Soigner sans danger 150 mot de tous les jours!
346 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soigner sans danger 150 mot de tous les jours! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
346 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

René Tomasini, pharmacien, conseille les meilleurs solutions pratiques, simples, sans effets secondaires pour soigner sans danger 150 maux de tous les jours. L'objectif de cet ouvrage est de permettre à l'usager d'être maître de sa santé, d'offrir au patient son autonomie en orientant vers des conseils pratiques, des médicaments disponibles et aussi des règles hygiéno-diététiques. Son ambition bise à poser les fondements d'une médecine familiale générale, c'est à dire se soigner par soi-même en apportant des solutions aux problèmes de santé courants. L'automédication exige une démarche rationnelle, logique, rigoureuse et exigeante. Acoompagnée du conseil éventuel d'un pharmacien, elle peut être sécure et garantie. Dans votre main, ce manuel conçu par un pharmacien, répond à toutes les question que vous vous posez sur quelque 150 troubles à soigner. Avec de nombreux conseils naturels et pratiques, il vous offre un choix de thérapeuthiques classiques et alternatives...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 113
EAN13 9782867396267
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,12€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

RENÉ TOMASINI, pharmacien, vous conseille...
Comment soigner solutionssans danger Les meilleures pratiques, simples,150 maux sans effets de tous les jours ! secondaires ... Articulations, surrénales, veines, artères, cerveau, foie, oreilles, intestins, peau, sexe, pancréas, yeux...
EDITIONS DU PUITS FLEURI
René Tomasini Pharmacien
Comment soigner sans danger 150 maux de tous les jours !
EDITIONS DU PUITS FLEURI 77850 HERICY – FRANCE
Crédit photo couverture et intérieur nAlternative Medicine. Herbal Therapy. © Path Astings - Fotolia.com _____________________________________________________________
© Editions du Puits Fleuri - 2018  22 avenue de Fontainebleau - 77850 Héricy  www.puitsfleuri@wanadoo.fr  Tél. 01 64 23 61 46
 ISBN 978-2-86739-626-7
 Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction  intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
Entre nous… soit dit _______________________________________________________
Objectif du présent ouvrage
L’objectif de cet ouvrage est d’offrir au patient son autonomie en l’orientant vers des conseils pratiques, des médicaments disponibles et aussi des règles hygiéno-diététiques.
Son ambition vise à poser les fondements d’une médecine familiale générale, c’est-à-dire se soigner par soi-même en apportant des solutions aux problèmes de santé courants.
Sommaire
 Chapitre 1.L’automédication..........................................7 .............
 Tout d’abord, qu’appelle-t-on«automédication»?.............7 nLa démarche de l’automédication..................................................................7
 Maît riser son automédication.............................................................7 ........ nLe médicament n’est pas un produit comme un autre !..................8 nSe soigner sans danger......................................................................................8 nRespecter l’essentiel...............................................................................................9 nLes bons réflexes à acquérir...........................................................................10
Chapitre 2. Du quotidien aux urgences..................................11  1. Urgences allopathiques .............................................................................12
© Editions du Puits Fleuri
3
Vous venez d’acquérir un ouvrage des EDITIONS DU PUITS FLEURI, nous vous remercions de votre confiance et espérons que son contenu vous donnera entière satisfaction.
Pour être tenu informé de nos parutions, et sans autre engagement de votre part, n’hésitez pas à nous demander notre catalogue :
par téléphone
01 64 23 61 46
par courrier
EDITIONS DU PUITS FLEURI 22 avenue de Fontainebleau 77850 HERICY
par email
puitsfleuri@wanadoo.fr
ou sur notre site internet
www.puitsfleuri.com
 2. Urgences aromathérapiques............................................................17 .... nExemples d’application..... .................................17 ................................................ nAperçu des principales huiles essentielles...............................................19  3. Urgences homéopathiques.... ........................................22 ........................
 4. Autres urgence................................................................................................25 s nLes urgences en phytothérapie......................................................................25 nDigitopuncture (ou Acupressure  ou Acupuncture sans aiguilles ou Pressothérapie)........ ....27 ................ nQuelques autres pratiques  conseillées par votre pharmacien................................................................29 nEnfin, pour mémoire, citons les compléments alimentaires,  les oligo-éléments, les RAVS, les produits en vente libre  (tels que les plantes, les tisanes), etc.......................................................30
Chapitre 3. Les troubles  Les troubles par ordre alphabétique..........................................33 .....
 Conclusion................................................................................................................337
 Annexe. La pressothérapie..................................................................340
© Editions du Puits Fleuri
5
Chapitre 1. L’automédication _____________________________________________________________________________________
Tout d’abord, qu’appelle-t-on«automédication»?
Ce qu’on appelle«automédication»diffère selon le point de vue du médecin, du pharmacien, de l’industriel du médicament ou du patient. Pour nous, il s’agit d’être acteur de sa santé, c’est-à-dire de se soigner avec des produits accessibles sans prescription médicale pour des pathologies facilement diagnosticables par le patient avec le concours éventuel de son pharmacien.
La démarche de l’automédication
Elle exige une démarche rationnelle, logique, rigoureuse et exigeante. Accompagnée du conseil éclairé d’un pharmacien, elle peut être sécure et garantie.
L’automédication, si elle est une réalité, ne doit pas augmenter la surconsommation au risque d’interactions et d’accidents médi-camenteux. Elle doit permettre à l’usager d’être maître de sa santé. Pour cela, sont nécessaires une éducation sanitaire, une information claire et sûre, un conseil pharmaceutique avisé.
Maîtriser son automédication
L’usager se doit donc de maîtriser l’automédication et d’avoir une attitude rationnelle. C’est pourquoi, avant même de penser aux médicaments, il doit aussi respecter les mesures hygiéniques et diététiques…
© Editions du Puits Fleuri
7
Le médicament n’est pas un produit comme un autre !
Rappelons cependant qu’en ce qui le concerne, un médicament n’est pas un produit comme un autre et n’est donc pas anodin. Il peut engendrer des effets indésirables dus à son principe actif ou, de la part du patient, à des erreurs de dosage, à des interactions médicamenteuses, des retards de diagnostic ou de prise en charge par le médecin, même si des risques réels peuvent aussi résulter des prescriptions médicales.
Se soigner sans danger
Se soigner sans danger nécessite d’observer impérativement quelques règles élémentaires, non seulement pour obtenir des résultats satisfaisants, mais surtout pour éviter des maladresses qui peuvent avoir des conséquences parfois très graves.
 1. Se rappeler (Voir plus haut) qu’un médicament n’est jamais  anodin, serait-il aussi familier que l’aspirine ou une tisane.
 2. Toujours consulter dans les cas suivants : nourrisson, jeune  enfant, femme enceinte ou allaitante, personne âgée affaiblie…
 3. Proscrire toute automédication si l’on suit un traitement  médical. On évitera ainsi toutes interactions médicamenteuses.
 4. Être certain de l’identité de l’affection en cause. Si certaines  petites maladies courantes ne posent pas de problème, au  moindre doute, consulter son médecin ou demander conseil à  son pharmacien.
 5.Ne jamais dépasser 5 à 7 jours au grand maximum. En cas  d’échec, d’aggravation ou de troubles nouveaux, arrêter et  consulter en urgence son médecin.  6. Avant de commencer une automédication, téléphoner à son  médecin et suivre ses avis et conseils.
 7. Se rappeler qu’un symptôme peut en cacher un autre invisible,  mais plus sérieux. Donc noter tout signe anormal lancé par son  organisme.
8
© Editions du Puits Fleuri
 8. Les médicaments, que nous vous conseillerons éventuelle- ment, seront simples et ne comporteront que 1 ou 2 substances  actives. Vous ne serez pas surpris de trouver des médicaments  bien connus dont la notoriété ne se dément pas depuis toujours.  Donc, éviter les médicaments plus complexes.
 9. Ne pas utiliser des médicaments déjà prescrits pour des  symptômes apparemment identiques : la réapparition de ces  derniers nécessite une consultation.  10. Bien respecter la posologie indiquée et ne pas la « forcer»,  ce qui risquerait d’aggraver le mal.  11. Consulter un médecin obligatoirement si plusieurs membres  d’une famille présentent en apparence des troubles ou symptô- mes identiques en même temps.  12. Respecter absolument l’interdiction de consommer des  boissons alcoolisées.  13. Ne choisir dans ce qui vous est proposé que la solution qui  vous semble la mieux adaptée à votre cas ou la médecine qui  a votre préférence.
 14. En cas d’échec, ne pas se « rabattre»sur une autre solution.  Dès lors, la consultation médicale est obligatoire.
Respecter l’essentiel
Règle primordiale Toujours avoir à l’esprit que toute intervention personnelle ne doit pas excéder cinq à sept jours(sauf cas particulier qui sera signalé).
Vous choisissez la forme de soins qui vous agrée en vous appuyant éventuellement sur la pressothérapie et/ou la naturopathie, mais, en cas d’insuccès, ne changez surtout pas votre manière de soigner ! Passez obligatoirement la main à un médecin.
© Editions du Puits Fleuri
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents