Les aliments bénéfiques
239 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les aliments bénéfiques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
239 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez les meilleurs aliments pour votre santé grâce à ce livre né de la rencontre d’une équipe de choc : une journaliste, un passionné de nutrition, une docteure en pharmacie-naturopathe et une cheffe.

Certains sont toujours dans votre cuisine, d’autres sont encore méconnus du grand public, mais les 50 aliments sélectionnés dans cet ouvrage ont un point commun : leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Bienfaits, usages, recettes, anecdotes et reportages, vous saurez tout sur ces trésors de la nature qui constitueront une base alimentaire idéale pour vivre longtemps en bonne santé.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782317030178
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières Les aliments bénéfiques - 50 trésors de la nature pour notre santé Préface Manifeste Les auteur·e·s Les bases nutritionnelles Commencer sa transition alimentaire, pour sa santé et pour la planète Ail Aloe vera De la plante au gel, l'aloe vera de César à Ibiza Amande Avoine Betterave Cacao Le jour où on a récolté du cacao en Amazonie péruvienne Cannelle Chaga Chanvre Du surf pro au chanvre holistique, comment Vincent relance une filière prometteuse Choux Cresson La cressonnière en transition biologique de Mikaël Curcuma Fenugrec Fèves Gingembre Girolle Graines de chia Graines germées et micropousses Grenade Les grenades de Dany : entre tradition et innovation dans la province d’Alicante Kéfir Kombu Kombucha Lentilles Lucuma Lupin Maca Matcha Miel Moringa Myrtille Noix Nori Ortie Patate douce Piments Pleurote Pois chiche Pomme Psyllium Quinoa Reishi Rooibos Safran Sarrasin Sève de bouleau Shiitaké Sous les pavés, les shiitakés ! Comment La Caverne en fait pousser en plein Paris Soja Spiruline De la spiruline artisanale faite avec amour dans le Sud-Ouest Wakamé Yerba mate Calendrier des produits par saison Remerciements Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Acknowledgments Copyright Page Corps de texte
Préface
Qu’y a-t-il de plus important pour un être humain que ce qu’il met dans son corps ? L’air dans ses poumons est souvent difficile à choisir, en revanche, la nourriture et la boisson ne le sont pas. C’est d’abord ce qui va nous constituer, donner une réalité à nos muscles, notre cerveau, nous apporter les ingrédients, y compris les atomes les plus rares qui se révéleront indispensables pour telle ou telle réaction chimique permettant de perpétuer nos vies.
Mais, bien entendu, cette ingestion peut aussi se révéler nocive, tant nos équilibres biologiques sont précis. Trop ou pas assez d’une graisse, d’un acide aminé, d’un élément minéral, et notre santé s’en ressent. Aujourd’hui, nous sommes aussi en contact avec une multitude de composés chimiques nouveaux, fruits de l’invention humaine, qui se retournent contre nous : pesticides, additifs, nanoparticules, composés irradiés… Ce qui sert les industries agricoles ou alimentaires n’est pas toujours bon pour ceux qui l’ingèrent.
Manger, cette activité primordiale des humains, est devenu, au fil des siècles, l’incarnation des traditions, des cultures. Elle est reliée aux paysages, aux conditions météorologiques, aux sols, aux plantes et aux animaux que les individus ont côtoyés, apprivoisés, combattus ou soignés. La nourriture a, pour encore bien des humains, un sens symbolique, parfois sacré. Nos aliments racontent nos vies et nos sociétés. Le riz, le blé, le manioc, le maïs, voilà déjà quatre continents évoqués que tout le monde reconnaîtra. Les plantes et les plats ont suivi les migrations des êtres humains, ont été des trophées de guerre ou d’exploration, ont intrigué, créé l’envie ou la répulsion, donné lieu à des préparations populaires ou savantes.
À l’heure de la mondialisation, nos nourritures auraient pu s’enrichir les unes les autres de leurs différences. Malheureusement, c’est souvent le contraire qui s’est produit. Une nourriture standardisée, de pizzas et de sushis, de steaks-frites et de nuggets, a tendance à envahir nos assiettes, qu’elles soient à Londres ou à Delhi, à Chicago ou à Cape Town.
Il est pourtant encore possible de résister. De plus en plus de gens s’interrogent sur ce qu’ils mettent dans leur bouche et plus encore ce qu’ils mettent dans la bouche de leurs enfants. La relation entre nourriture et santé revient sur le devant de la scène et le développement de l’alimentation biologique en est une illustration. S’il y a eu une sorte de bienfait au confinement que nous avons récemment connu, c’est une forme de redécouverte de la cuisine et du plaisir de retrouver des goûts ou d’en découvrir d’autres, de prendre du temps pour essayer, marier, mitonner. Espérons que ces moments ne seront pas que des parenthèses.
Ce livre qui mêle aliments, santé et histoire est sans doute un bon début pour repartir vers une alimentation saine.
Bon appétit,
Isabelle Autissier
Isabelle Autissier est présidente d’honneur de WWF France, ingénieure agronome et écrivaine. Grande navigatrice, elle est la première femme à avoir accompli un tour du monde lors d’une compétition.
Manifeste
Quand nous disons « Bon appétit » par politesse, les Japonais ont quant à eux une formule plus spirituelle et universelle, qui signifie « je reçois humblement ce repas ».
Alors que l’on s’apprêtait à manger en s’exclamant « Bon appétit ! », une amie japonaise à notre table regarde religieusement le contenu de son assiette et, dans une attitude de recueillement, prononce « Itadakimasu ». Elle ne s’adresse ni à nous ni aux autres convives, mais bien à son assiette. À la terre qui avait fait pousser les aliments qu’elle allait manger. Aux mains qui les avaient cultivés, cueillis, transportés et cuisinés. À toute la chaîne d’éléments et de personnes qui avait permis que ce repas soit possible. Quand nous disons « Bon appétit » par politesse, les Japonais ont quant à eux une formule plus spirituelle et universelle, qui signifie « je reçois humblement ce repas ».
Cette reconnaissance, nous l’oublions souvent lorsque nous mangeons. Nous oublions de remercier la Pachamama , la Terre-Mère en quechua. Nous oublions la beauté de la terre, de la graine qui a germé, de la plante qui est née, riche de nutriments et d’actifs bons pour nous et notre palais.

Lorsque nous lançons Darwin Nutrition en 2019, nous sommes loin d’imaginer que deux ans plus tard, nous compterions plus de 100 000 lectrices et lecteurs par mois et publierions un livre sur les aliments bénéfiques ! Nous ne sommes pas médecins ni nutritionnistes, mais nous sommes curieux et partons du principe que (re)découvrir un aliment et l’intégrer à son alimentation, comprendre ses origines, ses modes de production, ses usages culturels et médicinaux, est tout aussi important que connaître ses bienfaits sur la santé. Cela passe par la rencontre de celles et ceux qui les produisent, dans le respect de la terre et des êtres humains. Et des recherches historiques, géographiques et socioculturelles, pour savoir comment ces trésors alimentaires ont évolué au fil des migrations, des échanges, des appropriations culturelles, jusqu’à notre époque mondialisée, avec les inconvénients que cela peut avoir aujourd’hui, et que nous éclairons par ailleurs.
Ces trésors de la nature, nous en avons choisi 50 parmi tous ceux que la terre nous propose. Et ça n’a pas été facile ! Nous connaissons certains d’entre eux depuis toujours, d’autres nous semblent nouveaux, « à la mode ». On les appelle aussi « superaliments », mais, nous l’avouons, nous n’aimons pas trop ce mot. Notre critère premier, ce sont leurs bénéfices pour la santé. D’accord, nous n’avons rien inventé, la continuité entre alimentation, santé et bien-être est connue au moins depuis l’Antiquité. Mais les défis sanitaires présents et futurs ne nous le rappellent que trop bien.

Savez-vous d’où provient ce que vous avez mangé au petit déjeuner, à midi et au dîner ? L'ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières déclare que 75 % de la nourriture dans le monde est issue de seulement douze plantes et cinq espèces animales différentes. Nous faisons parfois des efforts pour manger équilibré, mais comme nous manquons de temps et d’informations, nous excluons un grand nombre de sources de nutriments, qui sont pourtant à portée de main.
Ces 50 aliments appartenant au règne végétal sont variés, délicieux, essentiellement locaux, et leur culture peut être durable, voire bénéfique pour l’environnement. C’est particulièrement le cas des légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches…), qui nous aident à réduire notre consommation de viande et enrichissent les sols. Nous ne sommes pas végans ni autosuffisants, il nous arrive de prendre l’avion, nous sommes des écolos imparfaits. Notre contribution, c’est la diffusion de l’information au plus grand nombre. Et nous avons conscience qu’une « bonne alimentation » dépend avant tout de ses ressources financières et de l’accès aux connaissances. Nous essayons de participer modestement à ce second point.
Ce livre n’est pas un manuel pour garder la ligne, rester jeune ou avoir une belle peau. Il y a déjà trop de gourous du bien-être et de la healthy food dans ce monde. Nous le voyons comme un livre d’explorations, où les curieuses et les curieux trouveront des informations culturelles et scientifiques, des reportages, des anecdotes et des recettes. Et pourront prendre soin d’eux, de leurs proches et de la planète… Tout simplement en préparant à manger.
Itada

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents