Evaluation des canaux de transmission de la politique monétaire congolaise
253 pages
Français

Evaluation des canaux de transmission de la politique monétaire congolaise , livre ebook

-

253 pages
Français

Description

Cette étude évalue les processus par lesquels la politique monétaire en République Démocratique du Congo influence le secteur réel. Elle a pour objectif d'identifier et d'analyser les effets des décisions de politiques monétaires sur l'activité économique (inflation et croissance économique).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 avril 2020
Nombre de lectures 16
EAN13 9782140146589
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cette étude évalue les processus par lesquels la politique monétaire en République Démocratique du Congo influence le secteur réel. Elle a pour objectif d’identifier et d’analyser les effets des décisions de politiques monétaires sur l’activité économique (inflation et croissance économique). Après avoir identifié les canaux du taux d’intérêt, du taux de change et de crédit, la méthode statistique de moindre carré ordinaire à deux séries variables, conduit aux résultats suivants : « les canaux de transmission de la politique monétaire sont faibles et ont des effets différenciés. Le canal du taux d’intérêt est inopérant, les chocs de la masse monétaire ont des effets significatifs sur l’inflation à moyen terme, le processus de transmission s’affaiblit
bancaire, un climat des affaires de plus en plus incertain et un régime monétaire de plus en plus opaque.
variables financières et réelles à cause du cadre macroéconomique dans lequel elle opère. Un assainissement du climat des affaires et un développement du système financier sont impératifs.
variables et même à l’exclusion de certaines variables du modèle.
Etudes africaines
Série Economie
Jean Bosco K M
Évaluationdescanauxdetransmissiondelapolitiquemonétairecongolaise
de la politique monétaire congolaise
ÉVALUATION DES CANAUX DE TRANSMISSION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE CONGOLAISE
Jean Bosco KAOMBA MUTUMBA
ÉVALUATION DES CANAUX DE TRANSMISSION DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE CONGOLAISE
© L’HARMATTAN, 20 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
*4#/   &"/  
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
1. BCC : Banque Centrale du Congo. 2. BCE : Banque Centrale Européenne. 3. BM : Banque Mondiale. 4. BTR : Billet de Trésorerie. 5. CDF : Congo Démocratique Franc. 6. CEMAC : Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale. 7. CT : Court Terme. 8. DTS : Droit de Tirages Spéciaux. 9. FCP : Fonds Communs de Placement. 10. FED : Federal Reserve Bank. 11. FMI : Fonds Monétaire International. 12. IDE : Investissement Directs Etrangers 13. IS-LM: Relation des Combinaison du taux d’intérêt et la production des biens et services ainsi que l’ensemble descombinaisons du taux d’intérêt qui assurent l’équilibre sur le marché de la monnaie et des titres à l’offre de monnaie constante. 14. LT : Long Terme. 15. M1 : Pièce + Billes + dépôt à vue (agrégat monétaire étroit défini comme la somme de la monnaie fiduciaire composé des billets et pièces en circulation qui sont couramment utilisés dans les transactions pour effectuer les paiements et les dépôts à vue. 16. M2 : M1 + Dépôt à terme + CODEVI + CEL (agrégat monétaire intermédiaire qui comprend en plus de l’agrégat M1, les dépôts à terme d’une durée inférieure ou égale à deux ans ainsi que les dépôts remboursables avec préavis inférieur ou égal à trois ans).
7
17.M3 : M2 + effet de pension + OPCVM monétaire + créances inférieures ou égales à 2 ans (agrégats monétaire large qui est la somme de M2 et instruments négociables tels que les titres d’organismes de placement collectif monétaires ou des valeurs mobiliers, les instruments du marché monétaire ou les titres des créances émis par les institutionsfinancières monétaires d’une durée inférieure ou égale à deux ans). 18.MT : Moyen Terme. 19.OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economique. 20.OPCVM : Organisation de Placement Collectif de Valeurs Mobilières. 21.PEG : Programme Economique du Gouvernement. 22.PGF : Production Globale des Facteurs. 23.PIB : Produit Intérieur Brut. 24.PIR : Programme Intérimaire Renforcé. 25.PNB : Produit National Brut. 26.PPTE : Pays Pauvre Très Endettés. 27.RDC : République Démocratique du Congo. 28.SWAC: Société d’investissement à Capital Variable. 29.TPM : Taux du Prêt Marginal. 30.TRD : Taux de Rémunération des Dépôts. 31.TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée. 32.USD : United State Dollar. 33.VAR : Model Vectoriel Autorégressif.
8
RESUME DU TRAVAIL
Cette étude évalue les processus par lequel la politique monétaire en République Démocratique du Congo influence le secteur réel.
Elle a pour objectif d’identifié et analyser les effets des décisions de politiques monétaire sur l’activité économique (inflation et croissance économique).
Après avoir identifiéles canaux du taux d’intérêt, du taux de change et de crédit, la méthode statistique de moindre carré ordinaire à deux séries variables, nous a conduits aux résultats suivants : « les canaux de transmission de la politique monétaire sont faibles et ont des effets différenciés. Le canal du taux d’intérêt est inopérant, les chocs de la masse monétaire ont des effets significatifs sur l’inflation à moyen terme, le processus de transmission s’affaiblit d’année en année avec une concentration croissante du secteur bancaire, un climat des affaires de plus en plus incertain et un régime monétaire de plus en plus opaque. En effet la politique monétaire a un impact très limité sur les variables financières et réelles à cause du cadre macroéconomique dans lequel elle opère. Un assainissement du climat des affaires et un développement du système financier sont impératifs.
Nos résultats restent robustes au changement de l’ordre des variables et même à l’exclusion de certaines variables du modèle.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents