Et si Dieu aimait les Noirs ?
82 pages
Français

Et si Dieu aimait les Noirs ?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
82 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec cet ouvrage, Francis Barbey entend répondre au livre de Serge Bilé, "Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? Enquête sur le racisme aujourd’hui au Vatican". L’auteur ne cherche cependant pas à nier l’existence, au cœur même de l’Eglise catholique, d’éventuelles manifestations de racisme, que dénonçait l’enquête de Serge Bilé. Francis Barbey s’efforce seulement de démontrer ici que ces possibles manifestations de racisme sont le fait d’individus isolés, et qu’elles ne peuvent amener à la conclusion que l’Eglise catholique elle-même est par essence raciste. En apportant d’utiles précisions sur les conditions d’existence au Vatican des prêtres et des religieuses d’origine africaine, ou en évoquant le débat sur la possibilité de l’élection d’un pape noir, Francis Barbey cherche moins à contredire Serge Bilé qu’à offrir aux lecteurs des éléments de réflexion pour examiner de façon plus sereine le rapport de l’Eglise au racisme. La question du racisme suscite traditionnellement, et de façon bien compréhensible, les débats les plus vifs et les plus passionnés. Dans cet essai, Francis Barbey parvient pourtant à prendre du recul par rapport aux polémiques et aux querelles de toutes sortes. C’est en fin connaisseur de l’Eglise catholique que l’auteur (lui-même prêtre) répond, point par point et de manière posée, aux attaques souvent excessives de Serge Bilé. Car, s’il est vrai que le message du Christ a parfois été travesti et instrumentalisé pour justifier les pires discriminations, on ne saurait oublier, ainsi que le rappelle fort à propos l’auteur, que "l’idéologie raciste s’oppose à la loi d’amour de l’évangile".

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
EAN13 9782748352672
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Et si Dieu aimait les Noirs ?
Du même auteur
L’Éducation aux médias(2010) Africain, prêtre et missionnaire en France(2010) L’Église et la politique en Afrique(2009) Les jeunes et les médias:les raisons du succès(en collaboration) sous la direction de Laurence Corroy (2008) Chemin d’avenir(2008)
Francis Barbey Et si Dieu aimait les Noirs ? Contre-enquête sur le racisme au Vatican Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114533.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://francis-barbey.publibook.com
À Delphine Tinval
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents