Mariage d
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mariage d'Isabelle II

-

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La question d’Orient a dominé la dernière session. Celle d’Espagne dominera celle ci. Dans l’une, Mehémet-Ali ; dans l’autre, Espartero, tous deux hommes d’action et de caractère. Dans l’une comme dans l’autre les mêmes adversaires en face de nous : les Anglais exploitant la situation à notre préjudice.Notre politique vis-à-vis du Régent d’Espagne sera-t-elle la même que notre politique a l’égard du Pacha d’Egypte ? Indécision et faiblesse.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346120352
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Marcelin Lamarque
Mariage d'Isabelle II
MARIAGE
D’ISABELLE II
La question d’Orient a dominé la dernière session. Celle d’Espagne dominera celle ci. Dans l’une, Mehémet-Ali ; dans l’autre, Espartero, tous deux hommes d’action et de caractère. Dans l’une comme dans l’autre les mêmes adversaires en face de nous : les Anglais exploitant la situation à notre préjudice.
Notre politique vis-à-vis du Régent d’Espagne sera-t-elle la même que notre politique a l’égard du Pacha d’Egypte ? Indécision et faiblesse.
Un fait capital se produira bientôt a l’attention de l’Europe, le mariage d’Isabelle II.
Certaines circonstances de famille sont encore ignorées ; faisons-les connaître d’abord ; elle serviront à décider de quel côté doit définitivement pencher la balance.
Ferdinand VII était dans son lit de mort. On lui avait dicté un testament en faveur de don Carlos ; pendant que les intéressés appelaient de leurs vœux la fin de sa trop longue agonie, l’Infant don Francisco de Paule se trouvait avec toute sa famille à Séville ; il reçoit l’avis de ce qui se passait.
L’Infante quoique malade et tout occupée du soin de santé, se jette a la hâte dans une mauvaise voiture et vole à Madrid.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents