Guide pratique du pilote de ligne
524 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide pratique du pilote de ligne , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
524 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



La référence des pilotes et futurs pilotes de ligne



Considéré comme une référence dans le milieu de l'aéronautique, ce guide pratique est destiné aux navigants professionnels désirant acquérir ou maintenir un bon niveau de technicité. Il est utilisable au sol comme en vol et s'avère indispensable à l'exercice courant de la profession de pilote comme à la formation aéronautique, et ce à tous les niveaux de licence et de qualification.



Son point fort est d'extraire des milliers de pages de documentation technique, réglementaire et juridique les connaissances indispensables à l'exercice du métier de pilote de ligne au quotidien. Fortement remaniée, cette 9e édition traite notamment de la nouvelle réglementation européenne IR-OPS entrée en application le 28 octobre 2014 et inclut un nouveau supplément pour mieux comprendre le givrage et l'anti-givrage des avions au sol.



Préface de Patrick Baudry (Astronaute, pilote d'essais, ambassadeur de l'UNESCO)






  • Éléments de calcul mental


  • Documentation nécessaire


  • Météorologie


  • Réglementation


  • Mécanique du vol


  • Opérations aériennes


  • Notions juridiques et de droit aérien


  • Sécurité et sûreté


  • Notions d'aéromédecine


  • Anglais


  • Traitement d'un incident


  • Préparation d'un voyage


  • Préparation d'une épreuve en vol


  • Annexes


  • Supplément - Comprendre le dégivrage et l'anti-givrage des avions au sol


  • Supplément couleurs - Vitesses et distances opérationnelles


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 juin 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782212322798
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

R sum
La référence des pilotes et futurs pilotes de ligne
Considéré comme une référence dans le milieu de l’aéronautique, ce guide pratique est destiné aux navigants professionnels désirant acquérir ou maintenir un bon niveau de technicité. Il est utilisable au sol comme en vol et s’avère indispensable à l’exercice courant de la profession de pilote comme à la formation aéronautique, et ce à tous les niveaux de licence et de qualification.
Son point fort est d’extraire des milliers de pages de documentation technique, réglementaire et juridique les connaissances indispensables à l’exercice du métier de pilote de ligne au quotidien. Fortement remaniée, cette 9e édition traite notamment de la nouvelle réglementation européenne IR-OPS entrée en application le 28 octobre 2014 et inclut un nouveau supplément pour mieux comprendre le givrage et l’anti-givrage des avions au sol.
Au sommaire
Éléments de calcul mental Météorologie Réglementation Mécanique du vol Opérations aériennes Notions juridiques et droit aérien Sécurité et sûreté Notions d’aéromédecine Mémento d’anglais Traitement d’un incident Préparation d’un voyage Préparation d’une épreuve en vol Dégivrage et anti-givrage des avions au sol Annexes
Biographie auteur
Bernard Cabanes est ingénieur en aéronautique, diplômé de l’ESTACA et pilote de ligne. Commandant de bord au sein d’une compagnie française, il est auteur de nombreux articles et ouvrages d’aéronautique.
Nicolas Loukakos possède une double formation. Pilote de ligne, il est diplômé de 3e cycle de l’Université en droit, économie et gestion et de Sup de Co. Après une carrière complète de navigant, initiée comme pilote militaire et poursuivie comme pilote de ligne et instructeur, il est auteur de plusieurs ouvrages et articles juridiques de référence.
www.editions-eyrolles.com
Bernard Cabanes Nicolas Loukakos
GUIDE PRATIQUE
du pilote de ligne
9 e édition 2015
Mise en pages Emmanuelle PETIT, Exe’Co www.execo.fr
Le Code de la Propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5, 2° et 3°a, d’une part que les « copies et reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur et de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.
© Groupe Eyrolles 2011, 2015 pour la présente édition. ISBN 978-2-212-14165-8 61, bd Saint-Germain 75005 Paris (F)
Préface
En quelques années, le Guide pratique du pilote de ligne s’est imposé comme l’un des livres de référence des pilotes de ligne en activité. Il est devenu également le livre de chevet des candidats aux évaluations et examens pratiques au simulateur ou en vol.
Ce succès n’est pas fortuit. Il est dû au fait que ses auteurs, Bernard CABANES et Nicolas LOUKAKOS, ont obéi à un vieux principe parfois oublié : le bon sens. En effet, le métier de pilote comme celui d’astronaute d’ailleurs sont des métiers où le bon sens est fondamental. Et c’est dès l’acquisition des connaissances que nous devons faire appel à lui. Pour nous, la fameuse distinction entre le nice to know et le need to know est fondamentale. C’est précisément ici que réside la principale qualité de cet ouvrage thématique, articulé autour de connaissances théoriques et pratiques essentielles.
L’évolution technologique et la déréglementation du transport aérien mondial amènent les navigants à réactualiser très souvent leurs connaissances.
Le canevas thématique proposé par le Guide pratique du pilote de ligne servira à recentrer leurs compétences pour maintenir un bon niveau de technicité.
Les navigants militaires des trois armées, envoyés de plus en plus vers des missions de paix et de sécurité à travers le monde, sont également concernés par tous les aspects abordés par cet ouvrage. Ils trouveront par la même occasion dans ce guide pratique une aide leur permettant de préparer les sélections menant à une reconversion dans l’aéronautique civile.
Les jeunes pilotes, candidats aux brevets, licences et qualifications de vol aux instruments et de type ne sont pas oubliés par les auteurs du Guide pratique du pilote de ligne qui, du calcul mental aux messages d’urgence et de détresse en anglais leur fournissent une trame, une base de données pratique, gage d’aisance et de succès, dans un métier où tout amateurisme est à proscrire.
Mais, comme le soulignent fort justement les auteurs, « dans l’aéronautique l’important n’est pas de tout connaître mais de savoir rapidement où trouver l’information que l’on cherche… »
Bons vols à tous !
Patrick BAUDRY Astronaute Pilote d’essais et instructeur pilote de ligne Ambassadeur de l’UNESCO
Remerciements
Pour cette nouvelle édition, augmentée et corrigée, nous tenons à remercier, en plus des fidèles collaborateurs des éditions précédentes, toutes celles et tous ceux qui, en nous consacrant un peu de leur temps, ont permis par leurs conseils éclairés, suggestions judicieuses et critiques constructives, d’améliorer la qualité de cette 9 e édition du Guide pratique du pilote de ligne .
Nous remercions plus particulièrement pour leur contribution directe ou indirecte : Christine BOTREAU Catherine MONTEIL Pierre LEPAGE Jeanne LABOUREL Éric SULPICE
In memoriam Robert Espérou, ancien Directeur des Transports de la DGAC et ami fidèle.
Toutes les données contenues dans ce guide (informations, procédures, données techniques, tableaux, formules, textes officiels, commentaires, etc.) sont indiquées à titre d'information, d'exercice et d'exemple dans le cadre de la formation. Elles ne doivent pas être sorties de leur contexte pédagogique et être utilisées à bord d’un avion.
Les seuls documents officiels utilisables au sol comme en vol sont le Manuel de vol et le Manuel d'exploitation de la compagnie.
Les auteurs et l’éditeur déclinent toute responsabilité pour tout dommage direct ou indirect lié à l'utilisation, autre que pédagogique, du Guide pratique du pilote de ligne . TITULAIRE Nom Prénoms Date de naissance Lieu Adresse Téléphone Fax Portable GSM Email LICENCES ET QUALIFICATIONS DU TITULAIRE Nature Numéro Validité                                     MÉMO N° d’inscription au Registre du PN N° d’affiliation à la CRPNPAC N° SS Groupe sanguin et RH      
Avant-propos
Cet ouvrage est un guide pratique qui s’adresse principalement à des navigants professionnels en activité dans le transport aérien, qu’ils soient instructeurs, pilotes de ligne ou candidats pilotes de ligne.
Il est organisé par thèmes. Largement indexé comme une banque de données, son but est de faciliter la lecture en en simplifiant l’accès.
Bien qu’à tous les niveaux, de l’écriture à l’impression, de nombreux efforts aient été produits et malgré de nombreuses relectures, il est possible que des erreurs ou omissions subsistent encore.
Le lecteur est invité à faire connaître à l’éditeur ses remarques et suggestions dont il sera, dans la mesure du possible, tenu compte pour la prochaine édition.
En ce qui concerne les textes législatifs et réglementaires internationaux, européens et nationaux, le lecteur est invité à consulter les textes officiels qui seuls, dans leur version originale publiée aux Journaux officiels (JORF et JOUE) font foi.
Les grands changements de cette édition viennent :
- du Règlement (UE) n° 965/2012 sur les opérations aériennes, adopté par la Commission européenne le 05/10/2012 ;
- du Règlement d’exécution (UE) n° 923/2012 de la Commission du 26 septembre 2012 établissant les règles de l’air communes et des dispositions opérationnelles relatives aux services et procédures de navigation aérienne (…) applicable à compter du 4 décembre 2012 et qui devra entrer en vigueur au plus tard le 4 décembre 2014 ;
- du Code des Transports qui a pour vocation de rassembler dans un volume unique l'ensemble des dispositions législatives, souvent éparses, relatives aux transports, dans un souci de simplification et d’amélioration de l’accès au droit. La partie législative du Code des Transports est parue au Journal officiel , le 3 novembre 2010 (Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010). Actuellement, sur certaines matières, le Code des Transports « cohabite » avec le Code de l'Aviation Civile.
Le Règlement (UE) n° 965/2012 sur les opérations aériennes est un texte important pour le transport aérien, car il vient remplacer le Règlement EU-OPS (Annexe III du Règlement (CE) n° 1899/2006) et aussi la Directive n° 2004/36/CE du Parlement européen et du Conseil.
Ce nouveau Règlement, applicable à compter du 28 octobre 2012, est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre .
Toutefois, le texte prévoit que le Règlement ancien EU-OPS pourrait rester en vigueur temporairement, car les États membres qui le souhaitaient avaient la possibilité de reporter son application jusqu’à deux ans (périodes de transition) et aussi pour les domaines dans lesquels aucune modalité d’exécution n’a pas encore été adoptée, c’est le cas notamment des dispositions concernant les temps de travail et de repos des navigants professionnels (Part FTL).
Le Règlement (UE) n° 965/2012 sur les opérations aériennes est donc en vigueur en France depuis le 28 octobre 2014 . Il correspond au 1 er paquet (sur quatre) des IR-OPS. Les parties (Parts) couvertes par ce texte sont complétées par des Annexes publiées par l’EASA (en anglais), concernant les Moyens Acceptables de Conformité, Acceptable Means of Compliance (AMC) et les guides, Guidance Material (GM). Afin de ne pas en dénaturer le sens, il nous a semblé important de reproduire ces textes dans leur langue d’origine.
Pour ce qui est des l

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents