HÉCATOMBE , livre ebook

icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebook

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

 Au regard des tares qui minent notre société, le journaliste Chobodo dans le souci de changer la donne en allant à l'encontre des maux qui gangrenent notre collectivité, décide d'agir. Tout en incitant le peuple à la prise de conscience via l'émission qu'il anime, et en combattant avec dernière énergie pour que paraisse la transparence, il est traqué par TIRA et ses éléments (ZEC et l'inconnu ) qui vont lui rendre la vie difficile. Avec son ami L'écrivain Koah, ( qui sera kidnappé et égorgé à cause des thématiques qu'il aborde dans son livre qui militait également pour l'éveil des consciences). Après plusieurs tentatives d'arrêt illégaux, d'emprisonnement et d'espionnage par ses prédateurs qui veulent la mort d'un journaliste très curieux, Chobodo sera finalement kidnappé et assassiné. Dans ce drame, suivez la vie d'un homme courageux qui sera le martyre dans un pays aux hommes sans scrupules, sans fol ni loi.
Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 avril 2023

Nombre de lectures

1 395

Langue

Français

~ 1 ~
HÉCATOMBE
MICHAEL NENBA
Théâtre
~ 2 ~
HÉCATOMBE
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher.pepitoayissi@gmail.com/693779364Copyright © APELEditions, Yaoundé 2023
~ 3 ~
<< Tout le monde a peur de parler des personnes qui tuent les gens, mais les criminels ont peur de ceux qui dénoncent et dévoilent leurs actes obscurs et c'est la raison pour laquelle ils seront prêts à tout pour éliminer tous ceux qui vont se mettre au travers de leur chemin >>
L’auteur
~ 4 ~
À tous les Hommes qui ne ménagent aucun effort pour mettre à la lumière les mœurs qui minent la société en personne martyr. Je rends un vibrant hommage à tous ceux qui ont été assassinés et à tous ceux qui ont succombé en exerçant avec noblesse leur métier de journaliste. Que leurs âmes reposent en paix !
~ 5 ~
PERSONNAGES
Chobodo: journaliste
Kamdem: le père de Chobodo
Miriam: la mère de Chobodo
TIRA: une personnalité
Zec: Tueur en série
Kaoh: Écrivain
Commandant: chef des forces de maintien de l'ordre
Les éléments: Les forces de maintien de sécurité et de l'ordre
Menguemé: le cousin de Chobodo
Un éditeur
Un criminel
Yvette: personnalité publique
~ 6 ~
ACTE I
~ 7 ~
SCÈNE 1
(Kamdem, le père du journaliste chobodo est assis au salon, à quelques centimètres de la télévision où il est entrain de suivre la rediffusion de l'émission de son fils chobodo, simultanément chobodo entre au salon et son père lui demande de s'assoir sur le canapé)
Kamdem
(Habillé d'un ensemble de tissu et tenant en main une vitole, Il éteint la télé et pointe du doigt son fils)
Ils sont capables de te tuer ! Combien de fois dois-je te le rappeler qu'il faut arrêter de parler de ces personnes que tu ne cesses de dénoncer dans ton émission ? Ils peuvent de faire du mal !
Chobodo
(Étonné)
Es-tu en train de me dire de rester oisif ?
Kamdem
(Soucieux)
~ 8 ~
Non ! Mais tu cours un très grand risque. Tes propos sont crosspostés et on en parle chaque jour ; ils sont sûrement au courant de ce que tu fais au quotidien. Soit prudent mon fils, je n'ai pas envie de te perdre, tu es encore très jeune pour mourir.
Chobodo
(Débordé)
Comment rester tranquille alors qu'ils détournentl’argent,ils volent, ils tuent sans vergogne, ils escroquent les gens ?
Kamdem
Parfois, il faut rester tranquille car rien ne va changer ! Tu ne peux pas te sacrifier à lutter contre ces types des personnes, c'est peine perdue. Ce sont des Hommes forts, qui se croient supérieur aux institutions. Normalement ce sont les institutions qui doivent être plus fortes que les Hommes ! Ne dit-on pas que nulle n'est au-dessus de la loi ? Mais observe bien la société dans laquelle on vit actuellement !
Chobodo
(Confiant)~ 9 ~
Je ne vais pas faire comme les autres qui restent bouche bée, j'ai choisis d'être journaliste, il est de mon devoir d'informer la population sur tout ce qui se passe dans les coulisses. Si je ne les dénoncent pas , ils vont toujours continuer à faire leur bêtises tout en croyant qu'ils sont largement supérieur aux autres , qu'ils peuvent piétiner tout le monde et faire tout ce qui les enchante !
Kamdem
(Il pose sa main surl’épaule de son fils)
Un conseil gratuit : ne t'avise pas à t'attaquer aux criminels et aux assoiffés d'argent , ceux qui confondent la caisse de l'État à la caisse familiale et qui sont capables de tout faire pour gagner de l'argent même si cela va à l'encontre de l'éthique, la loi et la divinité !
Sinon ?
Chobodo
Kamdem
(La peur au ventre)
Ce sont les hommes sans foi ni loi ! Ils peuvent à n'importe quel moment te faire du mal car, ils n'ont pas d'amiset n’ontpitié de qui que ce soit ! Ils ne sont qu'à la recherche de leur propre intérêt ; Si tu essaies de te ~ 10 ~
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text