Aux origines des concepts de personne et de communauté
235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Aux origines des concepts de personne et de communauté , livre ebook

-

235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage renoue avec les racines bibliques, philosophiques et théologiques des concepts de "Personne" et de "Communauté" pour témoigner de l'actualité de ce thème dans un contexte ecclésial où certaines notions présentes dans le Concile Vatican II semblent remises en cause ou discréditées. L'auteur envisage également une théologie personnaliste et communautaire à partir d'un modèle christique ouvert à la subjectivité développé chez des auteurs comme Emmanuel Mounier et Chiara Lubich.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336277936
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296125421
EAN : 9782296125421
Aux origines des concepts de personne et de communauté
Comment envisager aujourd'hui une théologie personnaliste et communautaire

Emmanuel Pic
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Religions et Spiritualité - Collection dirigée par Richard Moreau PREFACE INTRODUCTION - Pourquoi aller aux origines des concepts de personne et de communauté ? 1 – ÉTUDE BIBLIQUE DES CONCEPTS DE PERSONNE ET DE COMMUNAUTÉ 2 – ETUDE DE LA TRADITION DE L’EPOQUE PATRISTIQUE AU MOYEN-ÂGE : DU PESSIMISME AUGUSTINIEN AU PARADIS DE DANTE 3 – GÉNÉALOGIE D’UNE PHILOSOPHIE MODERNE DE LA PERSONNE 4 – VERS UN MODÈLE CHRISTIQUE OUVERT A LA SUBJECTIVITÉ CONCLUSION - Vers un au-delà de la Personne et de la communauté.
Religions et Spiritualité
Collection dirigée par Richard Moreau
La collection Religions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus.
La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
Pierre de FÉLICE, Jeannine BONNEFOY, Un calendrier au X e siècle. Le Comput de l’Abbaye de Ferrières , 2010.
Marie LUCIEN, 10 maîtres de vie dans la Bible , 2010.
Georges BONDO, Analogie de l’Avent. Transcendance de l’extériorité et critique anthropologique , 2010.
André THAYSE, Dieu caché et Réel voilé. L’une et l’autre Alliance , 2010.
NGUYEN DANG TRUC, Bouddha, un contemporain des Anciens Grecs , 2010,
Philibert et Dominique SECRETAN, Fêtes et raisons. Pages religieuses, 2010.
Roger BENJAMIN, Nature et avenir du christianisme , 2009.
Philippe PENEAUD, Le visage du Christ. Iconographie de la Croix , 2009.
Philippe PENEAUD, La personne du Christ. Le Dieu-homme , 2009.
Geneviève SION-CHARVET, Bible et Coran à l’école laïque , 2009.
Edgard EL HAIBY, Théologie et bioéthique chez Karl Rahner , 2009.
Philippe LECLERCQ, Le Christ autrement dit. Essai de théologie interreligieuse , 2009.
Jacques RIBS, L’Occident chrétien et la fin du mythe de Prométhée. La rupture fondatrice du monde moderne , 2009.
Claude Henri VALLOTTON, Suis-je encore croyant ? Un itinéraire spirituel , 2009.
Moojan MOMEN, Au-delà du monothéisme. Le Dieu de Bahá’u’lláh , 2009.
Bernard FELIX, L’apôtre Pierre devant Corneille , 2009.
PREFACE
Un homme nous dit ses raisons de vivre ! Un prêtre nous dit les fondements d’une espérance en ces temps où le mot de crise est sur toutes les lèvres et dans la plupart de nos propos – crise au dehors dans l’économie et dans la vie sociale, crise au dedans dans la difficulté de transmettre les valeurs qui fondent l’humanisme, crise dans l’Eglise en butte à ses tensions, voire ses contradictions ! Dans ce contexte, il est heureux qu’une parole soit dite avec clarté. L’ouvrage qui suit est une partie d’une thèse de théologie présentée à l’Institut catholique de Toulouse.
En cette année 2010 où le pape, s’appuyant sur l’anniversaire de Jean-Marie Vianney, invite les catholiques à prier avec et pour les prêtres, la publication de ce livre est un signe de vitalité. Emmanuel Pic est en effet prêtre du diocèse de Périgueux ; il est curé de paroisse – comme le fut jadis celui que l’Eglise catholique a donné comme patron à tous les curés. Or dans le contexte difficile de vie des paroisses, la mise en route, la rédaction et l’achèvement d’une thèse de théologie sont une gageure ; tant de soucis viennent contrarier la nécessaire concentration de la pensée et de l’étude… Emmanuel Pic a pris sur ses temps de loisir ou de vacances pour se consacrer à l’étude. Il a pris le temps de lire, de réfléchir et de rédiger un long travail. Il a dû affronter les difficultés de la rédaction, de la clarification du propos et de la mise en forme d’une argumentation conduite selon les exigences universitaires.
Ce qui fait la valeur du travail vient de son originalité. Emmanuel Pic a eu l’idée de croiser deux figures de la vie chrétienne actuelle en prenant deux fortes personnalités que tout semble séparer. Le premier, Emmanuel Mounier, est un Français dont le nom s’est imposé en France et dans le monde par l’érudition et la profondeur de ses positions intellectuelles. Figure de proue de la célèbre génération française des années 30, il a été l’initiateur d’un renouveau du monde chrétien par la rupture avec les crispations d’une hiérarchie inquiète et surtout montré les errements de la triste nostalgie de l’Action Française. Fondateur d’une revue toujours à la pointe de la pensée chrétienne dans le monde universitaire, il fut une personnalité très engagée dans le combat contre les totalitarismes, avec une présence lumineuse dans l’inspiration de la Résistance. La seconde, Chiara Lubich, est Italienne. Elle représente une tout autre génération. Elle a vécu dans l’inspiration de sainte Claire et fondé des communautés de prière et d’engagement social apportant un renouveau dans la vie de l’Eglise de son pays. Avec elle s’est ouvert un espace de liberté en communion avec l’aspiration qui a marqué l’esprit du Concile. Elle n’était pas une universitaire. La force de vérité de ses écrits vient de son engagement spirituel et de l’engagement au service de la communion dans la joie et la présence. Elle n’était pas une disciple du philosophe français ; aussi l’intuition d’Emmanuel Pic de rapprocher les deux figures relevait d’un défi. Il a été surmonté, parce que chez l’une comme chez l’autre, il a trouvé une même inspiration.
L’ouvrage qui suit – et qui correspond à une partie de la thèse – désigne cette source : la conscience de la grandeur de la personne humaine et de la dimension communautaire qu’elle implique. Il garde l’austérité d’un travail académique : structuration en chapitres et paragraphes soigneusement numérotés, références bibliographique. Ce n’est pas un essai comme les aiment les producteurs d’effets médiatiques soucieux du moment ; c’est une toile tissée patiemment et minutieusement. Cette rigueur est mise au service d’un exposé qui montre que la notion de « personnalisme communautaire » est fort enracinée dans la tradition chrétienne où foi et raison collaborent pour leur plein épanouissement. Emmanuel Pic montre comment la force de la foi et celle de la raison sont corrélatives. Cette interaction est la source d’une fécondité qu’appelle notre temps pour sortir de la crise actuelle, crise en matière économique et sociale, mais aussi et d’abord d’ordre éthique. L’ouvrage montre un chemin : la force de vérité par l’engagement spirituel, pris au nom de la personne humaine.
Jean-Michel MALDAMÉ
Dominicain, docteur en théologie, spécialisé dans l’étude des relations entre culture scientifique et culture théologique, Jean-Michel Maldamé est membre de l’Académie pontificale des Sciences.
INTRODUCTION
Pourquoi aller aux origines des concepts de personne et de communauté ?
Plus que jamais les questions environnementales, qui touchent l’ensemble de la planète, et la crise face à la pénurie des énergies fossiles non renouvelables, disent la nécessité d’une vision de l’homme et de son devenir. Les problèmes éthiques que soulèvent tant la mondialisation que l’élaboration d’une constitution à l’échelle de la Communauté Européenne indiquent qu’un processus est en cours au sein duquel doit s’engager une réflexion sur le respect des droits de la personne et sur la définition du concept de communion ou d’interdépendance. La place de la « personne » dans cette nouvelle configuration des relations internationales interroge le chrétien dans sa foi et dans sa pratique.
L’orientation vers la communion et le questionnement en faveur de la personne semblaient pour Jean-Paul II la finalité essentielle à promouvoir à l’aube du nouveau millénaire dans la vie ecclésiale : « Faire de l’Eglise la maison et l’école de la communion : tel est le grand défi qui se présente à nous dans le millénaire qui commence, si nous voulons être fidèles au dessein de Dieu et répondre aussi aux attentes profondes du monde. Qu’est-ce que cela signifie ? Ici aussi le discours pourrait se faire immédiatement opérationnel, mais ce serait une erreur de s’en tenir à une telle attitude. Avant de programmer des initiatives concrètes, il faut promouvoir une spiritualité de la communion , en la faisant ressortir comme principe éducatif partout où sont formés l’h

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents