Québec insolite - Monstres des lacs
145 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Québec insolite - Monstres des lacs , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
145 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Memphré, Ponik, Champ, Wippi… Des bêtes mystérieuses qui font parler d’elles depuis longtemps, et il est clair que ce n’est pas fini. Monstres des lacs révèle que nos lacs cacheraient encore en leurs eaux profondes des créatures gigantesques qui suscitent toujours autant de crainte.

Plusieurs témoins nous racontent ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils n’oublieront jamais. Ceux à qui ces bêtes lacustres sont apparues attestent que cette rencontre a transformé leur vie. Des récits fascinants avec photos-chocs et illustrations à l’appui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 novembre 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782894359495
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

D
G
M onstRes
Des Lacs DanielleGoyette MonstResDesLacs
DanielleGoyette
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Gouvernement du Québec – Programme de crédit yette, Danielle, 1957 d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC  Monstres des lacs La publicationde cet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier  (Québec i solite) du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions  C mprend des réf. bibliogr. Michel Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du CanISadBaNp9ar78l’e2n8tr9e4m3i5se42d5u4Fonds du livre du Canada pour leursactivités d’édition.  1. Animaux fabuleux  Québec (Province). 2. Monstres  Québec (TPoruosvidnrcoeit)s.dI.eTtirtared.uction et d'adaptation réservés pour tous les pays. Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre, par procédé QL89.G69 2009 001.944C20099414724 mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est stric tement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur. Édition :Johanne Ménard Révision linguistique :Paul Lafrance ISBN 9782894354254 (Version imprimée) Conception graphique :Céline Forget ISBN 9782894359495 (PDF) Mise en page :Sandy Lampron Illustrations – têtes de chapitres :Marthe Boisjoly Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2009  Bibliothèque nationale du Canada, 2009 Gouvernement du Québec – Programme de crédit © Copyright 2009 d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC Éditions Michel Quintin La publication de cet ouvrage a été réalisée grâce au soutien financier 4770, rue Foster du Conseil des Arts du Canada et de la SODEC. De plus, les Éditions Waterloo (Québec)Michel Quintin reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada J0E 2N0 Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour leursTél.: 450 5393774 activités d’édition. Téléc.: 450 5394905 eTdoiutsiodnrsomitischdelqtruaidntuicnt.icoan et d'adaptation réservés pour tous les pays. Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre, par procédé mécanique ou électronique, y compris la microreproduction, est stric tement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur.
ISBN 9782894354254 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2009  Bibliothèque nationale du Canada, 2009 © Copyright 2009 Éditions Michel Quintin C.P. 340 Waterloo (Québec) Canada J0E 2N0 Tél.: 450 5393774 Téléc.: 450 5394905 www.editionsmichelquintin.ca 10GA2 Imprimé au Canada
À Johanne et Michel, Merci pour cette folle aventure !
« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons. » André Gide
« L’histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s’incarne. » Jean Cocteau
« C’était fou le pouvoir d’une légende, quand on se donnait la peine d’y croire. » Didier van Cauwelaert
TABLE DES MATIÈRES
Introduction –98
Memphré, le «doyen» des monstres québécois – 123
Ponik, la bête du lac Pohénégamook – 498
Champ,le monstre le plus mystérieux – 754
Lemonstre du lac Aylmer – 876
Lénigmatique Wippi refait surface – 1032
LerreposdellatteduSaiintt-Frrançoiis11101
Autres lacs, autres monstres – 1167
Esprits des eaux – 1254
Conclusion:Lesmersontencoretantdesecrets1289
Remerciements – 134
Crédits photo – 137
Bibliographie – 139
Notes – 141
INTRODUCTION
Il faisait nuit. Le lac formait une énorme masse sombre sous ses yeux. Il tremblait de tous ses membres. Même si elles lui prodiguaient un peu de clarté, les étoiles et la lune ne lui étaient d’aucun réconfort. Le jeune autochtone se retourna, les yeux mouillés de larmes. Il vit son père l’encourager légèrement de la tête. Il devait plonger du canot d’écorce dans le lac noir. Il le fallait pour devenir un homme. Ses deux oncles étaient aussi à bord de l’embarcation, témoins de l’accomplissement du rite de passage. L’adolescent ferma les yeux et plongea. Son cœur s’arrêta. À cause du froid ? Non, de peur d’être happé par le Grand Serpent des Eaux !
En se plongeant dans les multiples documents d’archives, on constate vite que les histoires de monstres lacustres dérivent de la nuit des temps. De très anciennes légen des celtiques parlent de dragons des mers et de monstres e des eaux. Au XII siècle, on citait déjà la présence de serpents gigantesques dans les mers scandinaves où na viguaient les Vikings, de solides guerriers qui, pourtant, craignaient ces bêtes étranges. En NouvelleFrance, au début de la colonisation, les autochtones ont avisé les premiers arrivants européens que les lacs étaient peu plés de bêtes gigantesques et monstrueuses dont ils devaient se méfier. Ces peuples ne se baignaient pas, de peur d’en devenir les proies. Leur rituel du passage de l’enfance à l’âge adulte représentait donc une épreuve extrêmement difficile à surmonter pour les jeunes à l’imagination remplie d’êtres légendaires.
10
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents