Marie Rollet Mère de Nouvelle-France
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Marie Rollet Mère de Nouvelle-France

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
50 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La vie de Marie Rollet prit son envol par un
doux matin ensoleillé du printemps alors
qu’elle se rendait chez l’apothicaire. Derrière
le comptoir, le destin avait le visage de Louis
Hébert. Entre les deux jeunes gens commença alors une tendre histoire d’amour qui les mena jusqu’en Nouvelle-France où ils vécurent une vie exemplaire.
Parce qu’elle a été la première mère de famille à s’établir au pays avec ses enfants, parce qu’elle n’a jamais perdu courage malgré les nombreuses épreuves qui ont parsemé sa vie, Marie Rollet mérite de porter le titre de « Mère de la Nouvelle-France ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924309100
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

MARIE ROLLET
mère de la Nouvelle-France
MARIE ROLLET
mère de la Nouvelle-France
Direction éditoriale : Angèle Delaunois Direction artistique : Pierre Houde Édition électronique : Hélène Meunier Révision linguistique : Jocelyne Vézina
Conversion au format ePub : Studio C1C4
© 2011 : Sonia K. Laflamme, Adeline Lamarre et les Éditions de l’Isatis

Collection Bonjour l’histoire n o 1 Dépôt légal : 2 e trimestre 2011 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Laflamme, Sonia K.
Marie Rollet : mère de la Nouvelle-France
(Bonjour l’histoire ; 1) Comprend des réf. bibliogr. et un index. Pour les jeunes de 8 à 12 ans.
Édition imprimée : ISBN 978-2-923234-71-7 Édition électronique : ISBN 978-2-923818-68-9 (PDF)
1. Rollet, Marie, m. 1649 - Ouvrages pour la jeunesse. 2. Canada - Histoire - Jusqu’à 1663 (Nouvelle-France) - Ouvrages pour la jeunesse. 3. Pionniers - Québec (Province) - Biographies - Ouvrages pour la jeunesse. I. Lamarre, Adeline, 1977- . II. Titre.
FC332.1.R64L33 2011 j971.01’1092 C2011-940689-6

Aucune édition, impression, adaptation ou reproduction de ce texte par quelque procédé que ce soit, ne peut être faite sans l’autorisation écrite des Éditions de l’Isatis inc.
Nous remercions le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres Gestion SODEC
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication.
Sonia K. Laflamme

MARIE ROLLET
mère de la Nouvelle-France
illustré par Adeline Lamarre
ÉDITIONS DE L’ISTATIS 4829, avenue Victoria Montréal (Québec) H3W 2M9 www.editionsdelisatis.com
*
L es mots d’époque suivis d’un astérisque sont expliqués dans le glossaire du dossier Marie Rollet
À toutes ces femmes restées dans l’ombre d’une histoire qu’elles ont pourtant écrite à l’encre de leur vie. Ils furent grands ces paysans hardis, Qui, perçant la forêt, l’arquebuse à la main, Au progrès à venir ouvrirent le chemin ; Et ces hommes furent nos pères ! (Louis Fréchette – Légende d’un peuple ) Et leurs épouses, nos mères !
Chapitre 1
UNE HISTOIRE D’AMOUR

L a vie de Marie Rollet prit son envol un doux matin du printemps alors qu’elle se rendait chez l’apothicaire* de la rue Saint-Honoré, dans le riche quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris.
D errière le comptoir du Mortier d’or , un homme dans la jeune trentaine l’accueillit d’un sourire. Il s’agissait de Louis Hébert, qui avait repris la boutique après le décès de son père. Ce dernier avait été autrefois le fournisseur de la reine Catherine de Médicis, mais de son vivant, cette haute fonction ne l’avait pas mis à l’abri de la misère et des dettes.
— Puis-je vous être utile, demoiselle ?
— Je viens chercher le médicament de dame Guérineau.
L ouis lui sourit encore, si bien que Marie baissa la tête, sentant du coup ses joues s’empourprer. Ses petites mains tremblèrent lorsqu’il lui remit un flacon.
— Faites bien attention de ne pas le casser ! Et mes salutations à dame Guérineau.
M arie acquiesça, poussa une pièce de monnaie sur le comptoir et sortit en vitesse. À quelques pas de la boutique, elle s’arrêta, le flacon contre elle. Elle sentait son cœur se gonfler d’un sentiment nouveau et étrange, d’un sentiment qui, les semaines suivantes lorsqu’elle revint chercher le médicament de sa voisine, s’amplifia davantage.
A rmé de son sourire tranquille, Louis s’empressait toujours de la servir dès qu’il la voyait franchir la porte. Au bout d’un mois, il osa lui toucher la main.
— Accepteriez-vous de faire une promenade avec moi, demoiselle Marie ?
L a jeune fille vacilla un moment avant de prendre une grande inspiration.
— Oui, fit-elle d’une voix menue.
A insi commencèrent leurs fréquentations amoureuses. Ils allaient tantôt du côté du Louvre*, tantôt parmi les nombreux étals du marché, ou encore faire des ricochets sur la Seine*. Leur amour grandissait à mesure que le printemps fleurissait. Louis demanda la main de Marie et ils convolèrent en justes noces* en 1602.
L es jeunes mariés s’installèrent dans une humble maison de la rue de la Petite-Seine. Marie et Louis nageaient en plein bonheur. L’année suivante, la naissance d’Anne, leur premier enfant, les combla d’une joie indescriptible.
P ourtant, autour d’eux, tout semblait se dégrader. Les tracas financiers de la boutique se multipliaient au point que Louis avait dû vendre la part qu’il avait reçue de son père en héritage. La misère et la famine s’acharnaient sur Paris et le reste de la France. Sans compter les tensions qui régnaient toujours entre catholiques et huguenots*.
— J’aimerais tant éloigner ces soucis de nous, répétait souvent Louis.
— Ces malheurs ne disparaîtront pas de sitôt, hélas ! soupira Marie, l’air songeur. Je crois que le mieux serait de nous en éloigner. Mais comment ? Et pour aller où ?
L a réponse ne tarda pas à venir.
Chapitre 2

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents