Réseaux mobiles ad hoc et réseaux de capteurs sans fil (Traité IC2, série Réseaux et télécoms)
349 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Réseaux mobiles ad hoc et réseaux de capteurs sans fil (Traité IC2, série Réseaux et télécoms)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
349 pages
Français

Description

La gouvernance du SI se compose de la gouvernance des opérations qui a pour objectif un système d'information (SI) performant, mais aussi de la gouvernance de l'évolution qui vise à construire un SI aligné et agile. La gouvernance de l'évolution vise à fédérer l'urbanisation du SI et la maîtrise des investissements. Pour ce faire, quatre dimensions sont mises en relation : le plan d'urbanisme, le schéma directeur, la gestion de portefeuille et la gestion de programmes. Elle permet également une compréhension originale des rôles des acteurs, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'œuvre. Elle propose enfin une vision rénovée du Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI), qui constitue la mise en œuvre pratique d'une réelle gouvernance de l'évolution du SI.
Chapitre 1. Introduction -H. LABIOD. Chapitre 2. Réseaux ad hoc : principes et routage -S. UBÉDA. Chapitre 3. Support de qualité de service dans les réseaux mobiles ad hoc - P. MINET. Chapitre 4. Routage ad hoc multicast - H. LABIOD. Chapitre 5. Auto-organisation de réseaux ad hoc : concepts et impacts-F. THEOLEYRE, F. VALOIS. Chapitre 6. Approches pour la mise en œuvre de l'ubiquité numérique -M. BAKHOUYA, J. GABER. Chapitre 7. Protocoles de découverte de services dans les réseaux ad hoc - A. OBAID, A. KHIR. Chapitre 8. Partitionnement distribué de réseaux mobiles ad hoc et applications -R. MELLIER, J.-F. MYOUPO. Chapitre 9. Sécurité du routage et de l'acheminement des datagrammes IP dans les réseaux ad hoc - S. LANIEPCE. Chapitre 10. Algorithmique répartie tolérante aux pannes dans les systèmes à grande échelle -S. TIXEUIL. Chapitre 11. Mobilité de code dans les réseaux de capteurs sans fil -F.-A. SILVA, L.-B. RUIZ, J.-M. NOGUEIRA, T.-R. BRAGA. Chapitre 12. Communications véhicule à véhicule : applications et perspectives -R. MERAIHI, S.-M. SENOUCI, D.-E. MEDDOUR, M. JERBI. Index

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 avril 2006
Nombre de lectures 143
EAN13 9782746237490
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0862€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

La gouvernance du SI se compose de la gouvernance des opérations qui a pour objectif un système d'information (SI) performant, mais aussi de la gouvernance de l'évolution qui vise à construire un SI aligné et agile. La gouvernance de l'évolution vise à fédérer l'urbanisation du SI et la maîtrise des investissements. Pour ce faire, quatre dimensions sont mises en relation : le plan d'urbanisme, le schéma directeur, la gestion de portefeuille et la gestion de programmes. Elle permet également une compréhension originale des rôles des acteurs, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre. Elle propose enfin une vision rénovée du Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI), qui constitue la mise en oeuvre pratique d'une réelle gouvernance de l'évolution du SI.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents