Exodus !
539 pages
Français

Exodus ! , livre ebook

-

539 pages
Français

Description

En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef d'œuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire est racontée dans ce livre, illustré de photographies inédites. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l'auteur démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, est retracé avec finesse et rigueur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 39
EAN13 9782296266056
Langue Français
Poids de l'ouvrage 77 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

EXODUS!
Giulia BONACCIEXODUS! L’histoire du retour des Rastafariens en Éthiopie
Préface d’Elikia M’Bokolo
L’Harmattan
© L'HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-12888-0 EAN : 9782296128880
In memoriam Yenenesh – Kuky Kenny Lockheart Ras Freedom Yosef – Baba Bongo Solomon Ayele Olana Abere Jembere ġĄአዝኗġ
One bright morning when my work is over, I will fly my way home, fly my way home to Zion, fly my way home… Bob Marley, 1973 Des universités doivent venir hommes, idées, connaissances, expériences, compétences et le profond entendement humain nécessaires aux relations entre les nations. Sans ceux-ci, l’ordre mondial pour lequel Nous nous sommes battus si longtemps ne pourra être établi. Des universités, également, doit venir cette qualité qui est l’attribut le plus précieux des hommes civilisés partout : l’habilité à transcender les passions étroites et à s’engager dans d’honnêtes conversations ; car la civilisation est par nature la victoire de la persuasion sur la contrainte. L’unité est la force. Aucune nation ne peut se diviser elle-même et rester puissante. er Hailé Sellassié I , 19 décembre 1961
Avant-propos
Éthiopie, janvier 2010. Encore une fois j’ai repris la route. Quitté la capitale Addis-Abeba et le chaos de sa périphérie urbaine, tourné plein Sud à Mojo, et zigzagué entre les camions le long de la vallée du Rift, direction Shashemene. Bien des choses ont changé depuis ma dernière visite, il y a trois ans, lorsque l’Éthiopie – avec son calendrier julien -fêtait son passage à l’an 2000. Le « quartier jamaïcain » et la ville de Shashemene voient aujourd’hui les maisons remplacées par des routes, l’asphalte recouvrir les cailloux et les bâtiments en construction s’élever vers le ciel. Le développement de Shashemene est peu à peu devenu une réalité, et le paysage se modifie profondément sous son effet. Les chantiers se multiplient, les barrières se dressent, les espaces rétrécissent, les commerces se diversifient. Legari, calèche tirée par un cheval, a été détrôné par lesBajaj, petites motos améliorées importées d’Inde qui raccourcissent les distances. J’ai retrouvé le sourire des visages connus et l’hospitalité des maisons amies, mais je me suis promenée sur de nouveaux chemins et j’ai mangé dans de nouveaux restaurants. Les Jamaïcains sont encore une majorité parmi les cinq cents et quelques rastafariens résidant à la périphérie de Shashemene. Mais d’autres communautés grandissent rapidement. Les Trinidadiens sont presque une centaine et le plus proche ambassadeur de Trinidad et Tobago, en poste en Ouganda, est venu leur rendre visite récemment. Les rastafariens francophones, venus de Guadeloupe, de Martinique, de Côte d’Ivoire, du Congo ou de métropole, tissent aussi des liens avec l’Éthiopie et Shashemene. Les premiers francophones à s’installer l’ont fait durant les années 2000 et ils servent aujourd’hui de relais aux nouveaux arrivants et aux visiteurs. La vie dans le « quartier jamaïcain » continue à refléter autant les transformations sociales et économiques qui traversent l’Éthiopie, que le monde dans lequel se perpétue une identité à la fois rasta et éthiopienne. Exodus ! donne les clés du cheminement historique de l’idée et des pratiques du retour en Afrique et éclaire ses enjeux idéologiques et sociaux. Cet ouvrage retrace l’histoire de la communauté rastafarienne de Shashemene et permet de comprendre les relations complexes qu’elle entretient avec son environnement éthiopien. J’ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle édition, sollicitée par le public et soutenue par les éditions L’Harmattan. Je remercie Derek Bishton qui a permis la reproduction de ses magnifiques photographies faites à Shashemene en 1981 et publiées dans: a journey into RastaBlack Heart Man . (Chatto & Windus, Londres, 1986). Et vous, lecteurs, vous êtes invités à prendre la route de Shashemene. Bon voyage !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents