Les régions slovènes entre XVIIIe et XIXe siècles : plurilinguisme et transferts culturels à la frontière entre empire Habsbourg et Venise
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les régions slovènes entre XVIIIe et XIXe siècles : plurilinguisme et transferts culturels à la frontière entre empire Habsbourg et Venise , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce volume rassemble les essais de chercheurs slovènes, français et italiens autour des transferts culturels à l’œuvre aux XVIIIe et XIXe siècles entre, d’une part, les régions de l’empire des Habsbourg confinant avec la république de Venise – notamment la Carniole – et, de l’autre, les aires linguistiques italienne et française.
Ces travaux sondent l’histoire de ces échanges sur une période qui excède les quatre années d’existence des Provinces illyriennes, entre 1809 et 1813, sur lesquelles tend à se concentrer l’historiographie française, faisant trop rapidement litière de la complexité d’une situation qu’une vision diachronique est plus à même de restituer. Ils s’attachent autant aux personnes (individus ou réseaux) qu’aux institutions qui ont servi d’intermédiaire dans le cadre d’un tel processus (sociétés agricoles ou savantes, bibliothèques, académies et cénacles).
“De manière générale, les ouvrages sur les relations culturelles entre les territoires slovènes et les autres pays européens sont peu nombreux et publiés exclusivement en slovène. Le présent volume permet à un public plus large d’aborder ce domaine des études interculturelles sous des angles variés, au travers de contributions abordables par les autres chercheurs en sciences humaines tout en restant à la fois précises et novatrices.”
Florence GACOIN-MARKS, Université de Ljubljana
“Les auteurs ont retracé, de manière argumentée et originale, la façon dont s’est constituée la culture slovène, notamment en Carniole, berceau historique de l’actuel État slovène, dans le cadre d’un dialogue avec des représentants éminents de la culture européenne et, notamment, italienne et française, déterminant ainsi de profonds changements aussi bien culturels (dans la formation du goût et de la mentalité) qu’économiques et esthétiques.”
Monica LANZILLOTTA, Université de la Calabre

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782304047219
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de François Bouchard et Patrizia Farinelli
Les Régions slovènes entre xviii e et xix e siècles
Plurilinguisme et transferts culturels à la frontière entre empire des Habsbourg et Venise
Réseau Lumières
é ditions Le Manuscrit
Paris


Dans la même collection
1789-1792 : Le débat sur les droits des “hommes de couleurs libres”, une diversion de la première abolition de l’esclavage, Jean-Jacques Tatin-Gourier, 2019
Séduction perverse, Séduction hédoniste, Mohammed Aït Ramit, 2019
Les représentations de l’altérité dans l’ Histoire Générale des voyages de l’Abbé Prévost, Antoine Eche, 2017
Casanova en mouvement, des attraits de la raison aux plaisirs de la croyance , Sophie Rothé, 2016
Lectures de Jean-Jacques Rousseau , Antoine Eche, 2014
La chute du Royaume d’Italie (1814) et la Culture du Risorgimento , François Bouchard et Tatiana Crivelli, 2014
Mémoires et journaux sous l’Ancien Régime , Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, 2013
Imaginaires de l’Antiquité (1770-1800) , Esra Arici, 2013
Complicité et sédition dans la littérature pamphlétaire de l’Ancien Régime Tome 2 , Iman Abou El-Seoud, 2013
Complicité et sédition dans la littérature pamphlétaire de l’Ancien Régime Tome 1 , Iman Abou El-Seoud, 2013
L’imaginaire du Monténégro dans la littérature de voyage au XIXe siècle et au début du XXe siècle , Dragan Bogojevic, 2013
Les représentations de la Grèce de 1780 à 1830 , Jasmina Nikcevic, 2013
Entre deux eaux , Anouchka Vasak-Chauvet, 2012
L’écriture de l’événement révolutionnaire et la mémoire des Lumières , Lhoussain Bouddouh, 2012
De l’homme de lettres au philosophe des Lumières , Jean-Jacques Tatin-Gourier, 2011
Littérature de contestation : Pamphlets et polémiques du règne Louis XIV aux Lumières , Pierre Bonnet, 2011
Temps, durée dans la littérature des lumières , Jean-Jacques Tatin-Gourier, 2010
La réception des mémoires d’Ancien Régime , Jean-Jacques Tatin-Gourier, 2009
ISBN 978-2-304-04720-2
© Août 2019
Cet ouvrage a été publié grâce à l’aide financière de l’équipe « Interactions Culturelles et Discursives » de l’université de Tours.




