Guide de la Voie Soufie
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guide de la Voie Soufie , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Le chercheur spirituel doit ne point placer sa confiance en n’importe qui, tant il est vrai qu’on ne parcourt un chemin inconnuqu’accompagné de celui qui le connaît. C’est pour cela qu’il lui faut suivre un guide qu’il connaisse dans les cieux, et appliquerintérieurement et extérieurement ses enseignements en toute sincérité et dévouement. Les cieux sont le lieu de l’éveil, tandis que la terre estle pays de l’insouciante ignorance. Verrait-on un endormi éveiller un autre endormi ?En fait, recevoir la spiritualité du maître ainsi que son amour ardent, c’est tout à la fois le chemin et le but à atteindre. En fonction de cetteréalité, le chercheur suivant l’ascèse mettra de côté les apparences futiles, les attachements vulgaires, et les penchants non nécessaires, pourse consacrer avec toute sa sincérité à l’objet de sa quête. »Dans ce Guide de la Voie Soufie, Hazrat Nader Angha distingue méthodiquement la voie de connaissance qu’est le soufisme, de toutes lesbranches de la philosophie, et introduit les principes fondamentaux de la recherche spirituelle. Il offre ainsi à celles et ceux qui aspirent à laconnaissance de soi, des repères essentiels pour leur cheminement intérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 juin 2015
Nombre de lectures 30
EAN13 9791022500777
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,048€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

!
Les Éditions Albouraq
– Héritage Spirituel –-
Texte de couverture :
Extrait d’un poème de Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha :
Tous ensemble, tous un à un, tous sont le Tout ; Tout dans le tout, sans nul chaos (calligraphie de Bahman Borojéni)
© MTO Shahmaghsoudi, 2010
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
25, rue François de Tessan
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1431-2010
ISBN 978-2-84161-448-6 - EAN 9782841614486
Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha
Maître Soufi Oveyssi Shahmaghsoudi
Guide
de la Voie Soufie
Traduit du persan par l’équipe de traduction de M.T.O. Shahmaghsoudi ®
Albouraq
A PROPOS DE M AKTAB T ARIGHAT O VEYSSI S HAHMAGHSOUDI ® (M.T.O. S HAHMAGHSOUDI ® )
Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi ® signifie littéralement : l’Ecole de la Voie Oveyssi Shahmaghsoudi. L’origine de cette école de soufisme remonte à l’époque du prophète Mohammad, au VII ème siècle après J.C.
La Voie Oveyssi doit son nom à un sage contemporain du prophète de l’islam, Hazrat Oveys Qarani (Uways al-Qarani), qui avait la particularité de jouir d’un contact intérieur réel avec le prophète, alors que, vivant au Yémen, il n’avait jamais rencontré celui-ci physiquement. Cette méthode de connaissance intérieure est au fondement de l’enseignement de la Voie Oveyssi. Elle fut confirmée par le prophète lui-même lorsque, peu de temps avant sa mort, il fit parvenir à Hazrat Oveys son Manteau : par ce geste, le prophète rendit hommage à la haute dignité de cet homme, et le désigna comme son successeur pour donner l’enseignement intérieur de l’islam.
La lumière de cet enseignement prend donc sa source auprès du prophète Mohammad et de l’imam ‘Ali, et s’est transmise au travers d’une lignée ininterrompue de maîtres spirituels (dont la généalogie est donnée à la fin de cet ouvrage) jusqu’au maître actuel de M.T.O. Shahmaghsoudi ® .
A PROPOS DE L’ AUTEUR
Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha , quarante-deuxième maître de la Voie Oveyssi, est né le 30 septembre 1945 à Téhéran (Iran).
Il fit ses études supérieures aux Etats-Unis dans le domaine des mathématiques et des sciences physiques.
Il reçut dès son enfance une éducation spirituelle de la part de son grand-père, puis de son père, tous deux maîtres de la Voie Oveyssi. Le 4 septembre 1970, il reçut le Manteau des mains de son père qui, par cet acte symbolique, l’investit comme maître et le désigna comme son successeur dans la Voie.
L’école de soufisme qu’il dirige compte aujourd’hui 500 000 élèves environ, répartis dans les nombreux centres situés en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi dans des centres en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Nord et Asie du Sud.
Guide
de la Voie Soufie
[Kanz-os-Solouk]
Celui que protège la grâce divine,
Craindrait-il les ennuis que cause son voisin ?
Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha,
Le Parcours du Pèlerin et l’Envol de Nader.
Considère comment m’éduqua mon père : Dans l’école de son amour, il fit de moi un maître.
J’étais de l’eau, il mit le feu à mon âme ; J’étais de la poussière, il me mit sur le passage du vent...
Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha,
Tchanteh.
Au Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
Louange à Dieu !
Pureté et gloire à Celui qui tient dans Sa main
le royaume de toute chose !
Il est le Vivant, le Droit, l’Absolu, le Majestueux.
Il est, mais non par accident ;
Il existe, mais sans procéder du néant ;
Il est avec toute chose, mais n’est comparable à aucune ;
Il est distinct de toute chose, mais n’est séparé d’aucune.
Il instaura le royaume céleste,
et de lui, conçut et forma sept cieux
où le soleil, la lune, et les astres
gravitent autour des constellations,
chacun voguant dans une orbite.
Il prépara la Nuit pour la Connaissance de Lui-même,
et le Jour pour le rayonnement de Sa miséricorde.
Que la prière de Dieu soit sur Son prophète,
l’envoyé glorifié, Mohammad l’élu,
ainsi que sur sa famille pure et sans tache.
Introduction
Le ruisseau, la rivière, la goutte, l’océan et la bulle, Tous clament unanimement : « nous sommes de l’eau, de l’eau ». 1
La plupart des gens qui abordent les principes constitutifs des pensées d’un gnostique 2 , demandent avec une curiosité empreinte de perplexité, quel est le message véhiculé par la gnose, et de quelle cause le gnostique est le messager. Pour réunir les préliminaires adéquats dans le cadre d’échanges verbaux, et ainsi préparer le terrain à une intelligence discursive, mais aussi à une expérience personnelle, il faudrait un apprentissage long et précis, qui en vérité fait partie de la tâche du vrai chercheur spirituel 3 porté par son désir de connaître. Bien que l’espace de cet ouvrage soit trop étroit pour cela, il est nécessaire d’éclaircir au moins quelques aspects des difficultés de cette étape préparatoire.
La soif de recherche et de nouvelles découvertes, bien qu’elle puisse se définir de façons diverses selon le point de vue des sciences, se rencontrer à toutes les époques et concerner d’innombrables sujets, cette soif relève en réalité de l’essence de chaque individu, et se manifeste grâce à la Capacité et selon l’aptitude que celui-ci présente 4 . L’importance fondamentale de cette remarque provient justement de ce que tout homme est incité par une sorte d’appel et de vigilance intérieures à découvrir sa vie actuelle et le parcours de son existence naturelle depuis le passé jusqu’au présent, ainsi qu’à prévoir un avenir dont le chemin non encore tracé ne peut être appréhendé au présent à travers ses projections mentales.
Compte tenu du principe selon lequel l’homme cherche de façon innée à réaliser ses désirs, il devient clair que la connaissance gnostique, aboutissement de cette recherche, pénètre et englobe indéniablement tous les niveaux de l’Existence, comme elle englobe l’axe du temps et de l’espace. L’homme, quelle que soit son appartenance sociale et idéologique, n’abandonne nullement son effort, ni ne renonce devant la peine, pour connaître différents aspects des possibilités, des attributs, et des dimensions qui lui sont imparties. De même que dès la naissance il cherche à découvrir ses capacités individuelles et à faire usage de ses membres et de ses appareils sensoriels pour communiquer, satisfaire ses besoins, et repérer son environnement extérieur, de même après avoir atteint sa maturité intellectuelle relative, il n’existe pas d’homme qui

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents