Une page d histoire - Épisode des guerres de religion du XVIe siècle dans le Mortainais
19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une page d'histoire - Épisode des guerres de religion du XVIe siècle dans le Mortainais , livre ebook

-

19 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L’histoire a conservé le souvenir des fureurs que le fanatisme religieux provoqua au XVIe siècle entre les catholiques et les protestants. Elle a retenu les noms de plusieurs de leurs chefs : mais elle a jeté un voile sur ceux de beaucoup d’entre eux qui demeurèrent au 2e rang. C’est ainsi que le baron des Adrets, entre tous, est resté célèbre par ses cruautés.Certainement du Touchet dont nous voulons reconstituer la figure ne peut lui être comparé ; mais il a laissé de nombreuses traces de son existence et nous voulons la faire revivre, parceque de nombreuses erreurs ont été commises à son sujet.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346077755
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Hippolyte Sauvage
Une page d'histoire
Épisode des guerres de religion du XVIe siècle dans le Mortainais
UNE PAGE D’HISTOIRE
Episode des guerres de Religion du XVI e siècle dans le Mortainais
L’histoire a conservé le souvenir des fureurs que le fanatisme religieux provoqua au XVI e siècle entre les catholiques et les protestants. Elle a retenu les noms de plusieurs de leurs chefs : mais elle a jeté un voile sur ceux de beaucoup d’entre eux qui demeurèrent au 2 e rang. C’est ainsi que le baron des Adrets, entre tous, est resté célèbre par ses cruautés.
Certainement du Touchet dont nous voulons reconstituer la figure ne peut lui être comparé ; mais il a laissé de nombreuses traces de son existence et nous voulons la faire revivre, parceque de nombreuses erreurs ont été commises à son sujet. Son nom patronymique même est inconnu : on l’a constamment désigné sous celui de l’une des seigneuries qu’il possédait. De plus, quoique mort dans les premiers six mois de l’année 1579, la France protestante 1 le fait vivre dix ans au moins de plus, jusqu’en 1589, qu’elle le fait à tort figurer comme gouverneur de Falaise et prisonnier du duc de Montpensier, par qui il fut vaincu.
Jehan d’Oissey — tel était son nom, — naquit au château de la Cour de Touchet, vers 1544 ou 1546. Il était fils de noble homme Jacques d’Oissey, écuier, seigneur de Touchet, et de Françoise des Loges 2 . Sa mère, déjà veuve en 1559, avait la tutelle de son fils et elle prenait alors le titre de sa gardienne sous l’autorité royalle 3 . Ce fut en cette qualité qu’elle rendit aveu à Louis de Bourbon, duc de Montpensier et comte de Mortain, des terres et seigneurie de Touchet, plein fief de Haubert, qui s’étendait dans les trois paroisses de Touchet, de Villechien et de Ferrières. Son fils y était désigné sous les dénominations d’écuier, seigneur de la Vallée et de Touchet 4 . Il n’attendit donc évidemment pas l’accomplissement de sa majorité pour se mêler aux luttes qui agitaient alors la France, depuis quelques années déjà, et particulièrement la Basse-Normandie.
Le comté de Mortain, en effet, avait eu grandement à souffrir des nombreux protestants qui s’étaient amoncelés à Condé-sur-Noireau et dans les environs. Une vingtaine des églises de notre contrée avaient été brûlées et pillées par eux, avec les croix et les ornements du culte catholique. Parmi elles on comptait celles de Romagny, Fontenay, Le Mesnilard, Isigny, Landelles, Touchet et Milly. Les Condéens avaient ainsi jeté la terreur un peu partout ; aussi le chapitre de la collégiale de Mortain, ainsi qu’un grand nombre de curés, gens d’église, gentilhommes, trésorie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents