Déconstruction phénoménologique et théologique de la modernité occidentale
322 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Déconstruction phénoménologique et théologique de la modernité occidentale

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
322 pages
Français

Description

Le puissant travail de déconstruction phénoménologique et théologogique de la modernité occidentale fait apparaître l'autisme épistémologique qui caractérise son horizon de la Mathesis Universalis à la base de ses productions scientifiques, techniques, athées, consuméristes et médiatiques. A travers cet ouvrage, l'auteur opère un puissant tournant prophétique, mystique et thérapeutique de la théologie négro-africaine de la libération holistique, échappant ainsi aux schèmes idéologiques et politiques des théologies occidentales frappées d'obsolescence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 103
EAN13 9782336367910
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Benoît Awazi Mbambi Kungua
Déconstruction phénoménologique et théologique de la modernité occidentale
Déconstruction phénoménologique et théologique de la modernité occidentale
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03719-6 EAN : 9782343037196
#FOPÔU "XB[J .CBNCJ ,VOHVB Déconstruction phénoménologique et théologique de la modernité occidentale Michel Henry, Hans Urs von Balthasar et Jean Luc Marion
DU MÊME AUTEUR
Panorama de la Théologie Négro-Africaine Contemporaine,L’Harmattan, Paris, 2002. Donation, Saturation et Compréhension. Phénoménologie de la Donation et Phénoménologie Herméneutique : Une alternative ?,L’Harmattan, Paris, 2005. Panorama des Théologies négro-africaines anglophones, L’Harmattan, Paris, 2008. Le Dieu crucifié en Afrique. Esquisse d’une Christologie négro-africaine de la libération holistique,L’Harmattan, Paris, 2008. De la Postcolonie à la Mondialisation néolibérale. Radioscopie éthique de la crise négro-africaine contemporaine,L’Harmattan, Paris, 2011 (Traduction anglaise sur le chantier aux États-Unis d’Amérique, chez Africa World Press & The Red Sea Press, Trenton, NJ, 2015).
6
DÉDICACE
Cet ouvrage est dédié à la plus grande Gloire de Dieu et le service des plus pauvres et des petits de notre monde agité par de nombreuses in-justices économiques et violences structurelles. J’ai une pensée particu-lière à mon neveu Hugo Awazi qui vient de quitter précocement ce monde à 22 ans, à Kinshasa, le samedi 13 avril 2013. Hugo, que Dieu lui-même t’accorde le repos éternel dans son Royaume d’amour, de paix, de justice et de vérité. «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût (…) Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi comme tout ce qui est à toi est à moi, et j’ai été glorifié en eux. Désormais je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton Nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un (…)Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la Gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde.» (Jean 17, 1-5 ; 9-11 ; 24 (TOB)).
AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS
Ce livre vient sanctionner ma trajectoire d’immersion dans la tradition philosophique et théologique occidentale durant 21 ans (1993-2014), plus particulièrement dans sa version parisienne, tout d’abord en tant qu’étudiant en théologie et philosophie, puis en tant quethéologien pro-phétiquejusqu’à ce jour. Mes études de théologie (Institut Catholique de Paris, 1993-1996) durant la préparation de ma Licence en théologie bi-blique et systématique, puis à Strasbourg pour la préparation de ma thèse de doctorat en théologie (2000-2004) – que j’ai déposée au professeur 1 Simon KNAEBEL, mais sans l’avoir soutenue , ayant catégoriquement refusé d’enlever mes intuitions émancipatrices et prophétiques sur la théologie thérapeutique de l’exorcisme pratiquée par Mgr Milingo que mon directeur me demandait d’enlever – et enfin, à l’Université Paris IV-Sorbonne, de la licence au doctorat (1996-2003) en philosophie, sous la direction du professeur Jean-Luc Marion de l’Académie française, consti-tuent les principales scansions de matrajectoire initiatiqueen théologie et en philosophie. Tout cet itinéraire m’a permis de me confronter aux théologiens occidentaux (Moltmann, Rahner, H.U. von Bathasar, Metz) et aux phénoménologues français (P. Ricoeur, Derrida, J. Greisch, J.-L. Chrétien, J.-L. Marion, M. Henry, Levinas) qui s’inscrivent tous dans les métamorphoses françaises du mouvement phénoménologique sur les traces de Husserl et de Heidegger. Je dois aussi décliner ma dette envers
1 Cette recherche doctorale a été néanmoins publiée chez l’Harmattan en 2 volumes qui sont largement accueillis dans toutes les institutions qui prennent la théologie africaine au sérieux, au vu des débats audacieux qui en ont résulté. Lire :Le Dieu crucifié en Afrique. Esquisse d’une christologie négro-africaine de la libération holistique,L’Harmattan, Paris, 2008 &Panorama des Théologies négro-africaines anglophones, L’Harmattan, Paris, 2008. Plusieurs recensions en ont été faites dans des revues académiques de théologie partout dans le monde.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents