En harmonie avec Dieu
465 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

En harmonie avec Dieu , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
465 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c’est encore le cas aujourd’hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices, destructrices...


Souvent, les opinions de mes interlocuteurs au sujet de la musique m’ont surprise, m’ont laissée perplexe et m’ont obligée à apprendre à écouter attentivement les autres, à m’ouvrir à de nouvelles formes de musique et à de nouvelles approches. Je me suis posée de nombreuses questions et j’ai cherché des réponses, mais la musique est toujours restée une source d’inspiration et une merveilleuse alliée.


Je pense que le temps est venu de prendre la défense de la musique. Ce qui devait être un magnifique don fait à l’humanité est souvent devenu une source de discorde, d’aversion, de haine et de division. Il est temps de venir au secours de la musique et de lui redonner son innocence et sa dignité.


Ce livre n’a pas pour vocation d’alimenter l’éternel débat au sujet de la musique. Son but est, certes, de dissiper ou de corriger des malentendus et des incompréhensions, mais non de critiquer, de détruire, ou de dénoncer certaines théories et certains points de vue. Il a pour objectif de dépasser les opinions et les préférences personnelles pour définir des critères objectifs pouvant transcender les approches subjectives, et d’aider chacun à se former une opinion fondée sur ces sujets importants. Je crois fermement que l’une des meilleures façons de lutter contre l’erreur est de promouvoir la vérité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juillet 2016
Nombre de lectures 39
EAN13 9782857433828
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

© 2014 Éditions Vie et Santé
www.viesante.com
Tous droits réservés.

Édition des versions numériques : IS Edition
Traduction : Isabelle Monet

ISBN (eBooks) : 978-2-85743-382-8
Traduction à partir de la version originale « In tune with God » (Lilianne Doukhan), éditée par Review and Herald Publishing Association.
ISBN : 978-0-81270-500-3

Les auteurs assument toute la responsabilité pour l’exactitude de tous les faits et des citations exposés dans le livre.
PROLOGUE
Pour défendre la musique
J’ai décidé d’écrire ce livre pour défendre la musique. J’aime la musique. Elle occupe une grande place dans ma vie et a toujours été un véritable enrichissement pour moi. J’ai commencé à prendre des cours de piano à l’âge de quatre ans et j’ai poursuivi jusqu’à l’obtention de mon diplôme supérieur au conservatoire ; j’ai également pris des cours d’orgue, et je suis titulaire d’un doctorat en musicologie. Mon enfance a été bercée par les mélodies de la musique folk européenne, puis mon amour de la musique m’a poussée à découvrir d’autres horizons, des mélodies de simples cantiques d’église jusqu’aux merveilleuses œuvres du répertoire classique. Plus tard, ayant eu le privilège de vivre un certain nombre d’années en immersion dans les cultures hébraïque, arabe, indienne et même chinoise, j’ai acquis un goût marqué pour les mélodies étranges mais toujours fascinantes des musiques du monde. Dès mon plus jeune âge, j’ai participé aux activités musicales de l’Église, ce qui m’a permis de donner une dimension concrète à mon travail dans le domaine de la musique d’Église. Cette expérience, ainsi que ma formation universitaire, m’aident considérablement dans mon travail en tant que responsable de la Commission musique et liturgie au sein de l’Église Pioneer Memorial Church, sur le campus de l’université d’Andrews, dans le Michigan.
De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c’est encore le cas aujourd’hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices, destructrices. Il y a quinze ans, le séminaire de théologie de l’université d’Andrews m’a demandé de préparer un cours sur la philosophie de la musique d’Église et de consulter pour cela des pasteurs, des églises et des musiciens du monde entier aimant la musique religieuse. Ces quinze années d’enseignement m’ont donné l’occasion de réfléchir à ce sujet, d’étudier ce qui s’est réellement passé au fil du temps, d’observer, d’analyser, de partager, de découvrir des expériences et de discuter de musique avec des gens issus de cultures très différentes. Souvent, les opinions de mes interlocuteurs au sujet de la musique m’ont surprise, m’ont laissée perplexe et m’ont obligée à apprendre à écouter attentivement les autres, à m’ouvrir à de nouvelles formes de musique et à de nouvelles approches. Je me suis posée de nombreuses questions et j’ai cherché des réponses, mais la musique est toujours restée une source d’inspiration et une merveilleuse alliée.
Je pense que le temps est venu de prendre la défense de la musique. Ce qui devait être un magnifique don fait à l’humanité est souvent devenu une source de discorde, d’aversion, de haine et de division. Il est temps de venir au secours de la musique et de lui redonner son innocence et sa dignité.
Ce livre n’a pas pour vocation d’alimenter l’éternel débat au sujet de la musique. Son but est, certes, de dissiper ou de corriger des malentendus et des incompréhensions, mais non de critiquer, de détruire, ou de dénoncer certaines théories et certains points de vue. Il a pour objectif de dépasser les opinions et les préférences personnelles pour définir des critères objectifs pouvant transcender les approches subjectives, et d’aider chacun à se former une opinion fondée sur ces sujets importants. Je crois fermement que l’une des meilleures façons de lutter contre l’erreur est de promouvoir la vérité {1} .
Lorsqu’il est question de sujets religieux, comme l’adoration par la musique, il semble naturel de se tourner vers les saintes Écritures pour y puiser la sagesse, y trouver des conseils et des exhortations. C’est l’un des buts majeurs de ce livre. De plus, je ferai souvent référence aux ouvrages d’Ellen G. White qui a beaucoup écrit sur le sujet et nous propose une approche pertinente et pleine de bon sens. Je me tournerai également vers l’histoire pour tirer des leçons des expériences que l’Église a vécues dans le passé et pour comprendre de quelle façon des problèmes similaires à ceux que nous rencontrons aujourd’hui ont été abordés en d’autres temps et d’autres lieux. Enfin, je proposerai des applications pratiques et concrètes, adaptées à la réalité de la pratique musicale et pouvant nourrir les discussions dans l’Église.
Avant de pouvoir entreprendre toute étude au sujet de la musique, il est important de comprendre ce qu’est la musique : de quoi est-elle faite, de quelle façon elle fonctionne et ce qui détermine notre réaction à la musique. Là encore, nombre d’incompréhensions et de préjugés doivent être dépassés afin que la discussion et le dialogue puissent reposer sur des faits et la réalité, plutôt que sur l’imagination et des mythes qui perdurent. Pour avancer des arguments convaincants, il est nécessaire de rechercher la vérité en matière de musique.
Je vous invite à me suivre dans ce voyage sur les routes parfois sinueuses de la musique et de l’expérience musicale, particulièrement – mais pas uniquement – lorsqu’il s’agit de la pratique musicale au sein de l’Église {2} .
J’aimerais exprimer toute ma reconnaissance à certaines personnes qui m’ont accompagnée dans mon parcours musical d’une façon ou d’une autre, qui m’ont enrichie et ont contribué à cet ouvrage. Ma première pensée va à mes parents, qui m’ont donné très tôt le goût de la musique et m’ont permis d’acquérir la rigueur nécessaire pour développer le talent et apprendre à travailler. Toute ma gratitude va également à mon mari, Jacques Doukhan, et à ma fille, Abigaïl. Tous deux ont été des interlocuteurs fidèles et exigeants lors de nos discussions, et ils m’ont toujours encouragée dans cette tâche difficile. Beaucoup de collègues, de musiciens, de théologiens et de scientifiques m’ont permis de mieux comprendre ce qu’est la musique. Enfin, je tiens à remercier mes étudiants qui, en partageant leurs expériences, ont toujours été une source d’inspiration et de renouveau, m’incitant sans cesse à préciser mon opinion sur la réalité contrastée et vaste de l’expérience musicale.
PREMIÈRE PARTIE
L’expérience musicale
CHAPITRE 1 – LA NATURE DE LA MUSIQUE
L’une des raisons majeures expliquant les tensions qui surgissent souvent lors de discussions sur la musique est le manque d’informations à ce propos. Les interlocuteurs peuvent être mal informés sur le sujet ou ne le sont parfois pas du tout, et ils se fient entièrement à leurs sentiments personnels {3} , leurs goûts, leurs opinions ou leurs présuppositions. Au lieu d’avancer des arguments fondés, ils parlent parfois de choses très différentes, ou de la même chose selon une perspective différente.
La musique est tout d’abord un phénomène objectif, en relation avec de multiples aspects de la vie. La musique est liée à la physique, en raison des lois de l’acoustique ; aux mathématiques, les données numériques permettant de définir les intervalles ; à la psychologie, en raison de l’influence de la musique sur le comportement humain ; à l’histoire, la musique reflétant les valeurs et les schémas de pensée des diverses époques ; à la culture, dont c’est un miroir ; à l’économie, la musique étant aussi une affaire commerciale ; à la politique, qui l’utilise parfois comme un outil de propagande – la liste pourrait s’allonger. Cela ne signifie pas que toute personne voulant participer à une discussion sérieuse sur la musique doit être parfaitement informée et compétente dans tous ces domaines. Néanmoins, cela indique que la musique est un sujet objectif, qui doit être abordée de façon objective.
Avant de débuter toute étude ou une conv

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents