La polyarthrite rhumatoïde
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La polyarthrite rhumatoïde , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La polyarthrite rhumatoïde, caractérisée par une inflammation chronique des articulations, est une maladie complexe et pouvant devenir très invalidante. Elle touche aujourd’hui près de 300 000 personnes en France.

Le docteur Jean-David Cohen, spécialiste de la question, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la douleur, traitements, thérapies complémentaires…).

Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l’auteur aborde le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l’ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 janvier 2021
Nombre de lectures 10
EAN13 9782317027772
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA SANTÉ SANS TABOU
La polyarthrite rhumatoïde
Mieux la comprendre, mieux la vivre

Docteur Jean-David Cohen

Médecin rhumatologue
Illustrations : Emmanuelle Teyras
Sommaire Préface Introduction Qu’est-ce que la polyarthrite ? Idées reçues sur la PR « Avoir une PR signifie finir en fauteuil roulant » : plus d'actualité ! « Certains aliments sont à exclure quand on a une PR » : faux « J’ai une polyarthrite et je vais la transmettre à mes enfants » : faux Définition Les signes L’arthrite Les articulations concernées Les tendons Les nodules rhumatoïdes Les signes extra-articulaires Les origines Des facteurs pluriels Des phénomènes Et comment tout cela « s’articulerait » ? L’avenir La pré-PR Qui est concerné ? Comment la PR se diagnostique ? Un principe : ne pas perdre de temps Les acteurs Le patient, un acteur aussi Le médecin généraliste, un acteur essentiel Le rhumatologue, un acteur incontournable L’examen clinique L’examen biologique Les examens radiologiques La radiographie L’échographie L’imagerie par résonance magnétique (IRM) De nouvelles technologies Comment la PR évolue ? Une aggravation possible Les facteurs prédictifs Les maladies associées La bouche Le poumon Le cœur et les vaisseaux Les maladies auto-immunes La vascularite L’ostéoporose Les cancers Les infections Les troubles psychologiques La rémission Comment soigne-t-on la PR ? Les principes Les traitements Les médicaments Les traitements symptomatiques Les traitements de fond Les infiltrations Les thérapies cellulaire et génique Stratégie d’utilisation des médicaments La chirurgie Les traitements non médicamenteux Les soins physiques Le soin des pieds Le soutien psychologique L’arrêt du tabac L’hygiène buccale L’éducation thérapeutique du patient (ETP) L’art-thérapie moderne Les MOOC (massive open online courses) La méditation de pleine conscience L’hypnose La stimulation du nerf vague La cryothérapie L’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie Les cures thermales Comment un patient est-il suivi ? L’efficacité La tolérance L’adaptation La relation avec le patient Les compétences du patient Comment un patient vit-il avec la PR ? La qualité de vie La vie sociale La vie sexuelle La grossesse L’équilibre psychologique La vie affective Les associations de patients L’administratif Conclusion Postface Lexique Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Couverture Page de Titre Page de Copyright Corps de texte
Préface
La survenue d’une maladie chronique est un événement qui marque le début d’une autre vie. Entre le soulagement d’avoir identifié la nature du mal et la multitude de questions qui surgissent et inquiètent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Apprivoiser la « durée indéterminée », intégrer que la maladie ne s’en ira pas mais qu’elle pourra être contrôlée est en soi une démarche complexe.
Si la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde s’est considérablement améliorée depuis 20 ans, la maladie reste envahissante et a souvent des répercussions sur la santé globale, dépassant le strict cadre de la condition physique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents