CONFESSION: Réussir son sacrement de confession
85 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CONFESSION: Réussir son sacrement de confession , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
85 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

I. Le Seigneur dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur »Mon cœur est vraiment orienté vers Dieu ; puis-je dire que je l’aime vraiment plus que tout et d’un amour filial, dans l’observance fidèle de ses commandements ? Est-ce que je me laisse trop absorber par les choses temporelles ? Dans mon agir, mon intention est-elle toujours droite ?II. Le Seigneur dit : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».1. Est-ce que j’aime vraiment mon prochain ou bien est-ce que j’abuse de mes frères, me servant d’eux pour mes intérêts et leur réservant un traitement dont je ne voudrais pas que l’on use envers moi ? Ai-je été cause de scandale par mes paroles ou mes actions ?III. Le Christ Seigneur dit : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait »1. Quelle est l’orientation fondamentale de ma vie ? Est-ce que je m’encourage avec l’espérance de la vie éternelle ? Ai-je cherché à raviver ma vie spirituelle par la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, la participation aux sacrements ? Ai-je pratiqué la mortification ? Ai-je été prêt et décidé à juguler mes vices, à dominer mes passions et mes inclinations perverses ? Ai-je réagi aux motifs d’envie, ai-je dominé ma gourmandise ? Ai-je été présomptueux et orgueilleux, ai-je eu la prétention de m’affirmer au point de mépriser les autres et de me préférer à eux ? Ai-je imposé aux autres ma volonté, en bafouant leur liberté et en négligeant leurs droits ?Voici ce livret qui vous aidera à comprendre ce qu'est ce sacrement et vous préparera à votre future confession.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mars 2023
Nombre de lectures 292
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Franck AKO
Prier avec le cœur
CONFESSION
Réussir son sacrement de confession
Du même auteur• Chez le ąêąe éditeur Déjà parus - Se laisser coĆduire par le SaiĆt Esprit Pour plus d’exploits dans la vie
- Deąeurer eĆ Dieu Pour porter du fruit en abondance
- Bâtir sur le Roc Pour une foi solide, inattaquable et inébranlable
- CoąąuĆioĆ, fruit de l’Esprit
-L’hoąąe iĆtérieur Pour devenir un être de profondeur
-L’OĆctioĆ coąąe uĆ torreĆt Pour que rien ne soit difficile pour vous
-La pureté de cœur Pour voir Dieu et son action en nous
-CoĆdaąĆer le péché daĆs la chair Vivre et ne plus pécher
-La puissaĆce de l’Eucharistie Pour goûter au torrent de la douceur
-Le cheąiĆ de la perfectioĆ Manuscrit autobiographique
TABLE DES MATIERES
LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION
1- Qu’est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ?
2- Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la
même chose ?
3- Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?
4- Comment se déroule le sacrement de réconciliation ?
5- Qu’est-ce que le péché ?
6- Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ?
7- Quelle différence entre confession, réconciliation et pénitence ?
8- Contrition, absolution, de quoi parlons-nous ?
9- Quand se confesser ?
Qu’est-ce que le sacrement de
pénitence et de réconciliation ?
Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre: « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
"C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix "
Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul. » Pape François audience générale, 19 février 2014
Pourquoi me confesser : je n’ai rien à dire / je dis toujours la même chose ?
On est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.
Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés. Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit « Si nous disons que nous n’avons pas péché, la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1,8-10). Si on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est le signe qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.
Il arrive que l’on se confesse rarement par ce qu’on n’en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu’est ce sacrementɜ notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.
Comment se préparer à
recevoir ce sacrement ?
Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation cela signifie se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu pour y discerner son appel.
Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché, et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.
Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie – spirituelle, familiale, professionnelleɜ - La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’évangile vous appelle à vivre.
Ce qui était autrefois nommé « examen de conscience » est plutôt un appel à vivre en cohérence avec soi-même, avec ses convictions et avec les paroles du Christ. Notre seule conscience ne suffit pas à nous guider. C’est la confrontation au modèle de vie incarnée en Jésus-Christ qui confère la dimension de péché à un acte, une pensée.
Il faut différencier la faute et le péché. La faute n’est le fruit que de la confrontation à la simple loi morale, alors que le péché n’existe que lorsque l’on se présente sous le regard d’amour de Dieu.
Comment se déroule le
sacrement de réconciliation ?
Il s’agit d’abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous puis de rencontrer un prêtre.
Le schéma « pratique » de confession est le suivant :
Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ». Le prêtre béni alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession. Le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s’est pas confessé et présenter brièvement son état de vie.
Puis vient le temps de l’aveu des péchés reconnu à la lumière de l’amour infini de Dieu. Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier. On peut examiner les manquementsɜ – envers Dieu – envers mon prochain – envers moi-même
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents