Québec insolite - Magiciens et mentalistes
264 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Québec insolite - Magiciens et mentalistes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
264 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ils ont souvent reçu une petite trousse de magicien en cadeau à 5, 7 ou 12 ans. Ça les a fascinés plus que d’autres. Et cette étrange passion ne s’est pas atténuée. Aujourd’hui, Alain Choquette, Luc Langevin, Gary Kurtz, Patrik Kuffs, Yannick Lacroix, Marc Trudel et bien d’autres mystifient leurs publics ébahis, suivant les traces d’autres magiciens maintenant disparus et repoussant toujours les limites de l’extraordinaire et de l’insolite. Ce livre est un hommage à la folie, à l’imagination et à la créativité de ces illusionnistes envoûtants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 novembre 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782894359587
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

M
Magiciens etMentalistes DanielleGoyette
Magiciens etMentalistes
Magiciens etMentalistes
DanielleGoyette
Magiciens etMentalistes
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Gouvernement du Québec – Programme de crédit yette, Danielle, 1957 d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC  Magiciens et mentalistes La publication de cet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier  (Québec insolite) du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions  C mprend des réf. bibliogr. Michel Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du CanIaSdBaNpa9r78l’e2nt8r9e4m3i5se54d9u7Fonds du livre du Canada pour leursactivités d’édition.  1. Magiciens (Illusionnistes)  Québec (Province)  Biographies.2T.ouMsednrtoailtisstdeestradQucétiboence(tPrdo'vaidnacpet)ationBiroégsrearpvhéisesp.ou3r.toPurseslteisdipgiatyas. tTiounterQeupréobdecuc(tiPoronvidn'ucen).exIt.raTiittrqe.ueIlIc.oCnqolulecdtieonc:eGliovrye,ttpea,rDparoniceéldleé,1m9é5c7aniq.ueQouuébéeleccitnrsoonlitqeu.e, y compris la microreproduction, est stric tement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur. GV1545.A2G69 2011 793.8092'2714 C20119413574 ISBN 9782894355497 (Version imprimée) Édition :Johanne Ménard ISBN 9782894359587 (PDF) Révision linguistique :Paul Lafrance Conception graphique :Céline Forget et Sandy Lampron Mise en p ge :Sandy Lampron Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2011  Bibliothèque nationale du Canada, 2011 © Copyright 2011 ÉGdoiutivoenrnseMmiecnhtelduQQuiunétibnec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC 4770, rue Foster LWaapteurblloicoa(tiQonuédbeec)et ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier du o seil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions Michel Canada J0E 2N0 Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par Tél.: 450 5393774 l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d’édition. Téléc.: 450 5394905 editionsmichelquintin.ca Tous droits de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
ISBN 9782894355497 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2011  Bibliothèque nationale du Canada, 2011 © Copyright 2011 Éditions Michel Quintin C.P. 340 Waterloo (Québec) Canada J0E 2N0 Tél.: 450 5393774 Téléc.: 450 5394905 editionsmichelquintin.ca 11GA1 Imprimé au Canada
À Marc, SophieAnne et LiliRose, qui avez su mettre de la magie dans ma vie !
« Tout est magie, ou rien. » Novalis
« Les illusionnistes, bien avant les surréalistes, transformèrent la poésie en action. » André Breton
« Nous voyons, mais n’observons pas. » Sherlock Holmes, personnage del’auteur sir Arthur Conan Doyle
TABLE DES MATIÈRES
Introduction –89
Quelques pages d’histoire de la magie au Québec – 167
• Le Grand Henri, l’insondable magicien – 167
• Le Grand Marcis, fondateur de la première école
 de magie au Canada – 33
• Ivano, le prince de l’illusion – 39
• Le Grand Stephano, plus de 60 ans de magie –44
Alain Choquette, magicien de Sainte-Adèle...
à Las Vegas – 510
Luc Langevin, quand la science et la magie
sont complices – 654
Gary Kurtz, le virtuose du mentalisme – 832
Yannick Lacroix, donner libre cours à la magie – 889
Vincent C, le mauvais garçon de la magie – 1023
Stéphane Bourgoin, profession: consultant en magie – 1154
Marc Trudel, le magicien aux maladresses
spectaculaires – 1310
Vincent Mentalo, le mentaliste astrologue – 1467
Kurylo, le pickpocket aux millions de mains – 1654
Ekaterina Dobrokhotova, la magie au féminin – 1710 6
Patrik Kuffs, un bien drôle de magicien – 1798
Nicolas Gignac, le magicien aux stupéIants complices – 1954
Patrick Reymond, le magicien plus vite et plus drôle
que son ombre – 2076
David Acer, le magicien proliIque – 2198
L’Académie de magie Camirand, la passion
de la magie – 2276
Conclusion – 2454
La bibliothèque de nos magiciens – 248
Remerciements – 253
Crédits photo – 255
Bibliographie – 258
Notes – 261
Encadrés :
• Michel le Magicien, l’illusionniste de la génération Bobino – 78
• Jean-Eugène Robert-Houdin, le père de
 l’illusionnisme moderne – 86
• Magiciens Sans Frontières, la magie pour
 les plus démunis de la terre – 100
• David CopperIeld, le magicien contemporain
 le plus connu de la planète – 144
• Messmer, l’extraordinaire fascinateur – 162
• Houdini, le maître de l'évasion – 192
• Gary Ouellet, une sommité de la magie au Québec – 240
• Comment devenir le meilleur magicien du monde ? – 242 7
Avertissement Les faits et opinions ici publiés n’engagent en rien l’éditeur ni l’auteure et ne concernent que les témoins cités. Veillez à ne jamais reproduire en public les numéros décrits dans ce livre sans l’autorisation du magicien dont vous vous êtes inspiré. Certains tours peuvent par ailleurs exiger des pré cautions et se révéler dangereux. L’éditeur et l’auteure se déga gent de toute responsabilité face à d’éventuelles blessures subies en tentant de reproduire l’un de ces tours.
INTRODUCTION
C’était un 24 décembre. Il neigeait à gros flocons dehors. J’étais fébrile comme tous les enfants réunis dans la maison de grandpapa. Pas parce qu’on espérait le père Noël. Nous savions que lui, il arriverait plus tard. Nous attendions plutôt le sombre homme en noir. Commeiltardait. Je courais d’une fenêtre à l’autre pour l’apercevoir. Et soudain, l’un de nous a crié: «Ilest là,ilest là! Le voilà!» Et l’on s’est recroquevillés les uns contre les autres, aussi effrayés et tremblants qu’impatients de le voir entrer dans la vaste demeure. Puis, soudain, il nous est apparu. Si grand, si impressionnant. Avec son long manteau sombre, sa barbiche noire et ce regard d’acier. Il faisait peur à bien des gens. Certains n’osaient même pas le regarder dans les yeux de crainte qu’il les ensorcelle à jamais. Il s’enveloppait d’une aura de mystère. Mais il nous souriait toujours à nous, les enfants. Je me suis approchée de lui, pas beaucoup plus brave que les autres. Et j’ai réussi à tirer sur sa manche pour capter son attention. Il savait ce que ça voulait dire. Il m’a regardée, j’ai frissonné. Il s’est dirigé tout de suite vers la table du buffet.
Il a déposé un mouchoir noir sur un grand bol vide qui trônait au milieu. Comme tous les autres enfants, je respirais à peine. Quand il a soulevé le mouchoir, le bol débordait de bonbons! Mon oncle, ce n’était pas le père Noël, c’était un mystérieux magicien. Un très grand magicien qui faisait apparaître des gourmandises. Mes Noëls d’antan, il les a emballés de magie et d’insolite. Mon oncle, c’était le Grand Henri, le plus grand des magiciens. Merci à toi, mon oncle Henri. Pour cette magie dont tu as imprégné mon enfance. Ce livre, c’est aussi à toi que je le dédie. Danielle G.
« L’important n’est pas la surprise, mais le mystère qui accompagne le tour. »JeanEugène RobertHoudin
Sans même en être déjà conscient, la magie est omniprésente dans notre enfance. Ce chocolat que papa fait apparaître tout à coup dans sa main, ce jouet disparu de notre vue que ma man nous tend sans que l’on sache trop d’où il est venu, cette pensée que l’on pense secrète et que nos parents «devinent»... Comme le dit le psychologue Marc Doucet, «la magie est une vision de la vie qui rejoint la représentation que l’on se fait de la toutepuissance, du grandiose». Plusieurs des magiciens dont nous parlerons dans cet ouvrage racontent comment leur passion a commencé par une petite trousse de magicien reçue en cadeau. Ils avaient 5 ans, 7 ans, 12 ans. Ils ont été plus fascinés que d’autres. Ils ont eu envie d’impressionner leur entourage par des tours de passepasse qu’ils faisaient déjà avec une surprenante habileté. Puis, ils ont grandi en âge, mais sont demeurés des enfants dans leur cœur. Con servant cet éternel émerveillement de leurs jours insouciants,
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents