
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Droit du roi Don Carlos VII au trône d'Espagne , livre ebook

-

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Journaux qui ont toujours été alphonsistes, et les feuilles républicaines converties à l’alphonsisme par les mérites de Primo de Rivera et de Martinez-Campos, présentent le fils d’Isabelle comme le roi légitime d’Espagne. Ce n’est pas la volonté souveraine du peuple qu’on invoque en faveur « d’Alphonse XII, » mais le droit héréditaire. Il est même plaisant de voir avec quelle dévotion des républicains, des plébiscitaires, des défenseurs attitrés de la souveraineté du peuple, nous parlent aujourd’hui des prétendus droits de Don Alphonse.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346111787
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
J. Bourgeois
Le Droit du roi Don Carlos VII au trône d'Espagne
I
LA TRADITION ESPAGNOLE
Les Journaux qui ont toujours été alphonsistes, et les feuilles républicaines converties à l’alphonsisme par les mérites de Primo de Rivera et de Martinez-Campos, présentent le fils d’Isabelle comme le roi légitime d’Espagne. Ce n’est pas la volonté souveraine du peuple qu’on invoque en faveur « d’Alphonse XII, » mais le droit héréditaire. Il est même plaisant de voir avec quelle dévotion des républicains, des plébiscitaires, des défenseurs attitrés de la souveraineté du peuple, nous parlent aujourd’hui des prétendus droits de Don Alphonse.
Les monarchistes ne peuvent se laisser prendre à ce légitimiste complaisant. Si le fils d’Isabelle avait pour lui la légitimité, il ne serait pas soutenu par les révolutionnaires de toutes provenances, de toutes catégories, qui se groupent en ce moment autour de lui. Leur concours ne lui est acquis précisément que parce que Don Alphonse, comme sa mère, ne peut s’asseoir sur le trône d’Espagne qu’au prix d’une usurpation, c’est-à-dire en portant à la loi fondamentale de la monarchie espagnole une atteinte qui permet de rompre avec toutes les traditions et d’instituer, sous le nom de monarchie, un gouvernement-révolutionnaire.
On sait dans quelles circonstances la veuve de Ferdinand VII a réussi à faire monter sa fille sur le trône d’Espagne au détriment de Don Carlos. Les isabellistes ont cherché à légitimer ce coup d’état en affirmant que c’était un retour au vieux droit d’Espagne, aux coutumes en vertu desquelles Isabelle-la-Catholique avait autrefois régné sur la Castille On a essayé, il y a peu de temps, de rajeunir ces arguments et de justifier, au point de vue du droit le testament de Ferdinand VII. Une brochure a paru dans ce but en 1873, intitulée : Don Alphonse ou Don Carlos ? étude historico-légale par Placido Maria de Montoliu y de Sarriera, licencié en droit et correspondant de l’Académie royale de Saint-Ferdinand. Ce pseudonyme, qui semble emprunté à Gil Blas ou aux Aventures de Guzman d’Alfarache, dissimule, assure-t-on, la collaboration de deux des personnages principaux de l’alphonsisme : M. le duc de Montpeusier et M. le duc de Sesto.
Un des hommes les plus éminents du parti royaliste en Espagne, M. le comte del Pinar, aujourd’hui ministre de l’intérieur du roi Charles VU, a répondu à cette brochure par uu travail dans lequel, examinant à son tour la question au point de vue de l’histoire et du droit, il réduit à néant les prétentions alphonsistes. Le livre de M. del Pinar est intitulé : le Droit de Charles VII au trône d’Espagne démontré au point de vue historique et légal. Il est impossible de mettre dans un jour plus éclatant la question de la légitimité en Espagne, c’est-à-dire le droit réellement incontestable de Don Carlos.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents