Monographie de Maisons-Laffitte
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Monographie de Maisons-Laffitte

-

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

AU commencement, dirait la Bible, il n’y avait rien. Aussi devons-nous franchir le nombre inconnu d’années qui s’écoulèrent entre la création du monde et l’époque où les Romains, conduits par César, envahirent la Gaule couverte, alors, de forêts immenses dont celle de Saint-Germain n’était pas la moindre. Le général romain fit camper ses troupes sur la rive gauche de la Seine, qu’il considérait comme une fortification naturelle et comme une voie stratégique.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346087006
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

Georges Darney
Monographie de Maisons-Laffitte

ORIGINE DE MAISONS-LAFFITTE
A U commencement, dirait la Bible, il n’y avait rien. Aussi devons-nous franchir le nombre inconnu d’années qui s’écoulèrent entre la création du monde et l’époque où les Romains, conduits par César, envahirent la Gaule couverte, alors, de forêts immenses dont celle de Saint-Germain n’était pas la moindre. Le général romain fit camper ses troupes sur la rive gauche de la Seine, qu’il considérait comme une fortification naturelle et comme une voie stratégique. Non loin de ce. camp s’élevèrent bientôt quelques constructions légères, une sorte de hameau qui fut dénommé Mansionis, de Mansio, mot latin qui signifie demeure. L’origine de Maisons remonte donc à 58-50 avant Jésus-Christ. Lorsque, sous Clovis ou Clhodowigt, les Burgundes, les Wisigoths et les Francs chassèrent les Romains, ces constructions furent aussitôt occupées par des nomades, des pêcheurs attirés par le fleuve et des bûcherons tentés par le voisinage de la forêt.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents