S orienter dans les domaines artistiques et culturels
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

S'orienter dans les domaines artistiques et culturels , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Comment trouver sa voie dans les domaines artistiques et culturels ? Coment choisir le métier qui nous correspond le mieux ? Peut-être en se posant les bonne questions : "Qui suis-je ?" et "Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?"


Corinne Bocher propose une méthode simple et originale pour s'orienter dans le dédale des domaines artistiques et culturels : graphisme, cinéma, photographie, design d'objet, textile, médiation culturelle, conservation et restauration de patrimoine, etc.


Grâce à cet ouvrage, vous allez construire votre propre carnet de bord, étape par étape, en commençant par définir ce qui vous caractérise ; votre histoire de vie, vos aspirations, vos qualités, vos valeurs... Puis vous découvrirez tous les métiers qui pourraient vous correspondre. Au-delà des plus connus, un répertoire vous permet d'en identifier beaucoup d'autres du côté de la réalisation, de la production et de la diffusion, qu'ils soient créatifs et/ou techniques. Enfin, vous allez déterminer la formation la plus adaptée, l'école la plus à même de vous accueillir. La liste est longue, mais les schémas synthétiques permettent de se repérer domaine par domaine et de révéler les points entre les filières.


Largement illustré, ce livre vous questionne, vous donne de nombreux conseils, et de multiples témoignages vous éclairent sur les parcours possibles.


Il n'existe pas une seule voie pour faire des études, mais plusieurs. Qui, mieux que vous, peut déterminer l'orientation qui vous convient le plus ? Le carnet de bord vous incite à formuler clairement votre projet.





  • Qui suis-je ?

  • Quel métier choisir ?

  • Quel plan d'action mettre en oeuvre ?


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 51
EAN13 9782212412697
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À Bernard Liétard Remerciements
Je remercie celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, en particulier Nathalie avec qui j’ai eu grand plaisir à travailler, Claire pour ses précieuses relectures, Anastasia et Céline pour leur collaboration, Pierre pour son soutien et sa patience, et toutes les personnes rencontrées dans le cadre de la construction de leur projet personnel et professionnel.
Je remercie également Alan Dunne (alandunne.perso.neuf.fr), Benjamin Fourcy, Clément Aubry, Jeanpascal Février ( www.jeanpascalfevrier.fr ), Julien Lauret et Michel Kirsch, qui ont offert leurs œuvres pour illustrer mon propos.
Révision : Frédérique Gest Conception graphique et mise en pages : Nord Compo, Villeneuve d’Ascq Design graphique des schémas de formation : Benjamin Fourcy 2010 En couverture : œuvre de Nuria Mora et Eltono, Portugal, 2005 – www.nuriamora.com – www.eltono.com
© 2011, Groupe Eyrolles 61, boulevard Saint-Germain 75240 PARIS CEDEX 05 www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-12784-3
Tous droits réservés. Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation…) sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’autorisation d’effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) – 20, rue des Grands-Augustins – 75006 PARIS.
Quel parti prendre ? Où suis-je, et qui dois-je être ?
Né dépourvu, dans la foule jeté,
Germe naissant par le vent emporté,
Sur quel terrain puis-je espérer de croître ?
Comment trouver un état, un emploi ?
Sur mon destin, de grâce, instruisez-moi.
Il faut s’instruire et se sonder soi-même,
S’interroger, ne rien croire que soi,
Que son instinct ; bien savoir ce qu’on aime ;
Et, sans chercher des conseils superflus,
Prendre l’état qui vous plaira le plus.
Voltaire, Le Pauvre Diable .
SOMMAIRE Introduction 9 PARTIE 1 / QUI SUIS-JE ? 14 Qu’ai-je vécu jusqu’ici ? 19 Quels sont mes centres d’intérêt ? 31 Quels sont mes atouts ? 41 Quelle est ma personnalité ? 51 Qu’est-ce que j’attends de ma future vie professionnelle ? 59 Quelles sont mes conditions idéales de vie ? 73 À quoi ressemble mon profil ? 85 PARTIE 2 / QUEL MÉTIER CHOISIR ? 92 Choisit-on un métier pour la vie ? 97 Comment découvrir les métiers qui me plairaient ? 107 Le répertoire des métiers artistiques et culturels 119 Comment choisir le métier que j’aimerais exercer ? 137 PARTIE 3 / QUEL PLAN D’ACTION METTRE EN ŒUVRE ? 148 Quel type de formation choisir ? 153 Les schémas des formations 167 / Les formations liées à l’image fixe 167 / Les formations liées à l’image animée 171 / Les formations liées à l’objet artisanal et industriel 176 / Les formations liées à l’objet textile 180 / Les formations liées à l’espace 184 / Les formations liées au spectacle vivant 189 / Les formations liées aux techniques du spectacle vivant 193 / Les formations liées à l’écriture 197 / Les formations liées à la production, la diffusion et la médiation 201 / Les formations liées à la conservation et la restauration du patrimoine 206 Quel est mon projet ? 213 ANNEXES 217 Quelques adresses utiles 217 Glossaire 218 Les sigles 220 Biographie de l’auteur 223

INTRODUCTION
Être orienté ou apprendre à s’orienter ?
Dès la fin du collège et plusieurs fois au cours de notre scolarité, nous sommes confrontés à la question de l’orientation, qu’il s’agisse d’un problème de choix de filière ou d’école. Ces questions sont d’autant plus difficiles à résoudre qu’il existe souvent plusieurs voies, et que généralement nous n’en connaissons que très peu. Et si nous prenions les choses à l’endroit ? Il s’agirait de commencer par réfléchir à qui nous sommes, à nos atouts comme à nos besoins, puis aux activités professionnelles que nous aimerions exercer plus tard et qui conviendraient à notre profil, avant de décider vers quelle formation nous diriger.
Pour beaucoup, il est difficile de penser un projet professionnel, même si depuis quelque temps les professeurs principaux et les conseillers en orientation invitent les élèves à y réfléchir. L’orientation fait souvent peur. Peur de s’engager dans une voie qui ne nous plaira peut-être pas, peur de se tromper, peur que le projet soit définitif et que nous ne puissions plus faire machine arrière, peur que ce nous avons choisi engage toute notre vie. Pour beaucoup, l’orientation est donc source d’angoisse sans savoir à qui se fier.
Mon expérience dans l’orientation vers les domaines artistiques et culturels me démontre chaque jour qu’un projet n’est jamais définitif, même s’il est vrai que certains chemins ouvrent sur de larges horizons, alors que d’autres nous conduisent à nous spécialiser très tôt. En cas d’erreur, il existe toujours des moyens de modifier notre trajectoire, quitte à passer par les « petites portes ». Il est extrêmement rare qu’il existe une seule voie, une seule formation pour accéder à un métier et beaucoup de personnes ne connaissent pas l’ensemble des écoles publiques qui forment dans un domaine précis, notamment celles qui relèvent du ministère de la Culture sont méconnues. Je pense qu’il n’y a pas de voie « royale », mais que certaines peuvent nous convenir mieux que d’autres.
Je pense également qu’il est difficile de se projeter dans un métier sans savoir en quoi il consiste réellement et sans en avoir fait l’expérience. De surcroît, le monde évolue, les métiers aussi, et nous ne connaissons pas ceux qui émergeront dans un proche avenir. Les métiers artistiques et culturels font souvent peur, car ils sont rarement associés aux notions de stabilité et de sécurité de l’emploi. L’image de l’artiste ou du créateur est encore trop souvent liée aux difficultés qu’il rencontre à ses débuts. N’est-ce pas le même problème pour d’autres professions ? J’aimerais avancer qu’au contraire, les études artistiques préparent les étudiants aux transformations du monde du travail, c’est-à-dire à être capables d’adaptation, de flexibilité, d’autonomie, d’imagination, de créativité… Ceux qui s’y engagent le font souvent par passion, et c’est un moteur essentiel pour vivre notre vie. Ceci dit, en gardant les pieds sur terre, il existe de nombreux débouchés, mais peutêtre différents de ceux dans lesquels tout le monde souhaite s’engouffrer. Les métiers trop médiatisés pendant quelques années offrent moins de débouchés par la suite, car la demande devient supérieure à l’offre. C’est logique. La question des débouchés est donc vaste, et je tente d’y apporter des éléments de réponse tout au long de cet ouvrage, et plus particulièrement dans la troisième partie.
Dans tous les cas de figure, il est important d’apprendre à s’orienter plutôt que d’être orienté parce qu’ainsi, nous devenons maîtres de notre trajectoire et de nos choix. C’est la raison d’être de SODA, le service d’orientation spécialisé dans les domaines artistiques et culturels. Cette association propose d’accompagner les personnes dans leur recherche d’orientation lors de modules de formation et de séances individuelles. Il ne s’agit pas d’orienter ces personnes, mais de les conduire à apprendre à s’orienter de façon à ce qu’elles construisent leur projet personnel et professionnel.
Pourquoi apprendre à s’orienter ?
Il semble essentiel d’apprendre à s’orienter pour plusieurs raisons. Premièrement, nous devrons nous orienter sans doute plusieurs fois au cours de notre vie pour faire évoluer notre parcours professionnel (cette question est traitée dans la deuxième partie de l’ouvrage). Il semble donc important de développer la capacité d’être acteur de notre orientation. Même si les conseils sont toujours bons à entendre, nous sommes les mieux placés pour déterminer le chemin que nous souhaitons emprunter, à condition de connaître ceux qui sont praticables et de pouvoir peser le pour et le contre.
Deuxièmement, les domaines artistiques et cul

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents