Précis historique de la vie de Louis XVI - De son procès et des principales circonstances qui ont accompagné son martyre, arrivé le 21 janvier 1793
57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Précis historique de la vie de Louis XVI - De son procès et des principales circonstances qui ont accompagné son martyre, arrivé le 21 janvier 1793 , livre ebook

-

57 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

LOUIS XVI doué des vertus éminentes qui constituent le meilleur des rois, est monté sur le trône, malheureusement dans le siècle le plus corrompu, le plus pervers, que la secte impie des philosophes a eu cependant l’audace de proclamer le siècle des lumières.Pour bien juger à cette époque de la corruption qui était parvenue à infecter en France toutes les classes de la société, il parait essentiel de jeter un coup d’œil sur les intrigues de tous genres que ces prétendus philosophes multipliaient depuis quatre-vingts ans, soit pour renverser ou affaiblir les principes religieux, soit pour corrompre la jeunesse en lui enlevant tous les guides qui pouvaient la diriger au milieu des illusions qui la travaillent, soit enfin en persuadant à tous les hommes qu’ils n’ont de bonheur à espérer que dans ce monde, et que c’est dans la jouissance de leurs passions qu’ils doivent uniquement le chercher.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346111749
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean Fenouillot
Précis historique de la vie de Louis XVI
De son procès et des principales circonstances qui ont accompagné son martyre, arrivé le 21 janvier 1793
(1) Sur la fin de 1793, imprimer ces deux précis à Neufchâtel, chez M. Fauche-Borel, qui, pour ce fait, fut poursuivi ensuite des plaintes de la Convention, et se vit obligé de s’éloigner pendant plusieurs mois de sa patrie, et de son intéressante famille.
(2) Pendant le procès du Roi, on avait fait une complainte sur ces paroles de Jérémie, qui se chantait dans Paris ; elle prouvait que si la France n’avait pas été enchaînée, le crime que les régicides méditaient n’aurait jamais été commis.
MOTIFS
Qui ont porté à la réimpression de ces précis
S ’IL est difficile de n’être pas touché des prodiges que la providence multiplie chaque jour, soit pour consolider la légitimité, soit pour perpétuer l’auguste dynastie des Bourbons qui seule peut rendre à la France la paix et le bonheur, on ne peut également concevoir qu’il y ait encore des hommes assez insensés pour vouloir renouveler une révolution qui a couvert la patrie de sang et de débris, et qui avait de plus pour objet de livrer l’Europe entière à toutes les horreurs de l’anarchie.
Ces hommes pervers qui s’efforcent toujours de surprendre la faiblesse, de tromper la confiance, d’en imposer enfin à la crédulité, ne peuvent sans doute obtenir aujourd’hui quelques succès, qu’en comptant sur l’ignorance où se trouve la jeunesse, des crimes innombrables dont l’atroce philosophie a couvert le sol français.
Ces réflexions ont rappelé les précis historiques des vertus et des malheurs de Louis XVI, ainsi que de son auguste épouse.
Il a paru que ces écrits, qui renferment dans un cadre resserré les causes de notre révolution et ses affreux résultats, pourraient peut-être éclairer des jeunes gens que la secte impie n’a point encore corrompus ; qu’ils pourraient peut-être les mettre dans le cas de repousser avec le sentiment de l’indignation, les perfides insinuations des séditieux qui ont encore l’audace d’en faire l’apologie.
Il a semblé que cette réimpression prouverait de plus aux générations qui se sont élévées depuis trente ans, que si la France esclave avait gardé, à ces fatales époques, un silence commandé par la terreur, d’un autre côté, les français qui s’étaient vu forcés à fuir pour mettre leur vie en sûreté, s’étaient fait un devoir de dénoncer hautement ces affreux régicides, et avaient proclamé, avec l’énergie dont ils étaient capables, et les vertus des victimes, et toute l’atrocité, du crime de leurs assassins.
PRÉCIS HISTORIQUE DE LA VIE DE LOUIS XVI, DE SON PROCÈS ET DES PRINCIPALES CIRCONSTANCES QUI ONT ACCOMPAGNÉ SON MARTYRE
L OUIS XVI doué des vertus éminentes qui constituent le meilleur des rois, est monté sur le trône, malheureusement dans le siècle le plus corrompu, le plus pervers, que la secte impie des philosophes a eu cependant l’audace de proclamer le siècle des lumières.
Pour bien juger à cette époque de la corruption qui était parvenue à infecter en France toutes les classes de la société, il parait essentiel de jeter un coup d’œil sur les intrigues de tous genres que ces prétendus philosophes multipliaient depuis quatre-vingts ans, soit pour renverser ou affaiblir les principes religieux, soit pour corrompre la jeunesse en lui enlevant tous les guides qui pouvaient la diriger au milieu des illusions qui la travaillent, soit enfin en persuadant à tous les hommes qu’ils n’ont de bonheur à espérer que dans ce monde, et que c’est dans la jouissance de leurs passions qu’ils doivent uniquement le chercher.
Les sophistes impies et séditieux ne formant qu’une même association avec les loges maçonniques et les illuminés de Wesaup n’ont tous pour dernier but que la chute des trônes, résultat nécessaire du renversement des autels, première base de toute puissance humaine.
Pour arriver à ces suites désastreuses et pouvoir ensuite dominer sur les ruines des empires livrés à l’anarchie, à la misère et au désespoir, il fallait d’abord asservir l’opinion des premières classes par des ouvrages où les agrémens du style, et le clinquan de l’esprit remplaçaient la saine morale et l’austérité des principes.
Dans les uns on ne craignait pas de présenter comme chimère une religion qui menace, une conscience qui condamne, un Dieu qui punit, un monarque qui réprime.
Dans les autres on versait le ridicule et les plaisanteries les plus dégoûtantes sur tous les objets qui sont dignes de nos égards et de nos respects.
Dans tous on y trouvait proclamé avec plus ou moins de ménagemens les assertions les plus destructives de tout ordre sociale.
Suivant ces livres criminels, « le Roi n’est que le commis toujours révocable de sa nation 1 .
La monarchie est un monument perpétuel de discorde, d’injustice et de désunion 2 .
Les prêtres et les rois sont les deux fléaux les plus destructeurs de l’espèce humaine 3 .
Les rois sont toujours la lèpre des gouvernemens et l’écume du genre humain 4 .
La religion chrétienne est une secte que tout homme de bien doit avoir en horreur 5 .
Le système qu’il n’y a point d’ames, le plus hardi et le plus étonnant de tous, est au fond le plus simple 6 .
Il n’y a ni vice ni vertu, et rien qui distingue l’homme qui offense, du chien qui blesse 7 .
On peut appeler des fanatiques ceux qui prêchent le commandement de l’amour des ennemis, et des lâches ceux qui le suivent et pardonnent les injures 8 .
On peut désobéir légitimement quand on le peut impunément 9 .
Enfin, le seul moyen de tarir par-tout en un moment la source de la plupart des maux qui affligent depuis si long-temps l’espèce humaine, serait que le dernier des rois fut étranglé avec les boyaux du dernier des prêtres 10 . »
Voilà une faible esquisse des horreurs répandues dans des milliers d’ouvrages dont des ministres affiliés de la secte favorisaient la distribution, tout en ayant l’air de la proscrire.
D’autres écrits de quelques pages où une gaieté licencieuse faisait avaler le poison corrupteur, sortaient chaque semaine, ou des mains de Voltaire, ou du club d’Olbac, pour être donné gratis , soit à des maîtres d’écoles affiliés et nommés par la secte, soit à des colporteurs payés pour en infecter jusqu’au plus faible des villages ; et par ces atroces perfidies, les dernières classes de la France se trouvant gangrenées comme les premières, elles n’attendaient toutes que l’étincelle pour opérer l’éruption du volcan préparé par l’atroce philosophie, et qui devait épouvanter le monde par un débordement de crimes, dont les français avaient paru jusqu’alors incapables 11 .
Pour l’accomplissement des desseins de la secte impie, il fallait sur-tout corrompre l’homme dès sa première enfance, élever des générations de sophistes, renverser ces écoles religieuses et monarchiques qui étaient des arsenaux conservateurs de la morale évangélique, et dont tous les grands hommes étaient sortis, pour les remplacer par des sociétés d’adeptes qui se font gloire de ne pas croire en Dieu, et de la bouche desquels les noms de Monarque et de Roi ne sortent jamais qu’avec ce sourire du dédain qui annonce le mépris qu’ils ont pour leur autorité 12 .
Telle était dans l’exacte vérité la situation de la France, lorsque Louis XVI fut investi de la puissance souveraine, et comme on l’a dit avec raison, il se trouva en quelque sorte détrôné avant d’être roi.
Louis XVI fut l’homme le plus juste de son siècle, le monarque le plus rempli d’amour pour ses sujets, le chrétien le plus pénétré des gr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents