Chronique du jugement dernier
377 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chronique du jugement dernier , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
377 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Contrairement à ce que la plupart des chrétiens croient, le jugement dernier va commencer par la maison de Dieu, formée par les communautés judéo-chrétiennes. L’Apôtre Pierre précise bien « c’est par nous qu’il [le jugement dernier] commence » (1 Pierre 4 : 17). Le jugement dernier est avant tout une affaire de famille qui concernera en premier lieu les juifs (Matthieu 19 : 28) et nous les chrétiens qui obéissons à l’évangile de Dieu (1 Pierre 4 : 17). Cet ouvrage est une esquisse théologique sur le jugement dernier, ainsi qu'un appel à d'importantes réformes au sein de l'Eglise catholique en prélude à la parousie du Seigneur Jésus. Après une première partie consacrée à l’alliance abrahamique, ainsi qu’à son héritage exclusif par Isaac, ce livre dans sa deuxième partie tente de s’incruster dans la quintessence du jugement dernier, pour en faire ressortir le déterminant sous le prisme des saintes écritures. L’originalité de ce livre est qu’il aborde sous un angle nouveau avec des révélations inédites depuis deux mille ans de chrétienté deux événements cruciaux des évangiles : le triple reniement de l‘Apôtre Pierre, scellé par deux chants de coq (Marc 14 : 30) et le pouvoir des clés eschatologiques destinées par Jésus à l’Apôtre Pierre (Matthieu 16 : 19). Ce livre constitue à lui seul un chambardement théologique de tout l’ordre de la chrétienté depuis plusieurs siècles et sonne comme un « Big Bang » christologique. Plus qu’un pré-procès eschatologique, ce livre est une lumière prophétique qui vient éclairer l’obscurité de l’âme mariale catholique en invitant l’Eglise à plusieurs reformes. L’auteur de ce livre est KOGOE Eyoukéliyè Jean-Baptiste, un informaticien travaillant dans une organisation régionale ouest africaine. Il est né au TOGO le 28 mai 1978, est veuf depuis 2013 et père de 3 enfants ; c’est un fervent fidèle, croyant et pratiquant de l’Eglise pentecôtiste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 12
EAN13 9782369571926
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chronique du jugement dernier
 
(Esquisse théologique
de conversion du juif et du catholique)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
KOGOE Eyoukeliye Jean-Baptiste
 
© 2018, KOGOE Eyoukeliye Jean-Baptiste
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Ce livre a été publié sous la division auto-publication ‘Publiez votre livre !’ des Éditions l'Oasis. Les Éditions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Sauf mention contraire, toutes les références bibliques sont tirées de la Bible Louis-Segond éd. 1910
Dépôt légal : 4e trimestre 2018.
Imprimé en France.
 

9, Rte d'Oupia, 34 210
Olonzac, France
Tél (33) (0) 468 32 93 55
Fax (33) (0) 468 91 38 63
Email:contact@editionsoasis.com
9, Rte d'Oupia, 34 210
Olonzac, France
Tél (33) (0) 468 32 93 55
Fax (33) (0) 468 91 38 63
Email:contact@editionsoasis.com
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.
Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur ? Vous pouvez publier votre livre via Éditions l'Oasis ! RDV sur notre site, rubrique ‘Publiez votre livre !’ pour plus d’informations.
 
Table des matières
 
Introduction
I Le silence subversif
1.        Le fils prophétique d’Abraham
2.        Le fils unique d’Abraham
3.        Isaac, le seul sacrifice agréable à Dieu
4.        Du principe de non-rétroactivité de la parole de Dieu
II Prémices du jugement des nations par le Seigneur Jésus
1.        Les « anti-Dieu » « du dehors » exclus de facto du royaume des cieux
2.        Le menteur
3.        L’antéchrist de la maison
a) La négation du Père
b) La négation du Fils
b-1) Là où l’apôtre Pierre n’a jamais voulu aller
b-2) Le paquage marial
b-3) Crucifix : La croix de la prédication et de la foi vaine en Jésus ou la croix masochisto-sadducéenne
c) L’allégorie des deux Jean-Baptistes
III Petra
1.        Jésus est Dieu
2.        Le Saint-Esprit est Dieu
3.        La Sainte Trinité
4.        Immersion dans la maison de l’Éternel
5.        La Procréation Divinement Assistée (PDA) et la Gestation Pour Dieu (GPD)
IV Voici l’époux, allez à sa rencontre !
1.        L’apôtre Pierre, l’unique héritier de toutes les trois (03) clés du royaume des cieux
2.        L’incontournable issue «idoloclaste » et iconoclaste
3.        De l’incertitude de l’Assomption de Marie à la certitude de la « Descension » de Jésus-Christ ou la fête du futur certain
4.        Du chapelet marial au chapelet de la rédemption trinitaire
5.        Du Rosaire marial au « Septaire » trinitaire et la semaine de la Grande Repentance et du Pardon
6.        Les statistiques célestes
7.        Sacralité du dialogue intra religieux judéo-chrétien
Bibliographie

Abréviations
 
BA : Bibliothèque augustinienne (Œuvres de saint Augustin), Paris.
PG : Patrologiae cursus, Series graeca, Migne, Paris.
PL : Patrologiae cursus, Series latina, Migne, Paris.
SC : Sources chrétiennes, Paris.
NDLR : Note de la rédaction.
 
 
 
Introduction
 
 

«E
n vertu des articles […] du code […], vous êtes condamné à […] », tel est en règle générale, l’énoncé que prend la plupart des verdicts de condamnation. Ainsi, l’on ne peut condamner une personne lors d’un jugement qu’en vertu d’un code bien établi, répandu et connu de tous. Qu’en sera-t-il du jugement dernier ? Dieu peut-il nous condamner sans nous avoir au préalable légué le « Code » sur lequel sera fondé le jugement dernier ? À plusieurs reprises dans les Saintes Écritures, Dieu a montré qu’il ne se fondait pas sur l’arbitraire, mais plutôt sur la force et l’autorité de sa parole donnée à son peuple. Sa parole tient donc office de « Code » devant régenter non seulement notre vie, nos comportements et nos attitudes envers l’altérité d’une part et le divin de l’autre ; mais aussi et surtout le jugement qui attend ceux qui n’entendent pas se soumettre à ce « Code ».
Parmi les plus grandes énigmes de l’humanité, celle de notre destin eschatologique tient une bonne place. Lors de la prochaine apparition du Fils de l’homme sur la nuée, quel sort sera réservé à notre corps embrigadé dans la poussière ? Quel est le déterminant qui impactera nos sorts en tant que communautés religieuses lors du jugement dernier ? Dans l’application du « Code » divin dont se référeront les douze juges eschatologiques (Cf. Matthieu 19 : 28), quel article sera le fondement du jugement des nations ? Après une première partie consacrée à l’alliance abrahamique, ainsi qu’à son héritage exclusif par Isaac, ce livre dans sa deuxième partie tente de s’incruster dans la quintessence du jugement dernier, pour en faire ressortir le déterminant sous le prisme des Saintes Écritures.
En prélude à ce jugement, les Saintes Écritures nous ont annoncé la venue du prophète Élie, pour préparer à Dieu un peuple saint, favorable et disposé à recevoir son Messie. Qui est cet Élie eschatologique réellement ? Jésus à plusieurs reprises a annoncé à ses disciples qu’Élie était déjà venu en la personne de Jean-Baptiste, fils de Zacharie, le sacrificateur. Toutefois, avec les chambardements et les soubresauts séculiers qui ont marqué l’Église, le Messie saurait-il revenir pour une seconde fois sans que Dieu n’envoie devant lui une seconde fois le prophète Élie ? Doit-on aujourd’hui parler d’un Élie ou de plusieurs Élie ? Quelle place ces personnages tiennent dans l’ordre de la révélation divine et dans le royaume des cieux ?
La problématique du triple reniement de l’apôtre Pierre, scellé par les deux chants du coq est analysée dans toutes ses dimensions matérielle, théologique et spirituelle, pour en faire sortir les révélations cachées dans la parole de Jésus à Pierre : « Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois » (Marc 14 : 30). Les thématiques comme la mort de Pierre, les représentations dans l’Église catholique, les noces de Cana, le crucifix sont également abordées aux regards des Saintes Écritures.
 
Dans sa troisième partie, ce livre traite de ce que devrait être le fondement de la foi en Christ, le Messie tant attendu par le peuple juif et les chrétiens (catholiques et protestants). Dans la quatrième et dernière partie, est dévoilée l’énigme des clés eschatologiques remises exclusivement à Pierre par Jésus à Césarée de Philippe, quand il lui annonçait : « ¹⁹ Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16 : 19). Cette partie traite également des questions théologiques liées aux statuts et représentations dans l’Église, au culte à Marie, au chapelet, &

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents