Le Peuplement de nos colonies - Aux militaires coloniaux et aux municipalités
32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Peuplement de nos colonies - Aux militaires coloniaux et aux municipalités , livre ebook

-

32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

SOMMAIRE :Divers procédés de colonisation. — Colonisation par les militaires coloniaux. — Projet Rochefort. — Projet Bozerian. — Projet P. Adam. — Soldats et colons pénitentiaires. — Affectation des condamnés aux travaux préparatoires de la colonisation. — Soldats coloniaux. — Concessions sur place. — Sociétés d’anciens militaires. — Misères des soldats libérés à leur retour des colonies. — Les patriotes sans patrie. — Alsaciens-Lorrains colons au Dahomey, — en Australie, — à l’étranger, — à Paris.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346101184
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Ch. Lemire
Le Peuplement de nos colonies
Aux militaires coloniaux et aux municipalités
Aux Militaires coloniaux et à leur Famille La première part des territoires conquis par eux pour la France
PREMIÈRE PARTIE
LA PART DES MILITAIRES COLONIAUX DANS LA COLONISATION

SOMMAIRE  :
Divers procédés de colonisation. — Colonisation par les militaires coloniaux. — Projet Rochefort. — Projet Bozerian. — Projet P. Adam. — Soldats et colons pénitentiaires. — Affectation des condamnés aux travaux préparatoires de la colonisation. — Soldats coloniaux. — Concessions sur place. — Sociétés d’anciens militaires. — Misères des soldats libérés à leur retour des colonies. — Les patriotes sans patrie. — Alsaciens-Lorrains colons au Dahomey, — en Australie, — à l’étranger, — à Paris. — Faveurs réservées aux criminels. — Subventions aux criminels libérés. — Appel au Parlement. — Les Romains soldats et colons. — Colonisation mililitaire des Russes. — Colonisation militaire des Annamites. — Colonisation française au Tonkin. — Colonisation de Madagascar. — Immigration étrangère. — Période d’attente indéfinie. — Ense et Aratro. — Opinion de M. Ad. Rousseau. — La pioche substituée au fusil. — Opinion des Anglais. — Procédés de colonisation française au XVII e siècle. — Plan de colonisation pour et par les militaires. — Militaires en famille. — Secours mutuels dans l’œuvre de colonisation. — Jardins de la troupe. — Petites concessions. — Vauban colonisateur. — Situation de la France en 1699. — Situation de la France en 1896. — Les monopoles. — Les religieux colons. — Les trappistes. — Condamnés militaires. — Conclusions à tirer du plan de Vauban. — Ressources nécessaires. — Concessions aux militaires en Nouvelle Calédonie. — Concessions aux fonctionnaires. — Mesures à prendre. — Conclusions.
Divers procédés de colonisation
S’il est une question à l’ordre du jour, c’est celle du peuplement de nos colonies par des français.
Nous avons déjà envisagé la colonisation par divers procédés qui ont chacun leur valeur. Ce sont : 1° Les grandes compagnies en projet.
Les agissements des compagnies anglaises royales ou à charte ont montré récemment les avantages et les graves dangers de ces entreprises. Elles peuvent être un « mal nécessaire » ; elles peuvent avoir les meilleurs résultats à longue échéance. Elles préparent la colonisation individuelle ; 2° L’immigration individuelle et la colonisation familiale, à capitaux restreints ; c’est celle, à nos yeux, qui est la plus intéressante et mérite le plus d’encouragements ; 3° La colonisation par l’assistance et l’assistance par la colonisation 1  ; 4° La colonisation pénitentiaire par des condamnés de droit commun, des déportés politiques ou des relégués. Le résultat a été aussi onéreux qu’insuffisant et souvent nuisible. Nous en avons maintes fois exposé tous les inconvénients ; 5° La colonisation par des militaires congédiés sur place.
Colonisation par des militaires coloniaux
C’est ce procédé qui prime en ce moment les autres et qui mérite une étude spéciale.
La conquête de Madagascar a créé un puissant courant d’opinion en vue de la constitution d’une armée coloniale, de la mise en valeur de nos possessions et des concessions à allouer aux soldats expéditionnaires.
On leur accorde la médaille coloniale avec une agrafe spéciale. C’est le côté honorifique ; tout pour la gloire. Et, en effet, ils ont été à l’honneur et la Mère-Patrie leur est reconnaissante.
Ne doivent-ils pas aussi être un peu au profit ? N’est-ce pas à eux que revient la première part des territoires conquis par eux ?
Projet Rochefort
Des projets ont surgi de divers côtés. Le plus surprenant et le plus suggestif n’est-il pas celui qui émane de M. Rochefort ?
Ce publiciste ardent n’a jamais été partisan des expéditions coloniales. Il a dépeint nos acquisitions sous les couleurs les plus sombres. Cependant, lui aussi, cherche aujourd’hui à en faire profiter nos soldats et leurs familles. Il disait (le 30 janvier) que son projet lui avait valu de tous côtés de chaleureuses félicitations. Qu’il nous permette d’y joindre les nôtres.
A son instigation, le député socialiste, M. Gérault-Richard, vient de déposer au Parlement le projet de loi suivant pour lequel il demandera l’urgence :
Article 1 er . — Dans toutes les concessions accordées ou à accorder à des sociétés et entreprises financières, industrielles, commerciales ou agricoles, sur le territoire de la Colonie de Madagascar, une part de propriété équivalente à 33 % du capital engagé sera attribuée aux soldats survivants ou aux familles (père, mère, aïeuls, femme, enfants) des soldats décédés qui ont appartenu au corps expéditionnaire.
Art. 2. — Les titres de propriété seront déposés au ministère des finances, qui assurera le recouvrement et la répartition, entre les titulaires, des bénéfices y afférents.
Art. 3. — A la mort des titulaires, ces titres de propriété feront retour à la nation.
Avouons-le de suite, cette proposition ne nous semble pas viable. Aucune de ces sociétés ou entreprises ne consentira à aliéner le 1/3 de son capital ou de ses biens. Elles ne paraissent pas disposées à rendre compte au ministère ni à d’autres de leurs opérations et de leurs résultats.
I

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents