Vérité, Impartialité, Amour du roi - Ou Réplique à l auteur d un pamphlet ayant pour titre : Sur Napoléon et ses calomniateurs
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vérité, Impartialité, Amour du roi - Ou Réplique à l'auteur d'un pamphlet ayant pour titre : Sur Napoléon et ses calomniateurs , livre ebook

22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

AMOUR DU ROI. L’AUTEUR débute ainsi :Napoléon est loin de nous, et il a cessé d’être redoutable. Oui, grâces au ciel, et à l’élan sublime des Français ! Il est loin de nous, et nous n’avons plus rien à craindre de ses fureurs. Il a cessé d’être redoutable, et la France et l’Europe en sont heureusement débarrassées pour jamais.L’AUTEUR. Cependant la bassesse le persécute encore : elle le persécute jusque dans son exil !Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346112630
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
X.-F.-J. Poillion-Dehanon
Vérité, impartialité, amour du roi
Ou Réplique à l'auteur d'un pamphlet ayant pour titre : Sur Napoléon et ses calomniateurs
AVERTISSEMENT

*
* *
Au milieu de tant d’écrits qui célèbrent justement et à l’envi, les droits et les vertus de l’auguste famille des Bourbons ; au milieu de tant de titres qui ont réveillé, chez les uns, ou fait naître, chez les autres, le feu sacré de l’amour de nos Rois, un pamphlet vient de paroître à la louange de Napoléon 1 . L’Auteur ne craint pas d’en faire l’éloge le plus complet, à la vue de Louis XVIII et en présence de ses vertus.
Cet écrit, quel qu’il soit, me paroît mériter une réfutation ; je la soumets aux Français de toutes les classes.
Je ne retrancherai rien de ce qu’a dit l’Auteur ; je le copie très-littéralement ; et lui répondrai article par article. J’examinerai, dans le sentiment intime de ma conscience, en rapport avec celle de tous les Français, si l’Auteur a été de bonne foi en créant cet inconcevable éloge.
1 Cet écrit ne paroît que depuis le mois de décembre dernier, quoique daté du I er juillet.
VÉRITÉ, IMPARTIALITÉ,
AMOUR DU ROI.
 
 
 
L ’AUTEUR débute ainsi :

Napoléon est loin de nous, et il a cessé d’être redoutable.
Oui, grâces au ciel, et à l’élan sublime des Français ! Il est loin de nous, et nous n’avons plus rien à craindre de ses fureurs. Il a cessé d’être redoutable, et la France et l’Europe en sont heureusement débarrassées pour jamais.

L’AUTEUR. Cependant la bassesse le persécute encore : elle le persécute jusque dans son exil !
La bassesse n’est point dans le caractère français, et la persécution ne sauroit avoir lieu sous le gouvernement du plus sage des Rois.
Ce n’est point la bassesse qui persécute cet homme trop fameux dans son exil, c’est sa conscience, c’est le souvenir du mal qu’il a fait et du sang qu’il a versé, qui l’opprime et le tourmente sans cesse ; il est son plus cruel persécuteur.
Ici la vérité, qui a repris son empire, use du droit qu’elle a de donner aux hommes des leçons utiles ; elle signale d’avance à la postérité, qui le jugera plus sévèrement que nous, l’homme qui, pour le bonheur du monde, vient de terminer sa carrière politique et militaire. Est-ce là de la bassesse ? est-ce là de la persécution ?

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents