Nat Pinkerton - Une Révolte à la Prison de Sing-Sing
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Nat Pinkerton - Une Révolte à la Prison de Sing-Sing , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le directeur de la prison de Sing-Sing réclame l’aide du célèbre détective NAT PINKERTON, soupçonnant qu’une évasion se trame au sein des murs de son établissement. Un vilebrequin et une lime ont été découverts dans une cellule.


NAT PINKERTON, suspectant la complicité d’un gardien, décide d’infiltrer Sing-Sing malgré le fait que la plupart des pensionnaires lui doit son incarcération...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782373475722
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AVANT-PROPOS
*****
Nick PINKERTON,
le plus illustre Détective de nos
Jours.
(1908) *****
Uans les aventures tirées des Mémoires du détectiveNat Pinkerton que nous offrons au public, sont consignés les événemen ts les plus marquants et les plus émouvants de la vie de ce détective privé, don t le nom est tous les jours cité avec admiration en Amérique, et dont l'Office ou Bureau spécial, fondé par lui à New York, s'est acquis une renommée éclatante et universelle.
En effet,Nat Pinkertonn'est pas un personnage fictif.
Il a réellement vécu, donnant, dans tout le cours d e sa carrière, les preuves les plus frappantes d'une énergie indomptable et de talents naturels de premier ordre, développés au plus haut degré par l'étude no n moins que par la pratique, et grâce auxquels il savait découvrir les mobiles e t les auteurs des crimes les plus mystérieux.
Est-il une plus grande et plus belle attitude que c elle de cet homme, qui, au mépris des plus effroyables dangers, endurant parfo is des angoisses et des souffrances inouïes, risque à toute heure sa santé et son existence à la poursuite des malfaiteurs dont il veut purger la so ciété ?
On peut dire queNat Pinkertona eu la terre entière pour champ d'action, et que l'œuvre de sa vie assure à son nom, dans l'Hist oire de la criminalité, dans tous les pays et en tous les temps, une mémoire imm ortelle, dont rien ne peut effacer l'éclat.
Cela est si vrai queNat Pinkerton, mort tout récemment, a donné le nom illustré par lui à une École de Uétectives déjà cél èbre, où les jeunes hommes que leurs dispositions naturelles et leur sentiment du bien public portent à vouer
leurs forces à défendre la Société en combattant l' armée du Crime, trouvent un enseignement qui consacre sa méthode merveilleuse e t qui perpétue son esprit.
L'intérêt passionnant et le prix modique de ces réc its, que tous peuvent lire, feront à la mémoire deNat Pinkertond'amis parmi les lecteurs beaucoup français, que la vérité passionne, car ces histoire s de Uétective si empoignantes et si variées ne doivent rien à la fantaisie et son t toutes fondées sur des faits.
UNE RÉVOLTE À LA PRISON DE SING-SING
CHAPITRE I
Un Visiteur rare
n gentleman déjà vieux, à la moustache épaisse et b lanche, aux yeux perçants, entra dans le bureau du célèbre détective Nat Pinkerton. Son allure raide, martiale, dénotait l’ancien militaire ; sa f açon de s’exprimer brève, laconique, augmentait encore cette impression.
— Mr. Pinkerton est-il ici ? demanda-t-il.
Paul Périer lui rendit son salut et répondit :
— Oui, il est à la maison. Qui faudra-t-il annoncer ?
— C’est inutile, fit le visiteur. Il ne m’en voudra pas d’entrer chez lui sans me faire annoncer.
Il s’avança vers la porte qui donnait accès au cabi net du maître et entra sans plus de façon. Pinkerton, assis à son bureau, se leva vivement, très étonné.
— Bonjour, Mr. Pinkerton.
— Bonjour, Mr. Garfield, répondit le détective en l ui serrant fortement la main.
« En vérité, voilà une visite bien rare ; il y a pl usieurs années que je n’ai eu l’honneur de voir chez moi le Directeur de la priso n de Sing-Sing.
— Cette fois, c’est un motif particulier qui m’amèn e, répondit Mr. Garfield, prenant place sur un siège que lui désignait Pinker ton et allumant le cigare qu’il lui offrait.
— Je suis tout oreille, dit Pinkerton.
— Eh bien, voilà : vous savez que vous êtes mon mei lleur fournisseur, quoique la marchandise que vous me livrez soit, en général, de qualité exécrable. Depuis quelques années surtout, vous ave z particulièrement bien réussi ; vous m’avez envoyé une véritable collectio n modèle des plus mauvais garnements, et ma visite a trait précisément à ces gaillards.
— Ces gredins ne se conduisent donc pas bien dans v otre maison, où ils sont cependant nourris et logés aux frais de l’État ? dit en riant Pinkerton. C’est vraiment de l’ingratitude de leur part, mais vous n e vous en étonnez, sans doute, pas plus que moi. Vous avez, d’ailleurs, ass ez de moyens pour les mettre à la raison, quand il le faut.
— Certes ; je suis de votre avis ; mais j’ai l’impr ession que quelque chose
de grave se prépare, déclara Mr. Garfield. Vous sav ez aussi bien que moi, Mr. Pinkerton, qu’il est presque impossible d’empêc her les criminels d’entretenir des intelligences entre eux. Il est bien vrai que l e silence absolu est de règle en prison, et, ces temps derniers, j’ai tout spécialem ent appelé l’attention des gardiens sur ce point de nos règlements, leur enjoi gnant de me signaler la moindre infraction à cet égard, mais les prisonnier s parviennent quand même à déjouer la surveillance la plus active.
« J’ai infligé les punitions les plus sévères. Aux prisonniers les plus dangereux, par exemple, pour une seule parole dite à l’un de leurs codétenus pendant les heures de travail, j’ai infligé parfois des semaines entières de cachot noir ; mais tout cela n’a guère servi à gran d’chose. Dans ces derniers temps, je vous le répète, je me suis convaincu de p lus en plus qu’il existe une secrète entente entre les plus madrés d’entre eux.
— À quoi avez-vous remarqué cela ?
— Je ne sais trop ; mais j’éprouve une inquiétude q ui m’oppresse, qui m’angoisse. Dans les salles de travail, certains pr isonniers se lancent des regards qui dénotent qu’ils se sont entendus sur un projet. Dans toute leur conduite, il y a comme une attitude de défi, qui es t loin de me rassurer.
« Ils ont l’air de me railler. Lorsque je me fais a mener un de ces gredins dans mon cabinet, et que je lui inflige une peine d isciplinaire, il fait presque toujours une de ces mines indifférentes, ou dédaign euses, qui semblent dire : attends, va, tu ne me tourmenteras plus longtemps !
« Et vous savez, Mr. Pinkerton, que ce sont là des constatations dont nous devons tenir compte !
— Évidemment, répondit le détective. Je ne vois pas cependant que vous soyez menacé d’un danger sérieux. Les conditions da ns lesquelles s’exerce la surveillance, aussi bien que toutes les autres mesu res de sûreté, sont excellentes à Sing-Sing ; vous avez un établissemen t modèle, avec toute une armée d’employés à votre disposition. Et si les dét enus ont réellement l’intention...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents