L Automobile en 200 questions
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Automobile en 200 questions

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Connaissez-vous bien l'automobile ? De quelle marque sont les modèles Grand Pavois, Amiral et Colorale ? Qui a été surnommé le Sorcier de l’automobile ? En quelle année a été institué le Code de la route ? Qu’a inventé Gaston Planté ? Quelle est la marque de voiture la plus vendue de l’histoire de l’automobile ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 57
EAN13 9782813815514
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Avantpropos
L’automobile a fêté son centenaire il y a déjà presque trois décennies. e e Née à la fin du XIX siècle, elle a pris son essor au début du XX . Elle est alors réservée à une minorité de personnes nanties habitant surtout la ville, et voir une automobile à la campagne est alors un véritable évé nement. L’automobile va petit à petit se démocratiser et se populariser, surtout après la seconde guerre mondiale. Dansautomobile, il y aauto, c’estàdire autonomie, etmobile. L’automobile permet de se déplacer, découvrir de nouveaux horizons, en étant autonome, donc indépen dant ! Et c’est bien ce à quoi aspirent les Français après ce conflit et ses restrictions. Ils ont soif de liberté et de détente en famille pendant les congés payés. Pendant une trentaine d’années, ce sera l’âge d’or de l’automobile, les voitures populaires des années 1950,1960 et 1970 seront le symbole des départs en vacances vers le Sud, vers le soleil et la Méditerranée, avec ses innombrables embouteillages le long de la e nationale 7. En ce début de XXI siècle, l’automobile n’a plus la même cote de popularité. Elle est accusée de pollution et le pétrole se fait rare et cher. Tous les constructeurs ou presque ont mis sur le marché des véhi cules hybrides utilisant plusieurs sources d’énergie, dont l’électricité, et même maintenant des voitures totalement électriques. Quel sera l’avenir de l’automobile, nul ne peut le dire avec certitude, mais nul ne peut nier que celleci a été une invention majeure de l’industrie et qu’elle a permis e d’améliorer la qualité de la vie tout au long du XX siècle, en favorisant les déplacements et les rencontres, qu’ils soient professionnels ou privés. A ce titre, elle fait partie de notre patrimoine national qu’il faut préser ver. C’est ce que s’efforcent de faire des passionnés qui conservent, restaurent et font rouler de belles anciennes à l’occasion de manifesta tions, sorties ou rallyes touristiques. C’est en majorité cellesci que vous pourrez admirer tout au long de ces pages qui feront sans doute ressurgir chez beaucoup des souvenirs d’enfance dans la voiture familiale.
5
Quelques représentantes de l’histoire de l’automobile.
Un modèle Fiat assez peu courant.
1. En quelle année a circulé le premier véhicule à vapeur ? 1669. 1769. 1869.
2. Où a été créée la société Fiat ? Rome. Milan. Turin.
7
Réponses
Fardier de Cugnot sur un timbre du Mali.
1. 1769. Joseph Cugnot fait une démonstration à Paris de son célèbre Fardier, engin à trois roues mû par un moteur à vapeur et atteignant la vitesse de 9,5 km/h. Ingénieur français, Cugnot réussit à transformer le mouvement rectiligne des pistons en un mouvement rotatif continu, principe encore en application aujourd’hui dans le moteur à explosion. Un modèle de 1771 est conservé à Paris, au musée des Arts et Métiers. Ce génial et grossier mécanisme ouvre d’une manière incon testable l’histoire de l’automobilisme mondial.
2. Turin La société fut fondée par Giovanni Agnelli Di Bricharesio et le comte Carlo Biscaretti Di Ruffia en 1899. Fiat est un sigle signifiant Fabbrica Italiana Automobili Torino. La première voiture avait un moteur de 3 679 cm monté à l’arrière, un embrayage à cône et un entraînement par chaîne d’une puissance de 3,5ch.  Fiat est un vaste consortium qui possède des usines produisant des véhicules utilitaires, des roulements à billes, des bateaux, des moteurs d’avions et de bateaux et du matériel roulant sur rail.
8
Intérieur d’une Coccinelle Volkswagen cabriolet. 3. La première voiture Volkswagen a été conçue par Ferdinand Porsche. Vrai. Faux.
4. Le principe du moteur à explosion découle des expériences… D’un Français. D’un Italien. D’un Belge.
9
Réponses
Moteur de Citroën CX en pleine restauration.
3. Vrai. Le développement de la Volkswagen est étroitement lié au nom de Ferdinand Porsche.  En 1934, le gouvernement nazi commande à Porsche un projet de petite voiture. En 1938, la version définitive sort, la VW38. Le nom deKdFWagenfut officiellement adopté. KdF est l’abréviation deKraft durch Freude(la Force par la Joie), nom de l’organisation nazie qui finançait et parrainait le développement de cette voiture.
4. Des trois. Le physicien italien Alessandro Volta (17451827) réalisa dans le cadre de ses études sur l’électricité des expériences mettant en évi dence la possibilité d’enflammer un mélange de gaz des marais et d’air, à l’aide d’une étincelle électrique. En 1801, en France, Philippe Lebon dépose un brevet de moteur basé sur l’expansion d’un mélange d’air et de gaz enflammé. En 1860, Lenoir, d’origine wallonne, fait breveter un système de moteur à air dilaté par la combustion des gaz enflammés par l’électricité. Fernand Forest y introduit l’essence comme carburant.
10
Une TurcatMéry a remporté le premier rallye de MonteCarlo.
5. Le premier à avoir utilisé la force de la vapeur d’eau était : Un futur pape. Un peintre italien célèbre. e Un inventeur du XVII siècle.
6. En quelle année a eu lieu le premier rallye de Monte Carlo ? 1901. 1911. 1921.
11
Réponses
Le pape SylvestreII sur timbre français. Créateur de la maquette : André Spitz.
5. Un futur pape. L’Auvergnat Gerbert d’Aurillac réussit le premier à remplacer de façon pratique la force animale par celle de la vapeur en l’utilisant pour faire fonctionner un orgue… avant de devenir pape en 999 sous le nom de SylvestreII. Léonard de Vinci dessina plus tard des véhicules mécaniques mus par des ressorts. Mais c’est à Denis Papin que l’on doit la mise en évidence des propriétés énergétiques de la vapeur. Il réalise en 1707 un bateau à vapeur à quatre roues à aubes.
6. 1911. La première édition eut lieu en 1911 avec 23engagés, puis 87 en 1912. C’est une voiture TurcatMéry qui remporta la pre mière épreuve. Le rallye se déroule traditionnellement en hiver, au mois de janvier. Le but de chaque équipage était, à l’origine, de rallier, depuis sa ville d’engagement, la ville de Monaco, en respec tant une moyenne horaire imposée par les organisateurs. Plus tard, le départ se fit de plusieurs villes européennes.
12
Bugatti a construit des véhicules luxueux ou à vocation sportive.
7. Où est né Ettore Bugatti ? Milan. Mulhouse. Molsheim.
8. Quel est l’emblème de la marque Peugeot ? Le cheval cabré. Le lion. La cigogne.
13
Réponses
7. Milan. Ettore Bugatti est né à Milan en 1881. Passionné par l’automobile, il entre dans la société De Dietrich en Alsace, puis il s’associe avec Emile Mathis avant de fonder sa propre marque et de s’installer en 1909 à Molsheim, ville alors allemande. Il fut le plus célèbre constructeur de voitures de course avant que son compatriote Ferrari ne vienne à l’avantscène.
8. Le lion. L’histoire du lion débute en 1857 quand Jules et Emile Peugeot demandent à un graveur de Montbéliard la création d’un logo comme marque de fabrique des outils qu’ils produisent alors, essentiellement des lames de scies. Ils choisissent le lion, parce qu’il est présent sur les armoiries de la FrancheComté, berceau de la marque, mais sur tout parce que le lion représente les trois qualités des outils et des lames Peugeot : la résistance des dents, la rapidité de la coupe et la souplesse de la lame, comme celle de l’échine du roi des animaux.
Le lion ne rugira plus dans la brousse.
14
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents