Passe ton bonheur à ton voisin , livre ebook
136
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
136
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Passe ton
Bonheur à ton voisin
Passe ton bonheur à ton voisin
Pour que ta réussite fasse celle des autres !
Auteur : Damien QUAGLIA
Édition 2023
© GERESO Édition 2023
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique intérieure : GERESO Édition
Illustration : © S-S-S/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Avril 2023
ISBN : 979-10-397-0390-1
EAN 13 : 9791039703901
ISBN numériques
eBook : 979-10-397-0478-6
ePub : 979-10-397-0479-3
GERESO SAS au capital de 465 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France
Parmi les « Hors Collection » GERESO Édition
• À la d écouverte de mes talents
• Chaque journée est un chapitre de ta vie
• Donnez des ailes à vos ados
• Go ! Devenez proactif !
• J'aime pas ma voix
• J'assume mon hypersensibilité
• Je suis bordélique, c'est grave ?
• La méthode J.O.I.E.
• La puissance des rêves lucides
• Le super-pouvoir de la créativité
• Mieux communiquer pour mieux vivre
• Prendre la bonne décision individuelle ou collective
• Restez connecté !
• Réussir son divorce
• Révélez votre Talent avec l'Intelligence Prismatique
• Vie minimale, expérience maximale
Retrouvez tous nos titres « Hors Collection » sur librairie.gereso.com
À tous les gens de bonne volonté
À ceux qui, à cause de la bêtise humaine ou du hasard, n’ont pas pu se réaliser
À tout ce qui remplit nos vies
À ma femme Angèle, à mes enfants Amandine et Louis
Avant-propos
S’inspirer de l’intuition de grands penseurs comme Maslow, Benedikt, Morin, Seligman, Csikszentmihalyi, Duckworth, Frankl, Rogers ou encore Gardner qui se sont penchés sur la question de l’accomplissement de soi ou sur l’une de ses composantes a été le point de départ de la démarche qui a mené à la rédaction de cet ouvrage. Je me suis alors replongé dans leurs recherches et théories qui m’avaient tant marqué lorsque je les avais découvertes. Chacun à sa manière, ils ont permis des ruptures ou des avancées déterminantes dans la façon habituelle de penser dans leur domaine de prédilection. Après m’être longuement abreuvé à la source des grands esprits, j’ai également eu recours à la littérature scientifique pour voir ce que les recherches en psychologie, sociologie ou neurologie pouvaient nous apprendre sur cette question.
L’exercice a ensuite consisté à voir comment ce concept pouvait concrètement s’exprimer dans notre contexte actuel, celui d’une société en perte de repères, fragmentée et en constante mutation. Puis, sur la base de mes observations et de mes réflexions au sujet de la manière dont l’accomplissement de soi, appelé aussi réalisation de soi, pouvait être favorisé au quotidien, j’ai dégagé différentes compétences. Ces dernières me sont apparues comme les plus indispensables pour évoluer dans un processus de réalisation personnel, compte tenu des contraintes et opportunités de nos sociétés.
Mon objectif n’est cependant pas de magnifier l’excellence ou la performance. Nul besoin d’être un winner à toute épreuve pour se réaliser. La réponse est plus subtilement cachée en chacun de nous. De nombreuses personnes parfaitement anonymes et « ordinaires » qui ne brillent pas en société ont atteint un niveau élevé d’accomplissement personnel.
S’accomplir, c’est faire preuve de l’endurance nécessaire pour devenir chaque jour un peu plus ce qui est important pour nous : une cheffe d’entreprise inspirante, un père de famille remarquable, une artiste épatante, un bricoleur ingénieux, une assistante de direction irremplaçable, un jardinier fascinant, un artisan inventif, une grand-mère géniale… Pour se réaliser, il faut réussir à identifier son ou ses domaines de prédilection par lesquels il sera possible de concrétiser ses aspirations, développer sa personnalité, ses qualités et compétences. Se réaliser, c’est parfois aussi savoir tirer son épingle du jeu avec élégance, dignité et honnêteté compte tenu de conditions de vie complexes et difficiles.
Ce livre n’est pas non plus un plaidoyer pour être et faire toujours « tout bien comme il faut », une invitation à être un ascète ou un sage. Savoir, quand il le faut, montrer les dents, de façon raisonnée et ciblée, est parfois nécessaire pour faire face à l’injustice, à la mauvaise foi, au manque de respect, à la bêtise ou à la non-remise en question d’un système de fonctionnement ou de pensée absurde.
Il s’agira plutôt d’explorer ce processus d’accomplissement de soi pour en donner une compréhension qui viendra nourrir la réflexion et favoriser les prises de conscience sur les manières de penser et d’agir les plus profitables à l’épanouissement personnel. L’objectif est de proposer une lecture de la réalisation de soi qui facilitera les choix de vie et encouragera le développement de certaines compétences. Nous verrons que celles-ci peuvent s’acquérir au même titre que d’autres apprentissages comme apprendre à lire, à écrire ou à conduire.
Des repères théoriques jalonneront cette revue de compétences. Ils visent à donner au lecteur des indications complémentaires sur les thématiques abordées. Ces derniers seront indiqués dans le texte avec un astérisque (*).
Des exemples concrets (« tranches de vie »), issus souvent d’expériences vécues, viendront aussi régulièrement illustrer et donner plus de vie à ces compétences.
Introduction -
L’accomplissement de soi, une motivation universelle
Edgar Morin disait que l’épanouissement personnel est l’aspiration essentielle de l’humanité et qu’elle est à l’origine de toutes les révoltes et révolutions. Nous possédons, selon lui, un « double logiciel 1 ». D’une part, ce désir profond d’émancipation et d’accomplissement de soi et, d’autre part, cette force qui nous pousse vers l’autre, ce besoin de solidarité qui nous unit à une communauté. Nous reviendrons plus tard sur cette deuxième facette du logiciel. Concentrons-nous d’abord sur la première.
Cet épanouissement, nous le cherchons tous, chacun à notre manière, en empruntant des chemins singuliers suivant nos valeurs, nos idéaux, nos croyances, nos envies, nos passions, nos intérêts ; à la recherche de ce qui nous valorise, nous nourrit, nous ressource .
L’individu va naturellement s’orienter vers des activités et expériences qui vont l’enrichir, lui permettre d’atteindre ses objectifs, d’augmenter son estime de soi et de développer des compétences. L’apprentissage d’un métier, l’approfondissement de ses connaissances, la réalisation de projets significatifs comme fonder une famille ou vivre intensément une passion sont, par exemple, des moyens qui participent à l’épanouissement personnel.
La propension à cet épanouissement est fortement marquée chez la plupart d’entre nous. Cette volonté de vivre et de se développer n’est pourtant pas l’apanage des êtres humains. Elle se retrouve chez toutes les formes de vie, même les plus « simples », comme les virus ou les bactéries. Chaque être vivant cherche, en fait, en permanence ce qui est bon pour lui. L’eau fraîche et le poisson pour le dauphin, le rocher brûlant pour le lézard, l’herbe grasse pour la vache, la terre humide pour le lombric, le soleil et l’humus pour le plant de tomates. Nous sommes programmé pour nous rapprocher de ce qui nous satisfait et pour nous éloigner de ce qui pourrait nous nuire. Ce mouvement vers le mieux est ce qui nous différencie de la matière non vivante qui suit des règles purement physiques, sans volonté de prospérer. C’est le cas du caillou, du nuage, de l’étoile.
Cependant, en raison de la complexité de l’esprit humain, d’une part, et d’autre part de l’amélioration de nos conditions de vie, cette inclination vers le plus et le mieux a dépassé la satisfaction des besoins de base comme se nourrir ou se reproduire pour laisser place à des besoins plus psychologiques et symboliques.
L’accomplissement de soi est aujourd’hui un processus qui pousse l’individu à développer pleinement son potentiel (compétences, valeurs, forces de caractère…), à avancer vers la réalisation de ses objectifs, de ses rêves et à s’enrichir à travers des expériences vécues comme positives. Lorsqu’on parle d’accomplissement de soi, d’avancer vers la réalisation de ses objectifs ou de ses rêves, de développer pleinement son potentiel, il ne s’agit pas d’être extraordinaire, mais de trouver ce qui nous « parle », ce avec quoi nous nous sentons en résonance, ce qui nous permet de vivre intensément, pour ensuite persévérer dans cette voie. Faire du beau, du bon, du performant, de l’efficace, de l’harmonieux, du mélodieux, de l’organisé, du nouveau, du convivial, du profond sont autant d’actions qui favorisent l’accomplissement de soi.
Ces centaines de millions d’années d’évolution qui ont fait croître en continu et de manière inouïe notre sensibilité, notre faculté à penser, à communiquer et à créer ont rendu vital, pour beaucoup d’entre nous, ce besoin d’accomplissement. Il coule dans nos veines, se lit dans notre ADN. On ne peut pas lui échapper. Il pourrait même être considéré comme l’aboutissement ultime de l’esprit, la finalité suprême de la vie.
Ce besoin de s’accomplir est parfois ressenti comme une insatisfaction ou une tension intérieure qui nous poussent à en vouloir toujours plus, nous remet inlassablement en chemin vers de nouveaux objectifs. Certains ressentent fortement cette tension et ce désir d’évolution quand d’autres se satisfont plus aisément de leur situation.
Parfois, malheureusement, des échecs