Collection Réseau Lumières
La collection Réseau Lumières étudie la vie intellectuelle de la deuxième moitié du xviii e siècle sous tous ses angles.
Avec le soutien de l’équipe de recherche « Histoire des représentations » de l’Université François-Rabelais de Tours, et du « Réseau Lumières, Pays de Loire, Pays de Vienne », regroupant une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et doctorants des Universités de Tours, Poitiers et Orléans, la collection met en valeur de nombreux aspects insoupçonnés d’un siècle dont la richesse culturelle est toujours à redécouvrir.
Comité scientifique pour ce volume
Florence Gacoin Marks
(Université de Ljubljana)
Monica L anzillotta
(Université de la Calabre)
Marie-Paule Pilorge
(I.C.D. – Université de Tours)
Marko Štuhec
(Université de Ljubljana)
Luka Vidmar
(ZRS SAZU Centre pour la recherche de l´Académie slovène des Sciences et des Arts)


Avant-propos
François Bouchard I.C.D. – Université de Tours Patrizia Farinelli Université de Ljubljana
Ce volume rassemble les essais de chercheurs slovènes, français et italiens qui travaillent depuis longtemps sur la question des transferts culturels qui se sont opérés aux xviii e et xix e siècles entre, d’une part, les régions de l’empire des Habsbourg confinant avec la république de Venise – notamment la Carniole – et, de l’autre, les aires linguistiques italiennes et françaises. Pour cela, l’accent a porté autant sur les échanges culturels entre personnes (individus ou réseaux) que sur les institutions qui ont servi d’intermédiaire dans le cadre d’un tel processus (sociétés agricoles ou savantes, bibliothèques, académies et cénacles).
La publication de cet ouvrage doit permettre de sonder l’histoire de ces transferts culturels sur une période qui excède les quatre années d’existence des Provinces illyriennes, entre 1809 et 1813, sur lesquelles tend à se concentrer l’historiographie française, faisant trop rapidement litière de la complexité d’une situation qu’une vision diachronique est à même de restituer.
Toute notre reconnaissance va à M. Andrej Slapničar qui, en sa qualité d’ambassadeur, a placé le colloque international à l’origine de ce volume sous le haut patronage de l’Ambassade de la République de Slovénie à Paris et qui en a inauguré les travaux à l’université de Tours en novembre 2017. Nous remercions également les institutions grâce auxquelles a pu avoir lieu la rencontre entre les intervenants qui, tous, ont contribué à la substance et à la publication de ce volume : l’équipe d’accueil « Interactions Culturelles et Discursives », le Centre de Recherche de l’Académie Slovène des Sciences et des Arts (ZRS-SAZU), la Faculté de Philosophie de l’Université de Ljubljana, la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Tours, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre du programme ACCES et la société slovène Elektro Ljubljana. Enfin nous ne saurions passer sous silence le soutien chaleureux que les membres de l’Association Touraine-Slovénie ont apporté à cette initiative.


Introduction
François Bouchard I.C.D. – Université de Tours Patrizia Farinelli Université de Ljubljana
En un temps où l’identité culturelle européenne est invoquée à la fois comme recours contre des pulsions politiques régressives et comme ciment susceptible de modeler cette même Europe dans une perspective tributaire d’une nostalgie inconsciente pour l’ Austria felix , il ne paraît pas inutile de combler les lacunes d’une carte qui, saisie dans sa diachronie, n’a pas la complétude qu’on s’était flatté de lui trouver. Et quand bien même certains de ses territoires peuvent être hâtivement perçus comme périphériques, ceux-ci n’ont pas échappé pour autant au maillage social et épistolaire qui est à la base des pratiques scientifiques dès le début du xviii e siècle. 1
En témoigne la situation du duché de Carniole, sur les confins de la Styrie, de la Carinthie et de l’Istrie et du Frioul vénitiens, où dans sa capitale, Laybach, l’actuelle Ljubljana, Žiga Zois, figure centrale des Lumières slovènes, entretient dès les dernières décennies du xviii e siècle un réseau de correspondants dans toute l’Europe parmi lesquels Dolomieu, Picot de Lapeyrouse et Spallanzani. 2 Propriétaire de forges et de mines en Carniole et en Carinthie, d’une manufacture de céramique à Ljubljana, de terres agricoles en Carniole et d’une maison de commerce à Trieste, Zois occupe une position éminente dans la société carniolienne et ses centres d’intérêt sont pour partie liés aux activités qui lui assurent ses revenus. En même temps qu’il a soin de rassembler autour de lui un cercle d’intellectuels qui seront les acteurs de la renaissance culturelle slovène, de Valentin Vodnik à Jernej Kopitar, 3 il porte une attention toute particulière aux sciences naturelles, à la chimie, la géologie, la zoologie, la botanique, l’agronomie : un ensemble de disciplines qui ont peu ou prou comme finalité pratique le développement et l’exploitation des ressources du territoire où il a ses propriétés. En cela, Zois se montre représentatif d’une attitude intellectuelle partagée par les élites carnioliennes. En effet, celles-ci changent de paradigme au xviii e siècle ; elles se détachent d’une culture exclusivement humaniste – comme celle que cultivait l’ Academia Operosorum fondée en 1693 dont les membres sont à l’origine de la première bibliothèque publique à Ljubljana – pour se tourner vers des savoirs susceptibles de donner accès à la compréhension des phénomènes naturels et à leur maîtrise technique.
Le rapport à la science, et à un ensemble de connaissances liées aux Lumières européennes, n’est pas dissociable d’une approche pragmatique, loin de toute abstraction spéculative. Et la présence en Carnio

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents