Gestion des ressources et des défaillances dans les réseaux IP, MPLS et Ethernet (Collection Architecture, Applications, Service)
290 pages
Français

Gestion des ressources et des défaillances dans les réseaux IP, MPLS et Ethernet (Collection Architecture, Applications, Service) , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
290 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

IP, MPLS et Ethernet sont les technologies de réseaux largement déployées par les entreprises et les opérateurs. Cet ouvrage décrit les mécanismes proposés pour assurer la qualité de fonctionnement de ces réseaux. Ces mécanismes fournissent des fonctions de gestion des ressources et des défaillances. La gestion des ressources s'appuie pour chaque technologie sur des protocoles procurant une QoS relative ou une QoS garantie. La QoS relative est bâtie à partir d'un marquage des trames ou des paquets (modèle DiffServ). Le protocole RSVP pour les réseaux IP et ses déclinaisons, RSVP-TE pour les réseaux MPLS et SBM pour les réseaux Ethernet, constituent les briques pour construire la QoS garantie. La gestion des défaillances assure une continuité de service. La reconfiguration du réseau est obtenue à partir des protocoles de routage OSPF et BGP pour les réseaux IP, du mécanisme FRR pour le réseau MPLS et des protocoles STP, RSTP et MSTP pour les réseaux Ethernet. Le mécanisme ""Graceful Restart"" définit le principe de redémarrage de la carte de contrôle lors de la reconfiguration du noeud.
Avant-propos. Chapitre 1. Le fonctionnement du réseau. Chapitre 2. La caractérisation de la qualité de service. Chapitre 3. Les protocoles de transport. Chapitre 4. La mise en œuvre de la qualité de fonctionnement. Chapitre 5. La technologie IP - La gestion des ressources. Chapitre 6. La technologie IP - La gestion des défaillances. Chapitre 7. La technologie MPLS - La gestion des ressources. Chapitre 8. La technologie MPLS - La gestion des défaillances. Chapitre 9. La technologie Ethernet - La gestion des ressources. Chapitre 10. La technologie Ethernet - La gestion des défaillances. Conclusion. Bibliographie. Abréviations. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2009
Nombre de lectures 94
EAN13 9782746236516
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0585€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

IP, MPLS et Ethernet sont les technologies de réseaux largement déployées par les entreprises et les opérateurs. Cet ouvrage décrit les mécanismes proposés pour assurer la qualité de fonctionnement de ces réseaux. Ces mécanismes fournissent des fonctions de gestion des ressources et des défaillances. La gestion des ressources s'appuie pour chaque technologie sur des protocoles procurant une QoS relative ou une QoS garantie. La QoS relative est bâtie à partir d'un marquage des trames ou des paquets (modèle DiffServ). Le protocole RSVP pour les réseaux IP et ses déclinaisons, RSVP-TE pour les réseaux MPLS et SBM pour les réseaux Ethernet, constituent les briques pour construire la QoS garantie. La gestion des défaillances assure une continuité de service. La reconfiguration du réseau est obtenue à partir des protocoles de routage OSPF et BGP pour les réseaux IP, du mécanisme FRR pour le réseau MPLS et des protocoles STP, RSTP et MSTP pour les réseaux Ethernet. Le mécanisme "Graceful Restart" définit le principe de redémarrage de la carte de contrôle lors de la reconfiguration du noeud.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents