De la patience et de la gratitude
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De la patience et de la gratitude , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Prophète disait : « La situation du croyant est vraiment étonnante ! Tout ce qui le concerne est merveilleux : quand, devant un malheur, il fait preuve de patience, cela lui sera bénéfique ; et quand, dans un moment de joie, il se montre reconnaissant envers Dieu, alors cela lui sera également bénéfique. Cette chose n’est réservée qu’au croyant. »L’imam al-Ghazâlî expose ici la nature, les mérites et les implications pratiques de ces deux vertus de la foi que sont la patience (al-sabr) et la gratitude (al-shukr). Il montre en quoi, pour quelles soient réellement « bénéfiques », la patience ne saurait se confondre avec une attitude passive, ni la gratitude se réduire à une simple expression verbale.Au-delà des épreuves et des faveurs divines, le croyant trouvera dans le sabr et le shukr le moyen de combattre et de transformer son âme, pour s’élever, à travers tout son être et tous ses actes, à l’adoration profonde et à la connaissance de Dieu, Lui qui est à la fois Celui qui éprouve et qui favorise, mais aussi al-Sabûr et al-Shakûr, le Patient et le Reconnaissant par excellence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2015
Nombre de lectures 159
EAN13 9791022500784
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Éditions Albouraq
– Revivification des sciences de la religion –
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1433-2012
ISBN 978-2-84161-644-2 // EAN 9782841616442
Imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî
De la patience et de la gratitude
Traduit de l’arabe par Idrîs De Vos
Revu par Jean Abd-al-Wadoud Gouraud
P RESENTATION
Nous sommes heureux de présenter aux Lecteurs un nouvel extrait de la somme Revivification des sciences de la religion , de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî. Il s’agit de la traduction complète – inédite en français – du livre II de la section des œuvres salutaires, sur « la patience et la gratitude » ( kitâb al-sabr wa al-shukr ).
Le Prophète  disait : « La situation du croyant est vraiment étonnante ! Tout ce qui le concerne est merveilleux : si, devant un malheur, il fait preuve de patience, cela lui sera bénéfique ; et si, dans un moment de joie, il se montre reconnaissant envers Dieu, alors cela lui sera également bénéfique. Cette chose n’est réservée qu’au croyant. »
L’imam al-Ghazâlî expose ici la nature, les mérites et les implications pratiques de ces deux vertus de la foi que sont la patience ( al-sabr ) et la gratitude ( al-shukr ). Il montre en quoi, pour qu’elles soient réellement « bénéfiques », la patience ne saurait se confondre avec une attitude passive, ni la gratitude se réduire à une simple expression verbale.
Au-delà des épreuves et des faveurs divines, le croyant trouvera dans le sabr et le shukr le moyen de combattre et de transformer son âme, pour s’élever, à travers tout son être et tous ses actes, à l’adoration profonde et à la connaissance de Dieu, Lui qui est à la fois Celui qui éprouve et qui favorise, mais aussi al-Sabûr et al-Shakûr , le Patient et le Reconnaissant par excellence.
L’Editeur
I NTRODUCTION
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
Louange à Dieu ! Lui à qui sont légitimement adressées les louanges et les glorifications ; Lui à qui Seul sied le vêtement de Grandeur ; Lui qui jouit exclusivement des attributs de gloire et d’éminence suprême ; Lui qui assiste l’élite de Ses saints par cette force qu’est la patience, dans les moments de joie comme dans les moments de peine, et par cette autre force qu’est la gratitude dans les heures de détresse autant que dans les heures d’allégresse.
Que la grâce divine soit sur Muhammad, le souverain maître des prophètes, ainsi que sur ses compagnons, les seigneurs des hommes d’âmes pures, et sur sa famille, les guides des hommes vertueux et pieux. Puisse cette bénédiction demeurer pérenne et être préservée à tout jamais de l’altération du temps.
Comme l’indiquent les traditions prophétiques et les récits édifiants de nos prédécesseurs, en un certain aspect, la foi se résume en deux vertus : celle de la patience ( al-sabr ) et celle de la gratitude ( al-shukr ). Ces deux vertus correspondent à deux attributs du Très-Haut et à deux de Ses sublimes noms. Le Seigneur s’est en effet Lui-même qualifié d’éminemment Patient ( al-Sabûr ) et d’éminemment Reconnaissant ( al-Shakûr ).
Ignorer ces deux vertus revient donc à ne connaître rien de ces deux volets de la foi, et en outre, à négliger deux attributs du Miséricordieux. Or il n’est de voie conduisant à Dieu autre que celle de la foi. Aussi, comment peut-on concevoir d’emprunter cette seule voie possible sans en connaître les fondements ? Renoncer à connaître la patience et la gratitude équivaut donc à renoncer à connaître les fondements de la foi. D’où l’impérieuse nécessité de clarifier la nature de ces deux vertus complémentaires.
En raison du lien étroit unissant patience et gratitude, elles feront donc l’objet d’une étude unique.
PREMIERE PARTIE
LA PATIENCE
L ES VERTUS DE LA PATIENCE
Le Très-Haut a décrit les hommes doués de patience ou a mentionné cette vertu elle-même, près de soixante-dix fois dans le Coran. Il a indiqué que les hommes accèdent à la plupart des degrés spirituels et des bienfaits par le biais de la patience : ces prérogatives en sont le fruit. Le Très-Haut déclare ainsi :

« Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient les autres par Notre ordre, en récompense de leur patience. » 1
« La très belle promesse de ton Seigneur s’accomplit envers les fils d’Israël, parce qu’ils se montrèrent patients. » 2
« Nous accorderons à ceux qui auront été patients une récompense à la mesure de leurs plus belles actions. » 3
« Ceux-là recevront une double récompense pour avoir été patients. » 4
« La récompense des gens patients leur sera dispensée sans compter. » 5
Toute œuvre méritoire est associée à une récompense déterminée et limitée, à l’exception de la patience qui, elle, est récompensée sans compter. C’est d’ailleurs parce que le jeûne est une partie de la patience, et même la moitié de la patience, que le Très-Haut dit dans le hadith sanctifié ( qudsî ): « Le jeûne me revient et Je me charge personnellement de le récompenser. » Il s’approprie ainsi le jeûne seul à l’exclusion de toutes les autres dévotions.
Le Très-Haut déclare par ailleurs qu’Il soutient les gens patients : « Soyez patients. Dieu est avec les gens patients. » 6 Il affirme également que la victoire est subordonnée à la patience : « Oui, si vous faites preuve de patience et de piété, alors que vos ennemis fondent sur vous, votre Seigneur vous enverra un renfort de cinq mille anges porteurs de signes. » 7 De même, Dieu associe à la patience des prérogatives qu’Il n’associe à nulle autre vertu. Il déclare en ce sens : « Ceux-là recevront de leur Seigneur des grâces et une miséricorde. Ceux-là sont bien guidés. » 8 On constate à la lecture de ce verset que la guidance, la miséricorde et les grâces sont conjointement destinées aux gens patients.
Il serait long de recenser l’ensemble des versets mentionnant la patience. Je mentionnerai ensuite quelques hadiths. Le Prophète  a dit : « La patience est la moitié de la foi. » Nous expliquerons comment il convient de comprendre cette notion de moitié.
Le Prophète  a dit également : « Parmi ces vertus dont vous êtes le moins bien pourvus, comptent la certitude et la ferme patience. Quiconque reçoit un peu de ces deux vertus en partage n’a pas à se soucier des nuits qu’il n’a pas passées à veiller et des journées qu’il n’a pas passées à jeuner. Il m’est plus cher de vous voir patienter dans votre condition [d’indigence] actuelle que de vous voir accomplir l’équivalent des œuvres de chacun de vous réunis. Mais je crains que ce bas-monde ne s’offre à vous après ma mort, si bien que vous finiriez par vous dénigrer les uns les autres, puis que les habitants des cieux vous renient à leur tour. Celui qui fera montre de patience et d’abnégation en la circonstance recevra sa pleine récompense. » Le Prophète récita ensuite le verset suivant : « Les biens dont vous disposez sont voués à tarir alors que les biens dont Dieu dispose sont intarissables. Nous accorderons à ceux qui auront été patients une récompense à la mesure de leurs plus belles actions. » 9
Jâbir rapporte qu’on interrogea un jour le Prophète  au sujet de la foi. Il répondit : « La foi consiste en la patience et en l’indulgence. » Il déclara aussi : « La patience est un des trésors du Paradis. » En une autre occasion, on lui demanda : « Qu’est-ce que la foi ? » Il répondit : « La patience. » Cette parole est comparable à cette autre : « Le pèlerinage consiste en ‘Arafât 10 . » Ce qui signifie que la plus importante partie du pèlerinage réside en ‘Arafât . Le Prophète  dit par ailleurs : « Les plus estimables des œuvres sont celles auxquelles les âmes sont contraintes. »
Le Tr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents