Les Kadjars - Vie de Nasser-ed-Din-Chah
34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Kadjars - Vie de Nasser-ed-Din-Chah , livre ebook

34 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le berceau des Perses fut la petite vallée de Schiraz, située au nord-est du golfe Persique.C’est dans cette vallée, qui primitivement porta le nom de Perside et qui aujourd’hui s’appelle le Farsistân, que les Perses autochtones surent, alors que l’Asie était bouleversée par les luttes des empires d’Assyrie et de Médie, maintenir fermement leur indépendance.Les premières périodes de l’histoire des Perses appartiennent aux temps fabuleux.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346117079
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

Edmond Dutemple
Les Kadjars
Vie de Nasser-ed-Din-Chah
INTRODUCTION
On ignore en France l’histoire persane. Il n’existe même point, croyons-nous, d’histoire générale de la Perse. Le peu que nous savons de ce pays, nous le tenons des relations plus ou moins exactes de voyageurs plus ou moins véridiques.
L’excursion entreprise par Nasser-ed-din Chah en Europe a eu pour premier effet de reporter sur la Perse notre attention, qui n’aurait jamais dû s’en écarter.
Au point de vue de nos intérêts commerciaux & de la grandeur de la patrie, il est utile & nécessaire que nous possédions en Orient une influence qui ne soit point annihilée par l’ambition russe & l’ambition britannique. La Perse, par sa situation géographique, est destinée à devenir tôt ou tard le grand champ clos où ces deux ambitions se donneront carrière. Prenons garde qu’elle n’en soit l’enjeu.
La France, grâce au rang qu’elle occupe en Europe & que les cruels événements qu’elle vient de traverser ne lui ont même point fait perdre, peut, par sa seule influence, non-seulement retarder, mais peut-être prévenir à jamais le choc de l’Angleterre & de la Russie en Orient.
La nation française a un intérêt direct à ce que la Perse reste indépendante.
Elle doit donc s’inquiéter de l’avenir de ce pays.
Comme, d’ordinaire, l’attention que l’on porte aux choses & aux personnes est en raison de la connaissance que l’on a d’eux, nous avons pensé que retracer brièvement l’histoire de la Perse depuis 1748, c’est-à-dire depuis le jour où la dynastie qui règne actuellement à Tehrân a commencé à conquérir autorité et prestige, ce serait initier nos chers concitoyens à l’histoire d’un pays à la civilisation & aux progrès duquel ils se doivent intéresser.
Nous avons entrepris de faire ce qui n’existe point encore ; c’est-à-dire une histoire aussi complète et vraie que possible de la dynastie des Kadjars.
Nous nous sommes entouré de tous les documents relatifs à ce grand sujet, et nous sommes forcé d’avouer qu’ils sont peu nombreux 1 .
Quel que soit le soin scrupuleux que nous ayons apporté à cette histoire, nous n’oserions point néanmoins affirmer qu’elle ne renferme aucune erreur. Les historiens français commettent bien des erreurs sur l’histoire de France ; ce n’est point, nous le savons, une raison pour que nous commettions des erreurs sur l’histoire persane, mais c’est tout au moins une excuse.
Quoi qu’il en soit, nous nous estimerons heureux si cette rapide biographie des princes Kadjars peut faire tourner vers la Perse les préoccupations des esprits français, et nous faire envisager les véritables intérêts de notre politique orientale.
C’est là le seul but que nous nous sommes proposé. S’il est atteint, notre patriotisme sera satisfait.
 
EDMOND DU TEMPLE.

Paris, 4 juillet 1873.
1 Nous avons consulté notamment : La Russie dans l’Asie-Mineure, par M. Fonton ; le Journal asiatique (1828-1829) ; la Géographie politique des temps modernes, par M.H. Wallon ; La Perse, par M. Narcisse Perrin ; The history of Nadir shah, par M.J. Fraser ; History of the Aghrans translated from the persian of Neamet Ullah ; les ouvrages de sir John Malcolm, de Hanway, et du docteur Polack, sur l’Empire persan ; le résumé de l’Histoire de Perse, de M. Louis Dubreux, publiée dans la collection Firmin Didot ; les articles publiés dans le Temps les I er mai, 24 et 25 juin, et dans la Liberté le 16 juin ; la Biographie générale de Michaud, la collection du Moniteur universel depuis 1833. Pour l’orthographe des noms de villes et de contrées, nous avons suivi les indications données par M.C. Barbier de Meynard dans sa traduction du Mé’djem-el-Bouldan, de Yaqout.
Nous sommes heureux de pouvoir témoigner ici tous nos remerciements à Son Excellence Nazare-Agha, ambassadeur de Perse à Paris, et à M. Nicolas, ancien premier drogman de la légation de Perse à Tehrân, pour la gracieuseté qu’ils ont mise à nous fournir les quelques indications qui nous manquaient.
CHAPITRE PREMIER
ESQUISSE DE L’HISTOIRE DES PERSES JUSQU’A L’AVÉNEMENT DE LA DYNASTIE DES KADJARS
Le berceau des Perses fut la petite vallée de Schiraz, située au nord-est du golfe Persique.
C’est dans cette vallée, qui primitivement porta le nom de Perside et qui aujourd’hui s’appelle le Farsistân, que les Perses autochtones surent, alors que l’Asie était bouleversée par les luttes des empires d’Assyrie et de Médie, maintenir fermement leur indépendance.
Les premières périodes de l’histoire des Perses appartiennent aux temps fabuleux. Ils se vantent de deux mille années d’existence avant l’avénement de la dynastie des Achéménides. Mais leur tradition historique ne commence réellement qu’à Cyrus, fils de Cambyses, c’est-à-dire vers la fin du sixième siècle avant notre ère. Ce qui, sans contredit, est déjà d’une antiquité fort respectable.
Cyrus, par conquêtes et par héritage, ne tarda pas à réunir sous sa domination les empires de Babylone, de Médie, d’Assyrie et presque toute l’Asie mineure.
Ses successe

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents