Éducation à la foi chrétienne et développement humain
430 pages
Français

Éducation à la foi chrétienne et développement humain

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
430 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Spécialistes, praticiens et pasteurs se sont longtemps interrogés sur l'approche pédagogique la plus adéquate pour dispenser une formation chrétienne crédible et assurer une animation pastorale féconde et enrichissante. L'auteur présente ici le fruit de ses observations, recherches et réflexions qui l'ont mené à la conception d'une pédagogie basée sur la dynamique entre le processus de croissance personnelle et le développement de la foi chrétienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760523166
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Données de catalogage avant publication (Canada) Girard, Raymond, 1932-Éducation à la foi chrétienne et développement humain Comprend des références bibliographiques : p. ISBN 2-7605-0699-1 1. Catéchèse — Méthodes pédagogiques. 2. Maturation (Psychologie) — Aspect religieux — Christianisme. 3. Identification (Religion). 4. Expérience (Religion). 5. Psychologie et religion. I. Titre. BV1471.2.G57 1992 268’.6 C92-096335-8
Raymond Girard
1992 Presses de l’Université du Québec 2875, boulevard Laurier, Sainte-Foy (Québec) G1V 2M3
ISBN 2-7605-0699-1 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1992 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal — 2 trimestre 1992 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
« Quand les dynamismes de la foi et la structure de croissance personnelle se font solidaires de l’épanouissement humain. »
Préface
Le défi de l’éducation chrétienne n’est pas d’aujourd’hui. La foi comprend un savoir. On ne croit pas en n’importe quoi, encore moins en n’importe qui. Ce savoir est un mystère et il sera toujours difficile d’en exprimer le plus adéquatement possible le contenu. Mais ce qui la rend plus complexe encore, c’est que la foi est beaucoup plus qu’un savoir. C’est une vie. Une expérience de vie. C’est une connaissance, oui, mais la connaissance de quelqu’un. Surtout, la rencontre de Quelqu’un qui appelle à la communion.
Pour ceux et celles qui sont engagés dans l’éducation de la foi et la formation chrétienne, cette problématique de base est essentielle pour la qualité de leur pédagogie. Raymond Girard l’a compris et il a voulu partager son expérience de croyant et celle de nombreux témoins que sa carrière dans l’éducation de la foi et la pédagogie catéchétique lui a donné de rencontrer et de voir à l’œuvre. Et à toute cette expérience, il a ajouté son observation méthodique et une analyse systématique de l’apprentissage spécifique de la catéchèse.
Éducation de la foi chrétienne et développement humainest le fruit de cette longue réflexion. C’est un ouvrage qui sera certainement des plus utiles aux catéchètes, aux personnes engagées dans l’animation pastorale et à toutes celles, en définitive, qui veulent réfléchir sur leur propre expérience religieuse et leur croissance dans la foi chrétienne.
Il faut savoir gré d l’auteur de reprendre toute la didactique de la catéchèse à partir du rapport entre l’apprentissage de la foi et la croissance humaine. La pédagogie et la psychologie de la croissance de l’être humain dans toutes ses facultés spirituelles viennent éclairer et servir la démarche catéchétique. Tout est
x
Éducation à la foi chrétienne
centré sur la personne, son désir profond et sa capacité de grandir. L’éducation de la foi est proposée en harmonie avec le processus de croissance humaine. Il ne peut y avoir de contradiction entre le mystère de la foi et celui de l’être humain de sorte que la formation chrétienne doit s’intégrer à la formation humaine. La foi devient alors le sommet de la croissance humaine en permettant à la personne d’accéder à la transcendance, à la communion avec Celui qui s’est révélé Père.
Cette oeuvre vient donc projeter une lumière des plus intéressantes sur l’éducation de la foi chrétienne et donner une orientation à la démarche pédagogique pour lui assurer une meilleure efficacité. Ce n’est pas un manuel ni un programme de catéchèse. Je dirais qu’elle est plutôt un témoignage étudié et longuement mûri sur ce que doit être le cadre pédagogique de l’accompagnement catéchétique. Elle peut devenir aussi une véritable interpellation pour grandir dans sa foi personnelle. Je suis persuadé qu’elle aidera les personnes qui ont la mission d’accompagner les autres dans l’éducation et la croissance de la foi. J’ai savouré ces pages avec grand profit. Elles reflètent une foi profonde et bien comprise ; bien située aussi dans son aspect personnel comme dans sa dimension communautaire et ecclésiale. L’ouvrage est particulièrement intéressant par cet apport d’une très grande connaissance de la psychologie et de la pédagogie au service de l’éducation de la foi. Je remercie vivement M. Girard d’avoir pris le temps et de s’être donné la peine de partager sa science et son expérience. Sonœuvre mérite maintenant d’être connue et lue. Je n’hésite donc pas à la recommander. Elle va contribuer à faire grandir dans la foi. + Jean-Guy Couture, Evêque de Chicoutimi Chicoutimi, 29 mai 1991
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents