Québec insolite - Fantômes et esprits errants
151 pages
Français

Québec insolite - Fantômes et esprits errants , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
151 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grosse-Île, une ancienne église, la station de radio CHOM FM, le Vieux Palais de Justice de L’Assomption, un chalet bordé par un cimetière… Le Québec regorge d’histoires de fantômes et de sites où semblent errer des esprits en mal d’éternité. Des témoins ont accepté de partager leur vécu marqué par des phénomènes paranormaux qu’ils ne parviennent pas encore à s’expliquer. Pour ces gens qui demeurent ou travaillent en ces lieux, la peur n’est jamais bien loin.
Comme eux, vous vous demanderez : « Et si c’était vrai? »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 novembre 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782894359570
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

D
G
F antômes
et esprits
errants
Fantômes etespritserrants
DanielleGoyette
Fantômes etespritserrants
Fantômes etespritserrants
DanielleGoyette
Fantômes etespritserrants
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Gouvernement du Québec – Programme de crédit yette, Danielle, 1957 d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC  Fantômes et esprits errants La publication de cet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier  (Québec insolite) du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions  C mprend des réf. bibliogr. Michel Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du CanIaSdBaNpa9r78l’e2nt8r9e4m3i5se54d7u3Fonds du livre du Canada pour leursactivités d’édition.  1. Fantômes  Québec (Province). 2. Lieux hantés  Québec (Pro vTionucse)d.ro3it.sMdaeistorandsuhcatinotnéeestdQ'audéabpetacti(oPnrorvéisnecrev)é.sIp.oTuirtrteo.uIsI.leCsopllaeycs. tTiount:eGreopyreottdeu,cDtiaonniedll'eu,n19e5xt7rait.qQueulécboencqiunesodlietec.e livre, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est stric BF1462.G69 2011 133.109714 C20119413566 tement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur. Édition :Johanne Ménard ISBN 9782894355473 (Version imprimée) Révision linguistique :Paul Lafrance ISBN 9782894359570 (PDF) Conception graphique :Céline Forget et Sandy Lampron Mise en page :Sandy Lampron Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2011  Bibliothèque nationale du Canada, 2011 ©GoCuovperynriegmhten2t0d1u1Québec – Programme de crédit Éd’diimtipoôntspoMuirchl’eéldiQtiuointdienlivres – Gestion SODEC 4L7a7p0u,brluiceatFiosntedrecet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions Michel Waterloo (Québec) Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par CanadaJ0E 2N0 l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Tél.: 450 5393774Téléc.: 450 5394905 ous droits de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. Toute reedpitrioodnuscmtiiocnhedlquunientxitnra.ictaquelconque de ce livre, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
ISBN 9782894355473 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2011  Bibliothèque nationale du Canada, 2011 © Copyright 2011 Éditions Michel Quintin C.P. 340 Waterloo (Québec) Canada J0E 2N0 Tél.: 450 5393774 Téléc.: 450 5394905 editionsmichelquintin.ca 11GA1 Imprimé au Canada
À vous tous, fidèles lecteurs qui m’avez demandé cet autre livre sur les fantômes. Merci pour ces rencontres dans les salons du livre. Merci pour vos histoires, vos suggestions, votre soutien.
« Les fantômes existent. Ce sont les parasites de notre mémoire. Ils viennent tantôt du monde, tantôt du plus profond de notre être. » Andrée Maillet
« Exposezvous à vos peurs les plus profondes ; après cela, la peur ne pourra plus vous atteindre. » Jim Morrison
« Il y a ce moment où les visions de la nuit agitent la pensée... » Livre de Job, chapitre IV, verset 13
Avertissement Ce livre ne constitue en aucun cas un recueil de conseils sur les conduites à adopter si vous vous croyez victime de hantise. Le discernement demeure toujours nécessaire. Les faits et opinions publiés ici n’engagent en rien l’éditeur ni l’auteure et ne concernent que les témoins cités. Certains noms et lieux ont été changés ou présentés de façon éva sive dans le but de préserver l’anonymat de certains témoins. Nous tenons également à souligner que les propos contenus dans les rubriquesLe coin du sceptiquene livrent pas des « diagnostics » liés directement aux témoignages cités dans ce livre, mais tentent plutôt d’apporter une interprétation scienti fique plausible à des cas de hantise similaires. Il va sans dire que certains passages de ces rubriques peuvent être liés à plus d’un cas relaté dans ce livre.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction –89
Mystère au Vieux Palais de Justice deL’Assomption – 132
Le chalet hanté –367
LéniigmattiiqueMaiisonTrresttllerr501
Le fantôme qui aimait la radio– 723
Enmémoire de Grosse-Île – 789
Unfantômetapageur – 1054
Vivreau-delà de la mort – 1167
Lobscur secret de l’église St. Matthew’s – 1323
Conclusion – 1423
Remerciements – 146
Créditsphoto– 148
Bibliographie – 149
Notes – 150
INTRODUCTION
C’était une superbe maison ancestrale au bout d’une allée d’arbres centenaires. « Un joyau du patrimoine », leur a murmuré nerveusement l’agent immobilier. Mais pourquoi tant de propriétaires auparavant ? « Son isolement dans ce rang de campagne, bien sûr. » Louis et Annie rêvaient d’un tel îlot de quiétude. Dès les premiers jours du printemps, ils y ont aménagé avec bonheur. Les premiers soirs, devant le foyer, ils s’y trouvaient si bien. Jusqu’à ce que, de jour en jour... Le feu dans l’âtre se mette à vaciller étrangement. Les dentelles aux fenêtres se soulèvent sans raison. Et ces frissons subits, si fréquents... désagréables. Qu’était cette foudroyante silhouette sombre à la fenêtre ? Et ces coups violents au mur de la chambre ? Louis et Annie appréhendaient de plus en plus le soir qui tombe. Ils redoutaient cette effrayante sensation d’avoir trop souvent derrière eux une créature qu’ils ne pouvaient voir. Cette vive conviction d’être brutalement bousculés dans l’escalier. Ces récurrentes empreintes de griffes sur leurs chevilles. Cette funèbre présence persistante, accablante, menaçante. Cette ombre lugubre là où ils ne s’y attendaient pas.
Quand ils ne s’y attendaient pas. Ils avaient fini par comprendre, se l’avouer. Ils croyaient maintenant à « ce » à quoi ils n’avaient jamais cru. Cette demeure était hantée par un autre propriétaire. L’unique maître des lieux. Pour toujours et à jamais. Il n’y voulait pas d’intrus. Terrorisés, Louis et Annie ont abdiqué et mis la maison en vente. N’ont pas dit mot. De peur de passer pour fous. Un jeune couple est venu la visiter. Quelle superbe maison ! « Un joyau du patrimoine », a de nouveau murmuré nerveusement l’agent immobilier.
Qu’on y croie ou pas, les phénomènes paranormaux font toujours autant parler, suscitant plus que jamais intérêt et fascination, ici et ailleurs dans le monde, aujourd’hui comme il y a des centaines d’années. De grands hommes n’y ontils pas accordé un intérêt non dissimilé dans leurs recherches? On raconte qu’en octobre 1920, Thomas Edison se serait luimême demandé si communiquer avec les esprits pour rait être plus facile par l’entremise de machines enregistrant leurs voix que par l’établissement d’un contact humain. Il aurait déclaré à la revueScientific Americanqu’il travaillait à l’élaboration d’un outil de communication révolutionnaire qui pourrait être testé avec les êtres de l’audelà.
Par contre, quelques jours plus tard, devant la réaction débridée de tous les journaux importants, l’homme de scienceauraitprétenduquetoutcelanétaitqueplaisanterie. Auraitil fait un pas en arrière dans la crainte de perdre sa crédibilité face à ses confrères de la communauté scienti fique? D’hier à aujourd’hui, il n’aura pas été le seul à reve nir ainsi sur ses propos en ce qui a trait aux âmes errantes.
Le Québec, quant à lui, regorge tellement d’histoires de fantômes que c’en est surprenant. Certaines sont plus cré dibles que d’autres, mais toutes restent bien intrigantes. Les témoignages que vous lirez ici proviennent de gens con
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents